question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Questions sur le financement
Ils te parlent de l'indemnisation ou du coût de la formation?
Ils t'indemnisent si tu as des droits à l'ARE (une somme tous les mois jusqu'à épuisement de tes droits puis RFF pour le reste de ta formation) mais ils ne prennent pas en charge le coût de la formation (environ 20 000€ pour les 3 ans), qui est prise en charge par la région pour les demandeurs d'emploi.
Lorsque ton licenciement sera finalisé, tu t'inscris chez PE et tu fais une demande d'indemnisation (ARE), en signalant que tu seras en formation infirmière en septembre. A ce moment là tu devras faire remplir à ton IFSI un formulaire d'AISF (attestation d'inscription à un stage de formation) ainsi qu'une demande de RFF (rémunération de fin de formation). Tu passeras en AREF pour la totalité de tes droits ouverts (730 jours) et ensuite tu basculeras en RFF (652€ maximum).
Par contre pour la prise en charge des frais de formation ce n'est JAMAIS pôle emploi qui s'en occupe, c'est la région, et ça passe par l'IFSI donc c'est lui qui te demandera les pièces nécessaires pour qu'ils se fassent payer (pas de dossier ni rien à faire).
Ils t'indemnisent si tu as des droits à l'ARE (une somme tous les mois jusqu'à épuisement de tes droits puis RFF pour le reste de ta formation) mais ils ne prennent pas en charge le coût de la formation (environ 20 000€ pour les 3 ans), qui est prise en charge par la région pour les demandeurs d'emploi.
Lorsque ton licenciement sera finalisé, tu t'inscris chez PE et tu fais une demande d'indemnisation (ARE), en signalant que tu seras en formation infirmière en septembre. A ce moment là tu devras faire remplir à ton IFSI un formulaire d'AISF (attestation d'inscription à un stage de formation) ainsi qu'une demande de RFF (rémunération de fin de formation). Tu passeras en AREF pour la totalité de tes droits ouverts (730 jours) et ensuite tu basculeras en RFF (652€ maximum).
Par contre pour la prise en charge des frais de formation ce n'est JAMAIS pôle emploi qui s'en occupe, c'est la région, et ça passe par l'IFSI donc c'est lui qui te demandera les pièces nécessaires pour qu'ils se fassent payer (pas de dossier ni rien à faire).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Financement promotion professionnelle
Bonjour,
Je rentre a l ifsi de bourgoin jallieu en septembre . Je suis financer par l hopital ou je travaille actuellement comme aide soignante.
Ma question est la suivante quel sera mon salaire ?
Merci
Je rentre a l ifsi de bourgoin jallieu en septembre . Je suis financer par l hopital ou je travaille actuellement comme aide soignante.
Ma question est la suivante quel sera mon salaire ?
Merci
Re: Financement promotion professionnelle
As tu posé la question a ton employeur?
IDE depuis le 23/07/2015
-
Bonjour. J'ai une question sur le financement. Je vous explique, j'ai eu mon bac en juin 2013, et j'ai passé les concours toute seule en automne 2013 (que j'ai loupé). Suite à ça je me suis inscrite à une prépa en janvier 2014 pour passer les concours du printemps 2014. Alors ma question est : est ce que c'est bien considéré comme une poursuite de scolarité? Car ma prépa a pu me faire un papier pour confirmer que j'étais inscrite à cette prépa ! alors j'espere que j'ai le statut d'une personne en poursuite de scolarité
Merci de vos réponses!

Se nourrir en étant étudiant
Bonjour, bonsoir
J'ouvre ce topic en tant que fervente membre du groupe des étudiants fauchés comme les blés (et inscrit à la CRF ..)
Je me demandais si d'autres étudiants fauchés avaient des conseils pour se nourrir en mode pékin express, et aussi si les étudiants avaient droit aux épiceries sociales (ou autres dispositifs du type) et surtout sur quels critères ?
Merci de la lecture et des réponses, et encore bravo à tous les étudiants admis cette année :p
J'ouvre ce topic en tant que fervente membre du groupe des étudiants fauchés comme les blés (et inscrit à la CRF ..)
Je me demandais si d'autres étudiants fauchés avaient des conseils pour se nourrir en mode pékin express, et aussi si les étudiants avaient droit aux épiceries sociales (ou autres dispositifs du type) et surtout sur quels critères ?
Merci de la lecture et des réponses, et encore bravo à tous les étudiants admis cette année :p
CRF Tours: 31e sur LP 

- IDEalement
- Fidèle
Re: Se nourrir en étant étudiant
Ben système D. Tu bosses les week-ends, épiceries solidaires, fins de marchés. Certaines associations peuvent te filer un coup de main. Mission locale...
Si tu sais jouer d'un instrument, le tramway de Tours est un bon spot. (A prendre au second degré celle-là.
Et quand c'est vraiment la m****: restaus du coeur. C'est vraiment le dernier recours et ça fait pas plaisir.
Sinon démarche ton IFSI, des financements d'urgence existent. Entre ça, les APL, la bourse du conseil régional et les bons plans à droite à gauche y'a moyen de s'en sortir.
Les épiceries solidaires accueillent sans soucis les étudiants, c'est une de leurs premières clientèles d'ailleurs. Prend ton papier qui certifie ton inscription au cas où ils te le demandent. C'est la meilleure solution à mon sens l'épicerie, avec les fins de marché car ça te permet d'avoir des fruits et des légumes, c'est important x).
Si tu sais jouer d'un instrument, le tramway de Tours est un bon spot. (A prendre au second degré celle-là.
Et quand c'est vraiment la m****: restaus du coeur. C'est vraiment le dernier recours et ça fait pas plaisir.
Sinon démarche ton IFSI, des financements d'urgence existent. Entre ça, les APL, la bourse du conseil régional et les bons plans à droite à gauche y'a moyen de s'en sortir.
Les épiceries solidaires accueillent sans soucis les étudiants, c'est une de leurs premières clientèles d'ailleurs. Prend ton papier qui certifie ton inscription au cas où ils te le demandent. C'est la meilleure solution à mon sens l'épicerie, avec les fins de marché car ça te permet d'avoir des fruits et des légumes, c'est important x).
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Tu peux aussi manger le midi au self de l'hopital pour pas cher et garder pour le soir, le pain, le fruit et tout aliment qui pourra attendre jusqu'au soir dans ton sac.

IDE en psychiatrie
Merci pour vos réponses 
Oui bah alors les aides, les bourses... C'est justement parce que j'en n'ai pas que l'an prochain promet d'être pauvre !
Les épiceries ne demandent pas genre, de déclaration de revenus ou je ne sais ? Juste un certificat ?
Je ne savais pas qu'il y avait un self, cela dépend des établissements non?

Oui bah alors les aides, les bourses... C'est justement parce que j'en n'ai pas que l'an prochain promet d'être pauvre !
Les épiceries ne demandent pas genre, de déclaration de revenus ou je ne sais ? Juste un certificat ?
Je ne savais pas qu'il y avait un self, cela dépend des établissements non?
CRF Tours: 31e sur LP 

Normalement les prepas ne sont pas considérées comme étant en poursuite d'étude, il ne te donne pas de certificats de scolaritéMélanie1704 a écrit :Bonjour. J'ai une question sur le financement. Je vous explique, j'ai eu mon bac en juin 2013, et j'ai passé les concours toute seule en automne 2013 (que j'ai loupé). Suite à ça je me suis inscrite à une prépa en janvier 2014 pour passer les concours du printemps 2014. Alors ma question est : est ce que c'est bien considéré comme une poursuite de scolarité? Car ma prépa a pu me faire un papier pour confirmer que j'étais inscrite à cette prépa ! alors j'espere que j'ai le statut d'une personne en poursuite de scolaritéMerci de vos réponses!

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- IDEalement
- Fidèle
Personnellement le self du CH juste à côté de mon ifsi m'avait correctement envoyé me faire mettre, c'était 5€ pour manger et pas un sou de moins. Et puis planquer de la nourriture devant tout le monde, avec possibilité que l'IFSI l'apprenne
. Tout ça pour emporter 2 pains et 3 fruits.
Et puis un peu de dignité...
Donc c'est hautement dépendant des CH.
Les épiceries solidaires, tu peux tenter d'y aller au culot mais certaines, face aux abus, ne prennent que les gens orientés directement par les travailleurs sociaux, d'où l'intérêt de déclarer sa situation.

Et puis un peu de dignité...
Donc c'est hautement dépendant des CH.
Les épiceries solidaires, tu peux tenter d'y aller au culot mais certaines, face aux abus, ne prennent que les gens orientés directement par les travailleurs sociaux, d'où l'intérêt de déclarer sa situation.
IDE.
Tout dépend quel est ton réel budget bouffe.
Tu à en moyenne 60 repas à préparer plus 30 petit déjeuners.
Avec 50€ par mois tu peux manger très correctement et relativement équilibré. L’idéal pour être vraiment confortable c'est 100€.
L'essentiel c'est d'avoir des produits qui sont peu périssables et non cuisinés. Si tu as une partie congélateur c'est encore mieux.
Lidl est ton ami pour les pates ( 80 cts le kg ) et le riz.
Les conserves de légumes sont aux alentours de 1.50 € la grosse boite dans la marque distributeur et la qualité est généralement là. Elles te feront 2 à 3 repas en moyenne.
Pour tout ce qui est proteines : il t'en faut a peu près 7 portions par semaines (100g la portion)
Les oeufs : 2 fois par semaine, achete les par 12 ca se conserve bien, une boite te fera 3 semaines pour 3€.
Les abats : le foie de boeuf ou génisse est tres bon, moins que celui de veau mais il est a 5€/kg en moyenne. Il ne se congèle malheureusement pas.
Le porc : Le jambon tourne autour de 10€ le kg et les lardons autour de 7€, il faut compter a peu pres 2€ par boite qui te fera deux repas. On trouve parfois des rotis de longe à moins de 10€ le kg.
Le boeuf : On peut en trouver parfois à des prix abordables. Il faut fouiller les frigos du supermarché.
Le meilleur ami des fauché : LE CHINOIS
Tu y trouvera des nouilles instantanées. Une boite de 30 coute au max 15€ pour avoir des marques très correctes ( YumYum si tu aime que ca pique).
La sauce soja égaira ton quotidien, dans le riz, les pates, les nouille instantanées. 2€ la bouteille de 1L pas dilué comme dans les supermarchés.
Le tofu est en moyenne à 1,50€ les 500g, il y a pas mal de recettes pas desagreables a faire avec.
Pour le fromage, je te coseille d'acheter du gruyere par exemple et de le congeler, pour qu'il se conserve et de n'utiliser que ce dont tu as besoin au fur et a mesure.
Pour les yaourt, assure toi de prendre une marque ou tu es sure de manger tous les goûts, sinon tu va en gaspiller.
Pour le petit déjeuner, toujours chez le chinois, le thé en vrac (pas en sachet) est pas cher. Et pour le pain, y'a le pain de mie si tu en veut absolument, sinon y'a flocons d'avoine + fruits secs ( moins cher que du muesli que tu va acheter tout prêt)
Idéalement fait les courses une fois par semaine, le ventre plein et fait un planning de menus pour savoir ce que tu dois acheter réellement.
Prévois ton budget par semaine, pour eviter les fins de mois trop difficiles.
Si tu peux en plus bénéficier d'aides, ca sera plus simple.
Tu à en moyenne 60 repas à préparer plus 30 petit déjeuners.
Avec 50€ par mois tu peux manger très correctement et relativement équilibré. L’idéal pour être vraiment confortable c'est 100€.
L'essentiel c'est d'avoir des produits qui sont peu périssables et non cuisinés. Si tu as une partie congélateur c'est encore mieux.
Lidl est ton ami pour les pates ( 80 cts le kg ) et le riz.
Les conserves de légumes sont aux alentours de 1.50 € la grosse boite dans la marque distributeur et la qualité est généralement là. Elles te feront 2 à 3 repas en moyenne.
Pour tout ce qui est proteines : il t'en faut a peu près 7 portions par semaines (100g la portion)
Les oeufs : 2 fois par semaine, achete les par 12 ca se conserve bien, une boite te fera 3 semaines pour 3€.
Les abats : le foie de boeuf ou génisse est tres bon, moins que celui de veau mais il est a 5€/kg en moyenne. Il ne se congèle malheureusement pas.
Le porc : Le jambon tourne autour de 10€ le kg et les lardons autour de 7€, il faut compter a peu pres 2€ par boite qui te fera deux repas. On trouve parfois des rotis de longe à moins de 10€ le kg.
Le boeuf : On peut en trouver parfois à des prix abordables. Il faut fouiller les frigos du supermarché.
Le meilleur ami des fauché : LE CHINOIS

Tu y trouvera des nouilles instantanées. Une boite de 30 coute au max 15€ pour avoir des marques très correctes ( YumYum si tu aime que ca pique).
La sauce soja égaira ton quotidien, dans le riz, les pates, les nouille instantanées. 2€ la bouteille de 1L pas dilué comme dans les supermarchés.
Le tofu est en moyenne à 1,50€ les 500g, il y a pas mal de recettes pas desagreables a faire avec.
Pour le fromage, je te coseille d'acheter du gruyere par exemple et de le congeler, pour qu'il se conserve et de n'utiliser que ce dont tu as besoin au fur et a mesure.
Pour les yaourt, assure toi de prendre une marque ou tu es sure de manger tous les goûts, sinon tu va en gaspiller.
Pour le petit déjeuner, toujours chez le chinois, le thé en vrac (pas en sachet) est pas cher. Et pour le pain, y'a le pain de mie si tu en veut absolument, sinon y'a flocons d'avoine + fruits secs ( moins cher que du muesli que tu va acheter tout prêt)
Idéalement fait les courses une fois par semaine, le ventre plein et fait un planning de menus pour savoir ce que tu dois acheter réellement.
Prévois ton budget par semaine, pour eviter les fins de mois trop difficiles.
Si tu peux en plus bénéficier d'aides, ca sera plus simple.
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
Oui cela doit dépendre du CH, parce que chez nous, on peut avoir un repas complet et équilibré (entrée froide, viande ou poisson, légumes +/- féculents, laitage, fruit) pour 3,50€ environ et quand mon crédit diminuait, je ne prenais pas la viande et je m'en tirais pour 2,60€ environ et pour diminuer la note encore, il suffisait de prendre 2 entrées froides (crudités, jambon/viande froide), le laitage et le fruit et de ne pas prendre le plat chaud et là, tu t'en sortais pour 2,20€ environ.
Et je ne me suis jamais senti gênée de glisser ma banane ou mon pain dans mon sac puisque je les avais payé! On était nombreux à le faire, moi pour le gouter ou en cas d'hypoglycémie, d'autres parce qu'ils n'avaient plus faim et ne voulaient pas jeter et d'autres pour le soir.

Et je ne me suis jamais senti gênée de glisser ma banane ou mon pain dans mon sac puisque je les avais payé! On était nombreux à le faire, moi pour le gouter ou en cas d'hypoglycémie, d'autres parce qu'ils n'avaient plus faim et ne voulaient pas jeter et d'autres pour le soir.

IDE en psychiatrie
bonjour,
tu as aussi d'autres petites solutions pour mettre du beurre dans les épinards:
mettre des annonces pour du baby sitting à l'hôpital, à l'IFSI.......
travailler chez mac do ou autres fast food
voir avec d'autres étudiants pour faire des repas en commun et diminuer les frais!
aider des personnes agées pour leurs courses......
bon courage
tu as aussi d'autres petites solutions pour mettre du beurre dans les épinards:
mettre des annonces pour du baby sitting à l'hôpital, à l'IFSI.......
travailler chez mac do ou autres fast food
voir avec d'autres étudiants pour faire des repas en commun et diminuer les frais!
aider des personnes agées pour leurs courses......
bon courage
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
financement études
Bonjour,
Je fréquente ce site et ce forum depuis longtemps car j'envisage une reconversion vers la profession d'infirmière depuis longtemps (je suis fonctionnaire d'état, éducation nationale).
C'est le problème des 3 ans d'études sans salaire qui fait que je ne me suis toujours pas lancée, même en envisageant une année de "congé formation" avec maintien d'une partie de salaire pendant 12 mois (ce qui n'est pas facile non plus à obtenir!) il reste les 2 autres années...Ayant 3 jeunes enfants et le revenu principal de la famille, cela me paraît insurmontable! J'ai vu quelques témoignages évoquant des financements "pôle emploi" mais je ne suis pas concernée...
Est-ce qu'il n'y a vraiment aucune solution? Dois-je vraiment renoncer une fois pour toutes à ce projet à cause du financier?
Merci bien pour vos réponses et témoignages
Je fréquente ce site et ce forum depuis longtemps car j'envisage une reconversion vers la profession d'infirmière depuis longtemps (je suis fonctionnaire d'état, éducation nationale).
C'est le problème des 3 ans d'études sans salaire qui fait que je ne me suis toujours pas lancée, même en envisageant une année de "congé formation" avec maintien d'une partie de salaire pendant 12 mois (ce qui n'est pas facile non plus à obtenir!) il reste les 2 autres années...Ayant 3 jeunes enfants et le revenu principal de la famille, cela me paraît insurmontable! J'ai vu quelques témoignages évoquant des financements "pôle emploi" mais je ne suis pas concernée...
Est-ce qu'il n'y a vraiment aucune solution? Dois-je vraiment renoncer une fois pour toutes à ce projet à cause du financier?
Merci bien pour vos réponses et témoignages
Je ne me suis jamais permise de demander la situation "alimentaire" d'un étudiant mais si cela me venait aux oreilles, je serais la première, en toute discrétion, à lui dire d'aller déjeuner à l'office le matin.
Je ne supporte pas de voir certains avoir faim, cela m'est intolérable.
Je ne supporte pas de voir certains avoir faim, cela m'est intolérable.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING