question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marilou30

Re: Financement de mes études

Message par marilou30 »

Coucou !

Eh non quand tu démissionnes, tu n'as plus le droit à rien...même après des mois et des mois de carence...nouvelle loi passée en avril 2014.... :pleure:
Maman de 3 enfants en plein projet de reconversion...
En route pour le concours 2015 !
liabelle2b

Re: Financement de mes études

Message par liabelle2b »

Je te conseille d'aller voir une assistante sociale (il y en a en permance à la CAF ou au CG), elles savent de quoi elles parlent.

Sinon fais un crédit étudiant. Personnellement je le ferais si j'étais dans ton cas.
ESI 2013/2016 en Corse
S1 & S2 validés - Stages : EHPAD, chir ortho, court séjour gériatrique
eugene20

Financement des études suite à une réorientation

Message par eugene20 »

Bonsoir tout le monde :D

Et bien en fait tout est dans le titre, après cinq années d'études en lettres modernes et l'obtention de mon master, j'ai réalisé que ma véritable voie n'était pas la recherche et l'enseignement, et en côtoyant des patients et des professionnels dans une maison d'accueil pour personnes âgées et handicapées j'ai compris que les métiers du soin et en particulier le métier d'IDE m'attirent énormément.

Je me suis donc inscrit dans une prépa IFSI et je prépare actuellement le concours, que je compte passer cette année. Seul hic, il parait que les IFSI comprennent des frais pédagogiques variant de 3000 à 11000 euros/an, selon les IFSI. Et apparemment il est difficile (impossible?) d'obtenir un financement suite à une réorientation.

Je me tourne donc vers vous pour m'éclairer. J'ai bien essayé une recherche sur le forum et divers sites, mais je n'ai pas réussi à trouver de solution de financement pour les ex-etudiants en réorientation. Pour ceux qui ont eu un parcours semblable, avez-vous réussi à obtenir le financement de vos études en IFSI? Dans quelle mesure votre formation a-t-elle été prise en charge et par quels organismes/établissements de santé?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement des études suite à une réorientation

Message par Lenalan »

Ces frais sont pris en charge par la région si tu es dans une des situations suivantes:

- Tu es étudiant en poursuite d'études, c'est à dire que pour l'année précédent ton entrée en IFSI tu peux fournir un certificat de scolarité d'un lycée ou d'une fac (la prépa ne compte pas). Donc pour toi il te faudrait un certificat 2014-2015. Peu importe la filière et le niveau d'études, le tour est de ne pas avoir interrompu plus d'un an.
- Tu es demandeur d'emploi inscrit à pôle emploi au moment de la rentrée, ou au moins depuis 3 mois selon les régions. Indemnisé ou pas, peu importe.

Tu peux être financé par un employeur si tu en as un et qu'il accepte de te prendre en charge.

Je ne sais pas où tu as eu l'info comme quoi il est impossible de se faire financer les frais en cas de réorientation, je dirais que c'est le cas de 90% des personnes en IFSI. Et très peu paient leur formation, ça doit peut-être représenter 1% des étudiants en IFSI....

Pour ma part je suis même pas en réorientation vu mon grand âge, mon dernier certificat de scolarité date du siècle dernier :D Mes frais sont réglés par la région, en tant que demandeur d'emploi (je n'étais pas indemnisée au début de la formation, maintenant oui) :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
eugene20

Message par eugene20 »

Je peux fournir un certificat de scolarité pour 2013-2014 mais depuis l'été dernier je n'ai plus le statut d'étudiant, puisque j'ai intégré une prépa. Et je n'ai pas d'employeur actuellement qui plus est.
Pour ce qui est de pôle emploi je n'étais pas au courant, je pensais que seules les personnes indemnisées bénéficiaient de la prise en charge. C'est bon à savoir :D

Merci pour ces infos Lenalan, ça me rassure énormément!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

eugene20 a écrit :Je peux fournir un certificat de scolarité pour 2013-2014 mais depuis l'été dernier je n'ai plus le statut d'étudiant, puisque j'ai intégré une prépa. Et je n'ai pas d'employeur actuellement qui plus est.
Pour ce qui est de pôle emploi je n'étais pas au courant, je pensais que seules les personnes indemnisées bénéficiaient de la prise en charge. C'est bon à savoir :D

Merci pour ces infos Lenalan, ça me rassure énormément!
Non pas du tout, aucune obligation d'être indemnisé, va vite t'inscrire, tu seras tranquille :D

urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Attention, ton cas Lenalan n'est pas applicable pour tous :!:
Il ne suffit pas d'être demandeur d'emploi pour être pris en charge, loin de là. Bien au contraire, on n'est pas dans le monde des bisounours, les personnes en réorientation ne sont pas suffisament aidées.
Tout dépend des régions, mais ce n'est pas facile d'être pris en charge il faut le savoir. Je le sais puisque ça a été mon cas. J'étais inscrite comme demandeur d'emploi, j'étais indemnisée et pour autant pôle emploi ne m'a rien pris en charge du tout, vraiment que dalle :!: :choque: Quant aux places financés par le conseil régional, ce n'est pas toujours vrai, dans mon IFSI ça ne l'était pas, donc à chacun de se débrouiller pour financer ses études. A toi de te renseigner auprès de ton IFSI pour savoir s'ils ont des places régions, et si oui combien, parce que ça aussi ça peut être un problème, parfois il n'ont que très peu de places. Si tu as moins de 25 ans alors tu peux aller voir la mission locale pour obtenir une aide au financement, mais si tu as plus de 25 ans, ce qui était mon cas lors de l'entrée en première année alors tu peux aller voir le PLIE (plan local d'insertion pour l'emploi) qui peuvent eux aussi, mais là encore sous certaines conditions de situation, faire une demande de financement auprès du conseil régional, bien souvent une petite participation t'est tout de même demandé, les frais d'inscription en général (environ 200euros). Ensuite si tout ça n'aboutit pas, alors tu peux demander à l'IFSI de régler en plusieurs fois les frais, dans mon IFSI il acceptait les prélèvements mensuels (10).
Dernière modification par urumi le 19 déc. 2014 13:33, modifié 1 fois.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les conditions de prise en charge par les régions sont indiqués sur leurs sites de toute façon, et c'est re-indiqué sur les dossiers d'inscription dans les IFSI, dans la mienne en tout cas c'est sans surprise! :clin:

eugene20

Message par eugene20 »

urumi a écrit :Attention, ton cas Lenalan n'est pas applicable pour tous :!:
Il ne suffit pas d'être demandeur d'emploi pour être pris en charge, loin de là. Bien au contraire, on n'est pas dans le monde des bisounours, les personnes en réorientation ne sont pas suffisament aidées.
Tout dépend des régions, mais ce n'est pas facile d'être pris en charge il faut le savoir. Je le sais puisque ça a été mon cas. J'étais inscrite comme demandeur d'emploi, j'étais indemnisée et pour autant pôle emploi ne m'a rien pris en charge du tout, vraiment que dalle :!: :choque: Quant aux places financés par le conseil régional, ce n'est pas toujours vrai, dans mon IFSI ça ne l'était pas, donc à chacun de se débrouiller pour financer ses études. A toi de te renseigner auprès de ton IFSI pour savoir s'ils ont des places régions, et si oui combien, parce que ça aussi ça peut être un problème, parfois il n'ont que très peu de places. Si tu as moins de 25 ans alors tu peux aller voir la mission locale pour obtenir une aide au financement, mais si tu as plus de 25 ans, ce qui était mon cas lors de l'entrée en première année alors tu peux aller voir le PLIE (plan local d'insertion pour l'emploi) qui peuvent eux aussi, mais là encore sous certaines conditions de situation, faire une demande de financement auprès du conseil régional, bien souvent une petite participation t'est tout de même demandé, les frais d'inscription en général (environ 200euros). Ensuite si tout ça n'aboutit pas, alors tu peux demander à l'IFSI de régler en plusieurs fois les frais, dans mon IFSI il acceptait les prélèvements mensuels (10).
J'ai 23 ans, le PLIE peut être une solution en effet. De toute façon dès demain je vais m'inscrire à pôle emploi, leur demander et me renseigner auprès des IFSI concernés en ce qui concerne les frais pédagogiques. Visiblement les IFSI que je vise (Bastia, Agen et Charles Perrens à Bordeaux) ont des frais pédagogiques dérisoires comparés à Carcassonne (un autre que je vise) dont les frais montent à 6000 l'année. Mais dans le Languedoc les demandeurs d'emploi sont acquittés du paiement des frais pédagogiques selon le site du conseil régional. Enfin je me renseignerai auprès des Conseils régionaux par téléphone pour être sûr.

Dans tous les cas merci pour vos conseils et vos tuyaux! Je mettrai à jour le sujet, on sait jamais au cas où d'autres chercheraient les mêmes infos.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

eugene20 a écrit :
urumi a écrit :Attention, ton cas Lenalan n'est pas applicable pour tous :!:
J'ai 23 ans, le PLIE peut être une solution en effet. De toute façon dès demain je vais m'inscrire à pôle emploi, leur demander et me renseigner auprès des IFSI concernés en ce qui concerne les frais pédagogiques. Visiblement les IFSI que je vise (Bastia, Agen et Charles Perrens à Bordeaux) ont des frais pédagogiques dérisoires comparés à Carcassonne (un autre que je vise) dont les frais montent à 6000 l'année. Mais dans le Languedoc les demandeurs d'emploi sont acquittés du paiement des frais pédagogiques selon le site du conseil régional. Enfin je me renseignerai auprès des Conseils régionaux par téléphone pour être sûr.

Dans tous les cas merci pour vos conseils et vos tuyaux! Je mettrai à jour le sujet, on sait jamais au cas où d'autres chercheraient les mêmes infos.
Je suis en Languedoc-Roussillon (un IFSI voisin de celui de Carcassonne :D ), je te confirme que pour être pris en charge il suffit d'être demandeur d'emploi, sans obligation des 3 mois d'inscription. Sauf à l'IFSI de Castelnau-Le-Lez qui demande en plus de ne pas avoir démissionné de son dernier emploi. Mais encore une fois c'est indiqué noir sur blanc sur leur site et le dossier d'inscription.

Paulinemarcel

Financement sans pôle emploi ni conseil regional

Message par Paulinemarcel »

Bonjour
Voici la situation:
J'ai 34 ans et était salariée jusqu'au 31 décembre. J'ai réussi le concours d'entrée en ifsi de l aphp pour la rentrée de février 2015. Sous prétexte que je n'ai pas trois mois de chômage derrière mois je ne peux bénéficier de financement de la part de pôle emploi ni du conseil regional. Le financement s'élève à environ 22000€ pour les trois ans. J'ai du signer le formulaire dans lequel je m'engage a payer personnellement cette formation avant le 5 janvier sinon ma rentrée n'était pas validée.
J'imagine ne pas être la seule dans cette situation et recherche des personnes ayant eu des possibilités de financement partiel ou complet.
Cette formation n'est pas une issue de secours c'est un vrai projet professionnel qui me tient particulièrement à cœur.
Si vous avez des piste, merci.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Financement sans pôle emploi ni conseil regional

Message par tilily81 »

Coucou et bonne année à toi !

Déjà félicitation pour ta réussite :clap:

Malheureusement tu n'as pas d'autres moyens de financement au vue de ta situation.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

d'après ta situation il me semble que tu as droit à un report d'entrée.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

execho a écrit :d'après ta situation il me semble que tu as droit à un report d'entrée.
et pour quel motif ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre