Question concernant les demandeurs d'emplois et les salariés

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Nathys
Accro
Accro

Question concernant les demandeurs d'emplois et les salariés

Message par Nathys »

En appellant les IFSI de la région Parisienne, j'ai appris que le fait que je sois sortie du cursus scolaire, la formation devenait payante ( presque tous les établissements, même les publiques, dans le departement du 95, 92, 78,... ) et atteindrait des couts avoisinnant les 7000 à 8000 euros.
Je voulais savoir si quelqu'un etait dans ce cas, si les assedics et l'anpe avaient pu prendre en charge la formation,...
3 ans à 7000 euros l'année, ça revient trés cher, surtout que je ne touche au chomage que 600 euros d'indmnisation par mois et que j'ai deux enfants à charge etc....
Si j'arrive en fin de droits assedics, est ce que la formation sera toujours payante pour moi, alors que je n'aurais plus aucune rentrée d'argent?
L'ANPE ne peut me renseigner par telephone, et il me demande d'attendre ma convocation ( donc dans 2 mois et demi ) pour interroger un conseiller.
Merci de me faire part de vos connaissances sur ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Bonjour Nathys

Je suis dans le même cas que toi. Je serai au chômage fin août et effectivement certaines écoles demandent des frais pédagogiques. Dans mon cas c'est le CHU de Rangueil Toulouse qui demande 19000€. J'ai appris hier que j'étais admise. J'avais déjà tél à l'IFSI en février et la secrétaire m'avait confirmé cette somme. J'ai appelé ce matin et la secrétaire (la même? aucune idée) m'a expliqué que pour les personnes dépendant de l'anpe, il n'y avait pas ces frais pédagogiques, c'est uniquement pour les personnes dépendants d'organismes paritaires, par exemple 1 AS qui passe le concours IDE avec l'appui de l'établissement de santé où il est salarié. Dans ce cas c'est à l'employeur de l'AS de payer ces frais pédagogiques. Mais pour les personnes aux assedics, il n'est pas question de frais, autres que les frais d'inscription classiques environ 160€ par an + tenues et livres.

Je te conseille pourtant d'appeler les IFSI et de leur poser clairement la question en leur expliquant bien la situation qui est la tienne, et ainsi tu auras des réponses, je l'espère.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
étincelle
Adepte
Adepte

Message par étincelle »

S'il faut payer aussi cher parcequ'on est demandeur d'emploi je trouve ça honteux, ça doit etre une erreur, c pas possible !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:yes: Infirmiere en SSR et Dietetique
Infirmière coordinatrice d'une Résidence pour PA
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Depuis ce matin je ne cesse de joindre divers établissements, mais aucun n'arrive a accorder ses violons.
Is sont tous plus ou moins dans le flou et ça devient pénible.
Du coup je mets même à contribution mon mari. :lol:
Etant donné qu'il s'exprime differemment de moi, ça permet d'avoir deux avis.
En tout cas je te remercie infiniment pour tes infos, qui me paraissent d'ailleurs beaucoup plus plausibles que celles que j'ai pu obtenir par les secretaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Je suis d'accord avec toi "etincelle".
Etre deja demandeur d'emplois ce n'est pas une situation confortable, alors devoir payer pour acceder à une formation ( surtout une formation aussi necessaire pour l'avenir de nos malades :clin: ) me semble contradictoire.
J'ai même pu parler au directeur de l'IFSI de Melan, les Mureaux (Yvelines), selon lui se serait parce que j'aurais des rentrées d'argent tous les mois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Tu as raison il ne faut pas hésiter à poser plusieurs fois la question et à discuter si possible avec ceux qui le savent le mieux (directeur etc...).

Je trouve ça aussi scandaleux de faire payer les demandeurs d'emploi... on va déjà pas gagner grand chose au chomage, si en plus il faut payer une somme folle, ça devient n'importe quoi...

Exemple, en gagnant 800€ par mois des assedics mais en payant 7000€ à l'année, il reste... pas l'erche pour boucler le mois.

Au cas où tu n'aurais pas des infos satisfaisantes, n'hésites pas à te rapprocher de la DDA (Direction déléguée de l'anpe) de ton dpt, c'est là où j'ai eu des bonnes infos sur l'aff (allocation de fin de formation) et peut-être sauront-ils te renseigner à propos de ces fameux frais pédagogiques... J'ai eu leur n° de tél par la Direction Régionale de l'anpe (ah ces administrations :roll: )

Bon courage et tiens nous au jus :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Là par exemple je viens d'appeler l'IFSI d'Eaubonne (dans le val d'Oise).
Donc les personnes n'ayant aucune rémunération seront prises en charge par le conseil regional, mais par contre pour les personnes en recevant une ( et les demandeurs d'emplois sont integrés dans ce cas là, la secretaire me l'a confirmé ), le coût des frais pédagogiques s'élève pour l'année 2007/2008 à 7748 euros.
C'est rush!!!!!!

Si on fait le calcul, je perçois actuellement 600 euros par mois, sur un an ça fait 7200 euros.
Je dois donc payer plus que ce que je ne suis rémunérée, c'est quand même abusif!!!!
En gros la société estime que si tu fais des études, tu dois pouvoir vivre sans rien....

Le problème c'est que beaucoup d'établissements fonctionnent sur ce principe là, même les publics.
Quel dilemme!!!

Je vais appeler d'autres IFSI et je te tiens au courant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

oh oui appelle partou, quelle galère!!

Mais du coup j'en viens à douter de ce que m'a dit la secrétaire ce matin... grrrr

Ce qui me rassure un peu c'est que chaque école est différente, donc son propre fonctionnement vis à vis des ces fameux frais...

Bon courage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

C'est ce dont je me suis aperçue.
Par exemple il y a une ecole en region parisienne qui est privée, mais conventionnée publique, ou un truc du genre.
Du coup elle n'applique pas les frais pédagogique, et les trois années d'études reviennent à 2000 euros, ce qui est tout à fait acceptable.
C'est pourtant un IFSI privé, mais qui est plus interressant que certains IFSI publics.

Tout cela est à potasser!!!!
Mais du coup il faut faire attention avant de payer des frais d'inscriptions à un concours, on peut avoir de mauvaises surprises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Nathys a écrit :C'est ce dont je me suis aperçue.
Par exemple il y a une ecole en region parisienne qui est privée, mais conventionnée publique, ou un truc du genre.
Du coup elle n'applique pas les frais pédagogique, et les trois années d'études reviennent à 2000 euros, ce qui est tout à fait acceptable.
C'est pourtant un IFSI privé, mais qui est plus interressant que certains IFSI publics.

Tout cela est à potasser!!!!
Mais du coup il faut faire attention avant de payer des frais d'inscriptions à un concours, on peut avoir de mauvaises surprises.
C'est clair, d'autant que les IFSI privées, normalement, seront pris en charge par l'anpe: quand j'avais posé la question à mon conseiller pour la CRF Toulouse et les 800€ et des brouettes à payer par an, il avait dit que ça ne serait pas un problème!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

C'est assez contradictoire de faire payer plus cher en public qu'en privé.
Enfin j'ai plus qu'à attendre mon rdv avec le conseiller ANPE, voire ce qu'il propose, dans quelles conditions, pour quels etablissements,...
Mais bon je ne peux pas avoir de rdv avant fin septembre et ils ne veulent pas répondre en dehors des rdv... :(

Et toi tu es dans le même cas alors.
Tu as prevu de faire quoi du coup?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Ah ben justement normalement, je ne suis plus tout à fait dans le même cas que toi, puisque l'école où je suis admise m'a bien confirmé ce matin que ces frais n'était que pour les personnes dépendantes d'organismes paritaires et non pas pour l'anpe. J'ai fait répété 3 fois la secrétaire, qui m'a donc bien confirmé qu'il n'y aurait pas de frais pour moi :)

Par contre ça vaut pour l'exemple que j'ai cité plus haut de l'AS qui veut devenir IDE et qui sera financé pendant sa formation par l'établissement de santé qui l'emploie. Et c'est alors à cet etablissement de payer les frais pédagogiques... il semble que finalement ça ne soit jamais à l'étudiant de payer ces fameux frais...

D'où l'importantce de bien poser la question... et surtout de tomber sur la bonne personne, puisque j'avais déjà appelé en février et la réponse était différente :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

C'est sur.
Il faut tomber sur les bonnes personnes au bon moment.
En tout cas je suis contente pour toi, c'est une bonne nouvelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_30297

Message par uij_30297 »

Bonjour a tous et toutes,

Je suis dans la même situation que vous (au chômage) je vais me renseigner auprès de l'IFSI Saint Anne que je dois normalement intégrer (LP 124 ; rg 125e... pas de chance).

S'il s'avère qu'il faut payer une telle somme (vous parlez de 7-19K€ !!!)
Je trouve cela purement scandaleux ; on perd déjà 1/3 de son net... moi j'ai aussi 2 enfts à charge, un loyer sur Paris... C'est parfait en plus je n'ai pas de crèche pour ma dernière car chômeur.

Je vous tiens au courant asap.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papa au foyer en reconversion. signe particulier : adore ses 2 filles !
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

en tout cas c'est de la cas de l'IFSI :
- Pontoise qui est pourtant public ( dans le 95 ). Frais pédagogiques de 8000 euros l'année
- Melan ( dans le 78) public aussi. Frais pedagogiques de 6300 euros l'année
- Eaubonne ( dans le 95 ) privé. Frais pédagogiques de 7748 euros l'année.

Etc etc.....
Il faut donc bien faire attention.
Surtout comme nous qui avons des charges et des responsabilités à tenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé