question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
saly06
Régulier
Régulier

Re: cout de l'année..... 7000 euros!!!!

Message par saly06 »

syl91 a écrit :
tu parle du "conseil régional ile de france"??
Oui c'est bien ça. Et c'est mon IFSI qui se charge de faire la demande.

C'est en raison que je suis demandeur d'emploi. C'est à dire inscrit comme demandeur d'emploi au près de pole emploi depuis 8 mois, que j'ai travaillé mais je devais faire un bilan tous les mois à pole emploi en précisant que j'étais toujours à la recherche d'un emploi (oui car ils ont prit en compte que l'emploi que je recherchait était un emploi d'infirmier pour lequel je devais faire une formation...).

Bref si tu es bien demandeur d'emploi "officiel" et que tu es aussi en IDF, normalement tu devrais bien être dans mon cas... Si l'IFSI ne sais pas trop contacte le conseil régional et fort de leur réponse contacte l'IFSI puis le conseil régional puis l'IFSI... Bref il faut un peu persévérer un peu quand nos correspondants ne sont pas trop au courant...
oui je suis bien demandeur d'emploi et je vai transformer mon ARE en AISF. seulement la secretaire qui ma établie le devis dit que le pole emploi ne les paye jamais ( ce qui en l'occurence n'est pas mon problème , mais le deviendra si l'ifsi me réclame cette somme à moi...) je lui ai posé la question , et elle me dit que c'est a moi de faire la démarche au pole emploi, je l'ai faite mais ils a ce que j'ai compris jaurai juste mes indemnités, ils ne couvrent pas ses 7000e.
sur le site du conseil régional, ils financent les formations paramedicales et de sage femme ensuite ils precisent bien que les demandeurs d'emploi ont la gratuité pour les formations AS et aux de puer. c'est la l'ambiguité.

mon ifsi et financée par la région ça c'est sur le vois sur le site du conseil régional, mais du coup est ce que moi aussi j'entre dans cette catégorie vu que je suis au pole emploi?

je sais pas si tu saisie bien mon interrogation mais je te remercie d'avoir penché sur mon cas :) :)
ESI 2011-2014
Nice <--> Meaux
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

Bon pour tout reprendre au début. Déjà les 7000€ ne sont réclamés QUE en cas de formation continue. (Si tu as moins de 25 ans et que tu n'as pas quitté les études depuis plus d'un an tu es alors en formation initiale donc tu n'as pas à te préocuper de ces 7000€)

Ensuite ces frais sont pris en charge par le conseil régional pour les demandeurs d'emploi (même si ce n'est pas précisé sur le site). C'est à ton IFSI de faire la démarche pour demander des places au près du conseil régional.

Pole emploi n'a rien à voir la dedans.

Ça c'est pour les frais pédagogiques liés à ta scolarité (rémunération des profs, charge et entretiens de locaux,...). Pole emploi en revanche te donne un peu d'argent par mois pour compenser le fait que tu n'ai pas de revenus mais que tu te lance dans des études ou l'on recherche du monde. L'IFSI va aussi te réclamer des frais de scolarité genre 500€ par mois mais c'est différent des frais pédagogiques.

Attention les IFSI peuvent confondre ce que te donne Pole Emploi tous les mois avec ce que tu demande pour les frais pédagogiques.
loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

syl91 a écrit :Bon pour tout reprendre au début. Déjà les 7000€ ne sont réclamés QUE en cas de formation continue. (Si tu as moins de 25 ans et que tu n'as pas quitté les études depuis plus d'un an tu es alors en formation initiale donc tu n'as pas à te préocuper de ces 7000€)

Ensuite ces frais sont pris en charge par le conseil régional pour les demandeurs d'emploi (même si ce n'est pas précisé sur le site). C'est à ton IFSI de faire la démarche pour demander des places au près du conseil régional.

Pole emploi n'a rien à voir la dedans.

Ça c'est pour les frais pédagogiques liés à ta scolarité (rémunération des profs, charge et entretiens de locaux,...). Pole emploi en revanche te donne un peu d'argent par mois pour compenser le fait que tu n'ai pas de revenus mais que tu te lance dans des études ou l'on recherche du monde. L'IFSI va aussi te réclamer des frais de scolarité genre 500€ par mois mais c'est différent des frais pédagogiques.

Attention les IFSI peuvent confondre ce que te donne Pole Emploi tous les mois avec ce que tu demande pour les frais pédagogiques.
Ce que tu dis est valable pour TOUTES les régions ?
Je dois rentrer en ifsi dans le nord le 5 septembre et pole emploi vien de m'envoyer un courier me demandant qui prend en charge les frais de formation.
Je doit donc repondre que c'est la région ?
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
saly06
Régulier
Régulier

Message par saly06 »

syl91 : jai quitté la fac en 2009, depuis je bosse dans la branche sanitaire en présentant les concours.
A ma connaissance les seuls frais que demande l'école sont les droits d'inscription, la sécu étudiante, les tenues de stages et parfois le matériel et puis les livres... tout ca se fait en début d'année, je ne vois pas à koi correspondent ces 500e par mois, ca fait beacoup quand tu fais l'addition.. :choque:

Loublan : le pole emploi doit te donné un papier AISF (rose) que tu dois faire completé par l'école. moi sur le mien à la ligne "catégorie de financement du stage" c'est coché sur 41 ca veut dire que la formation est finnacée par la région. ( en general c'est tous les ifsi des CH, les public..). Après ca ta plus de soucis à te faire apparemment. :clin:

Voilou les collègues!! :D
ESI 2011-2014
Nice <--> Meaux
bcelt
Insatiable
Insatiable

Coût total de la formation en IFSI

Message par bcelt »

Qui paye ces 20 000 euros demandés par l'APHP si l'on est demandeur d'emploi en reconversion ?

- Pôle emploi ?
- Le conseil Régional ?
- Moi ?
IDE
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Coût total de la formation à l'APHP

Message par rubis226 »

me semble que c'est pôle emploi ou conseil régional ou fongecif faut faire des demandes
Suis pas passée par la mais je vois les filles en parler sur les topic :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Est-ce que tu as le droit à l'AISF ? (la prolongation de tes droits pendant les 3 ans d'étude).
Si c'est le cas, c'est le pôle emploi.
Sinon, c'est toi.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
#So#
Administrateur
Administrateur

Coût de la rentrée des étudiants en soins infirmiers : à quand la fin des inégalités ?

Message par #So# »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Coût de la rentrée des étudiants en soins infirmiers : à quand la fin des inégalités ?

La FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers) sort pour la deuxième année consécutive son coût de la rentrée des étudiants en soins infirmiers (ESI), s’appuyant sur les chiffres du coût de la rentrée de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) qui annonçaient le 22 aout dernier une hausse de 4,2% des frais de rentrée.

Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers - Communiqué de presse du 12 septembre 2011
Pour la rentrée 2011, un étudiant en soins infirmiers devra débourser 3256,23 € contre 2372,40 € pour son homologue de l’Enseignement Supérieur (chiffre FAGE). Raison de cette différence,des frais de concours pour l’admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), l’existence d’IFSI privés dont les frais de scolarité peuvent monter jusqu’à 1270 € par an et la nécessité pour chaque ESI de se munir de matériel adapté (blouses, petit matériel pour les stages...).

Le comble de ce constat reste la différence de traitement en ...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Anonyme222222

Re: Coût de la rentrée des étudiants en soins infirmiers : à

Message par Anonyme222222 »

Je ne comprends pas cette manie de comparer pour obtenir. Surtout si c'est de l'a peu près.
Car, si on veut comparer le coût de la rentrée en IFSI à celui de l'enseignement supérieur, il faut tout comparer... Et s'il existe des IFSI privés, il en est de même pour l'enseignement supérieur (également public) qui comportent certaines grandes écoles autrement plus chères.
L'année Erasmus obligatoire pour certains cursus (pas le cas des IFSI) alourdit considérablement la facture.
Chihita

Message par Chihita »

De l'à peu près?

Les différences sont parfois considérables!
Et Dieu au moment présent avec des amies de la promo nous nous demandons là comment gérer seul ceci.
Oui les parents sont là, mais tous n'ont pas cette chance. Beaucoup sont indépendant fiscalement.

Je cite mon commentaire :
"Je trouve tout ceci tout bonnement scandaleux!
J'ai été boursière pendant 2 ans en faculté. Nous avions droit depuis l'année dernière à 10 mois de bourse, des plafonds assez généreux. Un restau U excellent.

Je suis désormais en 1ère année d'IFSI.
Les concours ont compté un peu près 180€ (sans compter les transports, environ 50€)
L'inscription 187€. Les tenues 50€. Un livre de cours, 45€. Voir plus dans les mois à venir.
Sans compter à côté les transports (essence ou bus) + la restauration.
Le logement également, et les courses, factures.
Le plafond maximum en Picardie est de 390€ pour la bourse IFSI, au lieu de...460€ pour celui du CROUS.

Cerise sur le gâteau : la charge de travail personnel/scolaire bien connu empêche tout job en parallèle pour subvenir à nos besoins.
Une amie va devoir du reste démissionner pour éviter un absentéisme excéssif.

PIRE : la région prétend donner les bourses de manière mensuelle dans ses plaquettes d'info'. FAUX. L'année dernière, les élèves n'ont eu que le quota de bourse de octobre à janvier qu'en... janvier!

Nous sommes étudiants. Certains, comme moi, ne dépendent plus de leurs parents.
Comment vivre sans argent chaque mois?!

En attendant, nous ne bénéficions même pas d'avis conditionnel de bourse comme avec le CROUS. Du coup les abonnements Pass' Etude de la SNCF, abonnement provisoire et gratuité, on peut se le mettre là où je pense! Nous devons payer nos billets, même si nous savons que par simulation nous sommes boursiers.
Autre détail :

Le restau' U ? Je n'en parle même pas. Sans carte étudiante CROUS, dur de s'y rendre!

Quand au logement CROUS, nous ne sommes même pas prioritaires par rapport aux étudiants du cursus LMDE classique :lol:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Bah sans dire qu'on a pas à se plaindre, on peut pas non plus faire QUE se plaindre.
PIRE : la région prétend donner les bourses de manière mensuelle dans ses plaquettes d'info'. FAUX. L'année dernière, les élèves n'ont eu que le quota de bourse de octobre à janvier qu'en... janvier!
Oui, les bourses sont mensuelles si tu passes à la première commission d'attribution des bourses, c'est à dire en faisant la demande en avril. Auquel cas, dès septembre tu as la bourse.
Si tu fais la demande en septembre, forcément que la commission ne peut pas te les donner avant...

Pour le CROUS, les logements CROUS sont pas attribués aux ESI dans toutes les régions, mais quand ça l'est, il est toujours possible d'avoir un logement ! Vu le nombre de gens qui arrivent en septembre "j'ai pas de logement", en faisant la demande en avril, si tu es boursière, tu peux avoir ton logement... Je dirai même que moi, je suis prioritaire, j'ai eu le droit à un studio alors qu'ils sont réservés aux masters, car les études infirmières sont censées être "sérieuses"

Après je dis pas qu'on a de bonnes conditions.. au niveau de l'échelon maxi des bourses, je suis ok, c'est pas normal...

Mais pour le coût des études, je ne comprends pas.. Qui paie 3000€ l'année ?

Enfin.. Pour le matériel à acheter en plus, acheter des ciseaux, une pince, un 4 couleur et une montre pour les stages + un livre d'anat' phy.. je trouve pas excessif. Les blouses par contre, ça revient cher (nous 85€ l'année)
Mais dans beaucoup d'autres études, y'a du matériel à acheter.. Ca me coûtait beaucoup plus cher le matériel de collège / lycée.. Et quand j'étais à la fac, j'avais des livres à acheter aussi..

Après je ne dis pas que le monde est beau pour nous, je galère aussi hein. Mes parents me donnent 0€ et je n'ai même plus le droit à la bourse cette année (c'est bien connu, les retraités sont riches.) et bien comment faire ? Bah je bosse, je fais un prêt, tant pis.. Je pense juste qu'on est pas les plus mal lotis.

Le gros point négatif de la formation, c'est les bourses (les échelons max comme il a été dit). Pour avoir accès aux repas moins chers... A votre ifsi de faire quelque chose aussi ! Nous on peut manger au self du CHU (même prix que les restos U en gros) et on a une carte étudiante (faite par l'IFSI, avec le tampon de l'ifsi, même si elle ressemble pas à celle des facs) qui nous permet d'avoir les réducs étudiantes de la ville...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Je: Coût de la rentrée des étudiants en soins infirmiers : à

Message par Limbecile »

J'ai envie de dire qu'on trouve tjr pire et tjr mieux...

Je suis fiscalement independante et avant de me lancer dans ces etudes j'ai fais le choix de travailler un an pour pouvoir etre financée. J'ai "perdu" un an mais je n'ai plus de soucis a me faire pour le paiement de mn loyer...

Chez nous les bourses sont même cumulables avec le financement cette année! Des logements crous sont quasi reservés aux ESI.
On a acces au self du chu (2e le repas complet) et une salle avec des micro-onde pour faire chauffer nos gamelles.
On a aussi une carte etudiante...

Ca depend des regions en fait, je ne me plains pas! Mon copain est a la fac de medecine en tant qu'externe, il a le droit a rien et galere bien + que moi!
IDE 2014 Yeahhhh!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Chihita a écrit :De l'à peu près?
Oui de l'à peu près. Comme je disais plus haut, à comparer, il faut tout comparer.
Sur le plan financier comme sur celui de la charge de travail tout cursus confondu.
Sha' Naylee

Logement étudiant avec enfant

Message par Sha' Naylee »

Bonjour à tous, :D
Je suis actuellement en prépa pour le concours infirmier et je suis mère d'un garcon de 18 mois, et j'ai récemment entendu parler de résidence étudiante pour les étudiants déjà parents.

Auriez vous des renseignements à me donner à ce sujet car sur internet c'est très difficile à trouver?! :choque:
Connaissez vous quelques villes qui en possèdent? Si oui lesquelles?

Avez vous déjà bénéficier de ce genre de résidence? :?
Répondre