question de glycémie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Armelle a écrit :Je vais peut être avoir l'air idiot mais comme on dit que celui qui ne pose pas de question est bête toute sa vie alors que celui qui en pose une n'est bête que cinq minutes...

Bref! J'ai retourné la question de BSPP dans tous les sens mais je n'ai toujours pas compris ce que voulais dire "HI" C'est un sigle?
Bon, 36 minutes après la question... Il existe des machines qui lisent les bandelettes à glycémie capillaire. Ces machines ont une plage de réponse (par exemple, de 0,5 à 30 mmol/L). Quand la glycémie lue par l'apareil est supérieure à la limite haute de la plage de réponse, l'apareil affiche "Hi" (pour "Hight"), ce qui signifie que la glycémie dépasse la limite haute mais ne peut être évaluée par l'apareil. Quand la glycémie est inférieure à la limite basse, l'apareil affiche "Lo" (pour "Low").Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Merci Léopold!
Bien qu'ayant souvent utilisé des lecteurs de glycémie capillaire, je n'ai jamais vu ni HI ni Lo s'afficher (enfin, je ne vais pas m'en plaindre, c'est plutôt bon signe!)
Maintenant je saurai! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Et merci Adrénaline..
Désolée, j'ai failli t'oublier :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Il y a un truc que j'ai pas compris.
L'insuline va faire rentrer le sucre dans les cellules pour leur donner de l'energie. alors pourquoi quand on est en hypo on tombe dans les vap?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

patchanka a écrit :Il y a un truc que j'ai pas compris.
L'insuline va faire rentrer le sucre dans les cellules pour leur donner de l'energie. alors pourquoi quand on est en hypo on tombe dans les vap?
Parce que (cf. supra) les neurones ont besoin de glucose et ne peuvent fonctionner avec des acides gras. Donc comme les neurones ne peuvent utiliser le glucose faute d'insuline, ils déclarent forfait et c'est le coma.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amandeide

Message par amandeide »

A mon avis tu as raison, il s'agirait d'une hyper réactionnelle à une hypoglycémie, car du matin au soir 19h le mécanisme a eu le temps de se mettre en route pour combler l'hypo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Parce que (cf. supra) les neurones ont besoin de glucose et ne peuvent fonctionner avec des acides gras. Donc comme les neurones ne peuvent utiliser le glucose faute d'insuline, ils déclarent forfait et c'est le coma.
Et entre les deux il y a aussi les troubles de la conscience. Des gens qui deviennent agressifs ou au contraire apathiques. Bref, le cerveau ne fonctionne pas comme d'habitude et l'entourage vous dit justement que le patient ne se comporte pas comme d'habitude.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

amandeide a écrit : il s'agirait d'une hyper réactionnelle à une hypoglycémie
Hein?

Qd tu es en hypoG, c'est une urgence, tu auras beau attendre des heures, le sucre ne va pas réapparaître par enchantement. Le sang s'en tape d'avoir du sucre, ce st les cellules qui en ont l'utilité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mica a écrit :Qd tu es en hypoG, c'est une urgence, tu auras beau attendre des heures, le sucre ne va pas réapparaître par enchantement. Le sang s'en tape d'avoir du sucre, ce st les cellules qui en ont l'utilité.
Oui, c'est une des incohérences que je n'ai pas relevé dans ce topic. Il y en a certainement d'autres (et peut-être aussi de ma part, je ne pense pas être un expert).

On voit parfois des hyperglycémies dues au stress (l'adrénaline favorise l'hyperglycémie). Ainsi, on peut voir un diabétique qui conduit pendant une heure et qui reste conscient, et qui fait un coma hypo juste après avoir arrêté sa voiture (le dernier que j'ai vu, il était en stationnement mais n'avait pas encore coupé le moteur, c'est ce qui a alerté, et heureusement car il était dans le coma bien comme il faut).

On peut voir des hypoglycémies de rebond après ingestion ou injection de sucre rapide.

Effectivement, l'hypglycémie peut donner avant le coma un état d'agitation, voire d'agressivité. Pensez-y, quand vous sentez que vous êtes de mauvaise humeur, allez manger un petit coup ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Léopold Anasthase a écrit : On peut voir des hypoglycémies de rebond après ingestion ou injection de sucre rapide.
C'est de la que vient ma confusion ! J'avais pourtant tout compris à l'endocrino et j'ai déja oubliè pleins d'éléments ! Je vais filer faire quelques révisions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

BSPP... a écrit :J'avais pourtant tout compris à l'endocrino et j'ai déja oubliè pleins d'éléments ! Je vais filer faire quelques révisions !
Je vous rassure tout de suite, l'endocrinologie n'est pas une discipline simple. Personnellement, c'est comme pour l'immunologie, le fait d'apprendre les cours ne m'a pas suffit, il m'a fallu plusieurs injections de rappel pour que ça entre ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Léopold Anasthase a écrit :
BSPP... a écrit :J'avais pourtant tout compris à l'endocrino et j'ai déja oubliè pleins d'éléments ! Je vais filer faire quelques révisions !
Je vous rassure tout de suite, l'endocrinologie n'est pas une discipline simple. Personnellement, c'est comme pour l'immunologie, le fait d'apprendre les cours ne m'a pas suffit, il m'a fallu plusieurs injections de rappel pour que ça entre ;-)
Oui mais c'est le module que j'ai préféré et auquel j'ai eu ma meilleur note !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Verrouillé