question de législation: information délivrée par l'IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
domi
Forcené
Forcené

question de législation: information délivrée par l'IDE

Message par domi »

bonjour,

Est-ce quelqu'un pourrait "éclairer ma lanterne" au sujet de ce que l'infirmière a le droit ou pas de dire au patient? Je sais que l'infirmière ne peut pas donner d'informations concernant le diagnostic mais qu'elle peut donner des informations sur le traitement, ses effets, ses modalités.
Par contre, sur quel texte législatif se base tout cela? Dans le décret de compétences de 2004, il n'y a pas de définition précise sur la nature de l'information que peut délivrer l'IDE au patient, ni sur ses limites en la matière.
Si quelqu'un pouvait me transmettre une référence législative à ce propos, j'en serais vraiment reconnaissant!
Merci d'avance!
Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

j ai pas de reference legislative a te donner mais il faut que tu reste dans ton role c est a dire ce que tu apprend a l ecole et ce que tu met dans tes demarches!
bon courrage!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Merci Xln mais j'avoue que j'aimerais tout de même connaître la base législative de ce que je pourrais dire ou pas à mes futurs patients.
Pour l'instant, j'ai surtout trouvé des documents relatifs à l'information donnée par le médecin au patient mais très peu sur celle délivrée par l'infirmière.
Alors, si quelqu'un a des pistes bibiographiques et législatives àme transmettre à ce sujet, cela m'intéresserait beaucoup!
Merci d'avance!
:clin:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

personne pour me répondre??
Ma question est-elle naïve ou constitue-t-elle une colle?
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Euh... c'est une colle...
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Effectivement, dans notre décret de compétence, tu ne retrouves pas l'annonce d'un diagnostic qui relève du rôle du médecin.

Dans le CSP décret du 29/07/04: art R.4311.5, alinéa 6°) Surveillance de leurs effets (ttt, médts) et éducation au patient.

C'est bref, je te l'accorde. :lol:

Dans le décret n° 93-221 du 16/02/93: Titre I; Chap. II; Art. 32:
L'infirmier ou l'infirmière informe le patient ou son représentant légal, à leur demande, et de façon adaptée, intelligible et loyale, des moyens ou des techniques mis en oeuvre. Il en est de même avec les soins à propos desquels il donne tous les conseils utiles à leur bon déroulement.

je ne sais pas si j'ai répondu à ta question? :roll:
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

merci Chatillon pour l'extrait du décret de 1993 qui me semble plus détaillé sur le sujet que celui de 2004!
Par contre, je ne trouve toujours pas de trace législative concernant les informations qu'une IDE ne peut communiquer au patient afin de ne pas empièter sur le champ de l'information réservée au médecin...
Si quelqu'un a la réponse qu'il n'hésite pas!!!
Merci!!!
MamzelleCle

Re: question de législation: information délivrée par l'IDE

Message par MamzelleCle »

je vois que les messages datent de 2007 alors si jamais t'as trouvé une réponse, j'en veux bien une, je fais une analyse de pratique dessus et tout ce que j'ai trouvé, c'est ce site et encore c'est pas super explicite, c'est pas vraiment exactement la réponse que j'attendais, si t'as mieux... : http://www.chu-nice.fr/index.php?option ... Itemid=200
"Prends la vie comme elle vient, seuls les diamants sont éternels." ;)
domi
Forcené
Forcené

Re: question de législation: information délivrée par l'IDE

Message par domi »

tu déterres un vieux message! :lol:

par contre, tu vas être déçue car je n'ai jamais trouvé réponse à mon interrogation...

Depuis ma question, je suis devenu infirmier et j'observe encore que l'information délivrée au patient est toujours peu investie par les soignants ( les médecins encore pire...)
Répondre