Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je dirais 8*7*6
8 personnes possibles pour l'une des places, 7 pour l'autre puisque un coureur est déjà pris et 6 pour l'autre puisque deux coureurs sont déjà sur le podium.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
8 personnes possibles pour l'une des places, 7 pour l'autre puisque un coureur est déjà pris et 6 pour l'autre puisque deux coureurs sont déjà sur le podium.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- ptitjustine
- Adepte
hier lors de mon concours il y avait un système à résoudre mais j'ai pas reussi. Le voici : 5x+6y=82
4x+7y=81
si quelqu'un peu me montrer parce j'y arrive normalement ! MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4x+7y=81
si quelqu'un peu me montrer parce j'y arrive normalement ! MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve comme réponse: x=8 et y=7
je multiplie la premiere ligne par 4 et la seconde par 5 ensuite j'élimine les x et je soustrait les 2 équations ensuite je trouve y et donc je trouve x par rapport à y.
Quand je vérifie, ça tombe juste après je sais pas si c'est vraiment ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je multiplie la premiere ligne par 4 et la seconde par 5 ensuite j'élimine les x et je soustrait les 2 équations ensuite je trouve y et donc je trouve x par rapport à y.
Quand je vérifie, ça tombe juste après je sais pas si c'est vraiment ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie!
5x + 6y = 82 ( * 4 )ptitjustine a écrit :hier lors de mon concours il y avait un système à résoudre mais j'ai pas reussi. Le voici : 5x+6y=82
4x+7y=81
si quelqu'un peu me montrer parce j'y arrive normalement ! Merci
4x + 7y = 81 ( * -5 )
=> 20x + 24y = 328
-20x - 35y = -405
20x + (-20x ) = 0
24y + (-35y ) = -11y
-11y = 328 + (-405) = -77
-11y = -77 donc y = 77/11 = 7
5x + (6*7) = 82
5x + 42 = 82
5x = 82-42 = 40
x = 40/5 = 8Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- phiphibrindacier01
- Fidèle
- phiphibrindacier01
- Fidèle
- ptitjustine
- Adepte
-
- Star VIP
Bonjour,
Je vous propose un vieux problème, auquel m'a fait pensé une fête de famille.
Lors d'une réunion de collègues, chacun serre la main de chacun. Sachant qu'il y a 20 personnes, ça fait combien de poignées de mains ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous propose un vieux problème, auquel m'a fait pensé une fête de famille.
Lors d'une réunion de collègues, chacun serre la main de chacun. Sachant qu'il y a 20 personnes, ça fait combien de poignées de mains ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Jusque là, c'est bon.afilgoud a écrit :je dirais 19+18+17.....+1
Mais là, c'est faux.afilgoud a écrit :=199
En fait, il y a des problèmes dans le problème. Le premier problème est d'expliquer pourquoi le nombre de poignées de main échangées par 20 personnes va être en fait la somme des 19 premiers entiers. Un autre problème est de trouver une méthode simple pour calculer cette somme.
Finalement, le résultat n'est qu'une petite partie de l'objectif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'expliquer, il faut imaginer que les 20 personnes forment une grande ligne droite.
La première personne serre les mains des 19 autres et sort,donc 19 fois
puis la seconde sert les mains des 18 autres et sort, donc 18 fois
etc...jusqu'au moment où il ne reste qu'une personne qui sort sans se serrer la main à elle toute seule,donc 0.
Maintenant pour le calculer simplement, je ne sais pas...pourquoi c'est faux 199?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La première personne serre les mains des 19 autres et sort,donc 19 fois
puis la seconde sert les mains des 18 autres et sort, donc 18 fois
etc...jusqu'au moment où il ne reste qu'une personne qui sort sans se serrer la main à elle toute seule,donc 0.
Maintenant pour le calculer simplement, je ne sais pas...pourquoi c'est faux 199?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
heu.. oui, je suis stupide.
J'ai fais deux fois le calcul, j'ai trouvé deux fois 190 et j'ai écris deux fois 199!!
J'espère ne pas avoir fait ce genre d'âneries à mon concours hier...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fais deux fois le calcul, j'ai trouvé deux fois 190 et j'ai écris deux fois 199!!

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
- Natachouette
- Insatiable
Deux fois valent mieux qu'une !!!afilgoud a écrit :heu.. oui, je suis stupide.

Mais j'imagine que le jour du concours, on n'a pas le temps de refaire les calculs ???
Bon allez! Courage !
C'est bientôt notre tour de passer à la casserole (bloups !)
NatachouetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!