Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- babyaddict
- Fidèle
2 problèmes de math comme on les aime
dans un massif de tulipes, il y a un tiers de fleurs jaunes, un quart de fleurs rouges, un cinquième de roses,un sixième de blanches et 6 noires. Combien y a t-il de tulipes?
Dans un collège, les 2/5 des élèves sont demi-pensionnaires, 16% des élèves sont internes et 143 élèves sont externes. Quel est le nombre d'élèves de ce collège? Combien y a-t-il de 1/2 pensionnaires? Combien y a-t-il d'internes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans un collège, les 2/5 des élèves sont demi-pensionnaires, 16% des élèves sont internes et 143 élèves sont externes. Quel est le nombre d'élèves de ce collège? Combien y a-t-il de 1/2 pensionnaires? Combien y a-t-il d'internes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
ESI promo 2009-2012!
-
- Star VIP
Re: 2 problèmes de math comme on les aime
Il faut d'abord calculer combien fait 1/3 + 1/4 + 1/5 + 1/6. Ensuite, sachant que cette proportion est représentée par 6 tulipes (noires), calculer quel est le tout.babyaddict a écrit :dans un massif de tulipes, il y a un tiers de fleurs jaunes, un quart de fleurs rouges, un cinquième de roses,un sixième de blanches et 6 noires. Combien y a t-il de tulipes?
C'est le même genre de problème. Il s'agit de réduire au même dénominateur chaque fraction. Par exemple, 2/5 = 40/100 ou 40 %.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.babyaddict a écrit :Dans un collège, les 2/5 des élèves sont demi-pensionnaires, 16% des élèves sont internes et 143 élèves sont externes. Quel est le nombre d'élèves de ce collège? Combien y a-t-il de 1/2 pensionnaires? Combien y a-t-il d'internes?
- babyaddict
- Fidèle
Problèmes de mathématiques
merci leopold, j'ai trouvé pour le 1er il y a 120 tulipes . Par contre pour le 2e je n'ai pas encore trouvé.
Si X= le nbre d'élèves total on trouve X= 40/100+16/100+143.
Mais ensuite je suis bloquée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si X= le nbre d'élèves total on trouve X= 40/100+16/100+143.
Mais ensuite je suis bloquée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2009-2012!
ESI promo 2009-2012!
- eddy_1103
- Fidèle
Si on a X = 40/100 + 16/100 + 143
Alors 143 élèves = 44%
De là, tu divises 143 et 44 par 11 (à noter que multiplier un nombre à 2 chiffres par 11 revient à faire ceci :
13 x 11 --> 1+3 =4 --> on met 4 entre 1et 3 et ça donne le résultat : 143
Bon, je l'explique peut être mal, mais faites quelques essais ça se comprends mieux en le testant soi-même)
Donc, on en arrive à 13 élèves = 4%.
Donc 325 = 100%
Donc 16% = 52 élèves. (4 x 4 = 16, c'était voulu par l'énoncé)
Et 40% = 130 élèves. (là 4 x 10, encore plus simple)
On vérifie en passant que 130 + 52 + 143 = 325 élèves.
Bon, c'est vite fait, peut être pas assez bien expliqué. Mais je ne suis pas super doué pour expliquer les calculs mentaux vu que je le fais au feeling (comme le coup de trouver que 44 et 143 sont tous deux multiples de 11, ça m'est venu en lisant le message)
Maintenant, quand on parle de compter des êtres humains, il faut se rappeler qu'on doit tomber sur un nombre entier. Et ceci implique que quelque part, même si on a des fractions, on tombera sur un nombre entier assez rapidement. Ca aide à trouver la solution de toujours penser à ce à quoi doit ressembler le résultat.
Ceci dit, dans le stress, cette question n'est pas super simple et le raisonnement peut s'avérer un peu long, même en devinant rapidement l'astuce.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors 143 élèves = 44%
De là, tu divises 143 et 44 par 11 (à noter que multiplier un nombre à 2 chiffres par 11 revient à faire ceci :
13 x 11 --> 1+3 =4 --> on met 4 entre 1et 3 et ça donne le résultat : 143
Bon, je l'explique peut être mal, mais faites quelques essais ça se comprends mieux en le testant soi-même)
Donc, on en arrive à 13 élèves = 4%.
Donc 325 = 100%
Donc 16% = 52 élèves. (4 x 4 = 16, c'était voulu par l'énoncé)
Et 40% = 130 élèves. (là 4 x 10, encore plus simple)
On vérifie en passant que 130 + 52 + 143 = 325 élèves.
Bon, c'est vite fait, peut être pas assez bien expliqué. Mais je ne suis pas super doué pour expliquer les calculs mentaux vu que je le fais au feeling (comme le coup de trouver que 44 et 143 sont tous deux multiples de 11, ça m'est venu en lisant le message)
Maintenant, quand on parle de compter des êtres humains, il faut se rappeler qu'on doit tomber sur un nombre entier. Et ceci implique que quelque part, même si on a des fractions, on tombera sur un nombre entier assez rapidement. Ca aide à trouver la solution de toujours penser à ce à quoi doit ressembler le résultat.
Ceci dit, dans le stress, cette question n'est pas super simple et le raisonnement peut s'avérer un peu long, même en devinant rapidement l'astuce.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Where there is a will, there is a way
- babyaddict
- Fidèle
Problèmes de mathématiques
merci bcp mais je venais de le résoudre, j'allais mettre les explications! En tout cas merci à vous 2 pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2009-2012!
ESI promo 2009-2012!
- babyaddict
- Fidèle
test d'aptitude numérique!
cc tout le monde! voici un test que je n'arrive pas à résoudre! Avis aux amateurs^^
Lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le Nord, puis 3km vers l'est. A quel distance à vol d'oiseau (en ligne droite) est-elle de son point de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le Nord, puis 3km vers l'est. A quel distance à vol d'oiseau (en ligne droite) est-elle de son point de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2009-2012!
ESI promo 2009-2012!
- babyaddict
- Fidèle
voici un autre: un wagon rempli de marchandises pèse 38 tonnes. Il ne pèse plus que 17 tonnes lorsqu'on a visé les 3/4 de son chargement. Combien pèse le wagon vide?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2009-2012!
ESI promo 2009-2012!
Pour le premier essaye Pythagore
soit x la distance a vol d'oiseau,
x²=4²+3²
x²=25
x=5 km
Pour le deuxième (je suis moins sûre)
Soit x le poids du wagon vide
38=17+3/4x
21=3/4x
x=28Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soit x la distance a vol d'oiseau,
x²=4²+3²
x²=25
x=5 km
Pour le deuxième (je suis moins sûre)
Soit x le poids du wagon vide
38=17+3/4x
21=3/4x
x=28Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Re: test d'aptitude numérique!
La solution classique a été donnée par Amiwi : si on considère un triangle rectangle, la somme des carrés des côtés adjacents à l'angle droit est égale au carré du côté opposé (à l'angle droit).babyaddict a écrit :Lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le Nord, puis 3km vers l'est. A quel distance à vol d'oiseau (en ligne droite) est-elle de son point de départ?
Le triangle (3-4-5) étant un exemple très connu de ce théorème.
Mais si on utilise ce raisonnement, c'est qu'on a pré-supposé que le trajet de Anne pouvait être assimilé à un trajet sur un plan, et non sur une sphère (eh oui, la Terre est ronde, enfin... pas tout à fait...).
Considérons un cas particulier de ce problème : Anne part du pôle Sud. Elle marche 4 km vers le Nord, elle est à 4 km de son point de départ. Elle marche 4 km vers l'Est, c'est-à-dire qu'elle tourne sur un cercle situé à 4 km au Nord du pôle Sud. Tant qu'elle marche vers l'Est ou vers l'Ouest, elle reste sur ce cercle. Quel que soit le nombre de km qu'elle parcoure sur ce cercle, vers l'Est ou vers l'Ouest, elle reste à 4 km de son point de départ.
On peut imaginer d'autres cas particuliers :
1) En parcourant 4 km vers le Nord, Anne atteint le pôle Nord. Marcher vers l'Est, vers le Nord ou vers l'Ouest correspond à rester immobile. Elle restera donc à 4 km de son point de départ.
2) En parcourant 4 km vers le Nord, Anne atteint un cercle de 1 (ou 3) km de circonférence situé juste sous le pôle Nord. En marchant 3 km sur ce cercle, elle revient à son point d'arrivée sur le cercle, et elle se situe à 4 km de son point de départ.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Donc les 3/4 du chargement pèse la différence entre 38 et 17 tonnes.babyaddict a écrit :voici un autre: un wagon rempli de marchandises pèse 38 tonnes. Il ne pèse plus que 17 tonnes lorsqu'on a visé les 3/4 de son chargement. Combien pèse le wagon vide?
À vous de jouer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- babyaddict
- Fidèle
alors pour le 1er c'est forcément 5 car il fait parti des réponses proposées et puis c'est précisé entre parenthèses sur une ligne droite donc on peut oublier l'hypothèse du cercle.
Ensuite pour le 2e c'est faux car la réponse proposée la plus élevée est 14 tonnes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite pour le 2e c'est faux car la réponse proposée la plus élevée est 14 tonnes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2009-2012!
ESI promo 2009-2012!
ben c'est ce que j'ai fait non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Donc les 3/4 du chargement pèse la différence entre 38 et 17 tonnes.babyaddict a écrit :
À vous de jouer.
- babyaddict
- Fidèle
amiwi, ce n'est pas moi qui ait écris ca ms leopold,ensuite oui c'est le raisonnement que t'as eu mais ce n'est pas ca puisque la réponse maximale proposée est 14 tonnes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2009-2012!
ESI promo 2009-2012!
- babyaddict
- Fidèle
encore un autre: un restau fait ses comptes en fin de mois: pour un total de 1420 paiements, il y a eu 180 règlements en espèces ou par chèques de plus que de paiements par cartes bleues. Combien y a t-il-eu de paiements par cartes bleues?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2009-2012!
ESI promo 2009-2012!
-
- Star VIP
1) Le livre d'exercices sur lequel vous travaillez, ça n'est pas les Saintes Écritures, ni le Grand Livre de la Vérité. J'ai plusieurs fois montré (et d'autres l'ont fait aussi) qu'il y avait des erreurs et des imprécisions, voire que certains problèmes posés étaient totalement stupides.babyaddict a écrit :alors pour le 1er c'est forcément 5 car il fait parti des réponses proposées et puis c'est précisé entre parenthèses sur une ligne droite donc on peut oublier l'hypothèse du cercle.
2) J'ai précisé dès le départ que la réponse attendue était "5 km", et si on m'avait posé la question lors d'un test, c'est bien entendu la case que j'aurais cochée. Je voulais juste montrer qu'en cherchant la petite bête, ce problème pouvait avoir d'autres réponses.
Donc mes réponses ne sont pas fausses, mais elles ne correspondent pas à la réponse attendue.
Le but du jeu n'est pas de répondre à votre place, ni de vous dire la case à cocher. Ça ne vous servirait à rien, parce que le jour du concours, vous ne pourrez pas demander la réponse à quelqu'un d'autre.babyaddict a écrit :Ensuite pour le 2e c'est faux car la réponse proposée la plus élevée est 14 tonnes!
L'idée est de vous donner le début du chemin qui mène à la réponse. À vous de faire le reste du trajet.
Il faut traduire le problème en équation(s). Soit T le nombre total de paiements, soit E le nombre de paiements par espèce ou chèque, et soit C le nombre de paiements par carte bleue. On a :babyaddict a écrit :pour un total de 1420 paiements, il y a eu 180 règlements en espèces ou par chèques de plus que de paiements par cartes bleues. Combien y a t-il-eu de paiements par cartes bleues?
T = 1420
E + C = 1420
E = B + 180
à vous de jouer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.