Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
En fait je viens de me rendre compte que j'ai mal lu le 2ème exercice...Donc le raisonnement que je viens d'expliquer pour le 1er problème n'est pas valable.
J'essaierai de voir ça demain!!
Bonne soirée à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'essaierai de voir ça demain!!
Bonne soirée à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Quand le tapis est en panne, Leopold met 4 minutes à le parcourir à pied en marchant.
Quand le tapis fonctionne et que Leopold n'a pas envie de marcher, Leopold met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold pour parcourir le tapis s'il fonctionne et s'il marche au même rythme que quand il ne fonctionne pas ?
Attention, il s'agit de minutes, pas d'heures.ororr a écrit :En 1min, Leopold fait 1/4 du chemin quand il marche, il fait 1/5 du chemin quand il ne marche pas. Je les ai donc additionnés:
1/4+1/5= 5/20+4/20= 9/20
A eux 2, ils font donc en 1min 9/20 du chemin.
En faisant un produit en croix pour trouver le temps, je pose
20X1/9 soit 20/9=2,22 h
C'est une bonne approximation. Mais puisque vous avez compris que 0,22 correspondait à 22/100e de minute, pourquoi ne pas faire le calcul exact ?ororr a écrit :Donc je me suis dit que 22 correspondait à à peu près 1/5 de 100 et ce qui correspond à 1/5 de 60 est 12 donc 12 secondes...
Votre solution est correcte. L'autre façon de faire est de raisonner en secondes. En une seconde, Leopold parcoure 1/240e du trajet en marchant, et le tapis lui fait parcourir 1/300e du trajet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui désolée pour le 2,22h, petite faute d'inattention (mauvais ça d'ailleurs...). Peu d'escalators sont aussi longs...
Alors pour la deuxième je dirais:
On pose 1/5+ x =1/2
1/2-1/5= 5/10-2/10=3/10=3,33
3min20sec
Je suis assez sceptique pour cette réponse...
Pour la première réponse en ce qui concerne l'exactitude:
100/22=4,55
60/4,55=13, 20
Donc en fait la réponse est 2min13sec.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors pour la deuxième je dirais:
On pose 1/5+ x =1/2

Je suis assez sceptique pour cette réponse...
Pour la première réponse en ce qui concerne l'exactitude:
100/22=4,55
60/4,55=13, 20
Donc en fait la réponse est 2min13sec.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Jusque là, je suis d'accord. Mais vous ne pouvez écrire "3/10 = 3,33"ororr a écrit :Alors pour la deuxième je dirais:
On pose 1/5+ x =1/2
1/2-1/5= 5/10-2/10=3/10
Oui, c'est ça.ororr a écrit : 3min20sec
Oui, c'est ça.ororr a écrit :Pour la première réponse en ce qui concerne l'exactitude:
100/22=4,55
60/4,55=13, 20
Donc en fait la réponse est 2min13sec.
En raisonnant avec les secondes, pour le premier problème :
-à pied, Leopold parcoure le tapis en 4 minutes ; donc à chaque seconde, il parcoure 1/240e du trajet ;
-le tapis lui fait parcourir le trajet en 5 minutes ; donc à chaque seconde, le tapis lui fait parcourir 1/300e du trajet.
Donc s'il marche sur le tapis en marche, à chaque seconde il parcoure 1/300 + 1/240 soit 9/1200e du tapis.
Il lui faudra donc 1200/9 secondes pour parcourir le tapis, soit 133,33 secondes ou 2 minutes 13 secondes et 3/10e (et quelques pouillèmes de seconde ;-)
On peut faire le même type de raisonnement pour le deuxième exercice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui désolée j'ai sauté une étape (décidément!)Leopold Anasthase a écrit :Jusque là, je suis d'accord. Mais vous ne pouvez écrire "3/10 = 3,33"ororr a écrit :Alors pour la deuxième je dirais:
On pose 1/5+ x =1/2
1/2-1/5= 5/10-2/10=3/10Oui, c'est ça.ororr a écrit : 3min20secOui, c'est ça.ororr a écrit :Pour la première réponse en ce qui concerne l'exactitude:
100/22=4,55
60/4,55=13, 20
Donc en fait la réponse est 2min13sec.
En raisonnant avec les secondes, pour le premier problème :
-à pied, Leopold parcourt le tapis en 4 minutes ; donc à chaque seconde, il parcoure 1/240e du trajet ;
-le tapis lui fait parcourir le trajet en 5 minutes ; donc à chaque seconde, le tapis lui fait parcourir 1/300e du trajet.
Donc s'il marche sur le tapis en marche, à chaque seconde il parcoure 1/300 + 1/240 soit 9/1200e du tapis.
Il lui faudra donc 1200/9 secondes pour parcourir le tapis, soit 133,33 secondes ou 2 minutes 13 secondes et 3/10e (et quelques pouillèmes de seconde
On peut faire le même type de raisonnement pour le deuxième exercice.
10/3= 3,33
Votre raisonnement est en fait mieux que le mien, au moins, vous n'avez pas de problèmes avec la conversion des centièmes en secondes...
Merci pour ces éclaircissements!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- babyaddict
- Fidèle
new pb
Bonjour à tous, voilà j'ai de nouveaux problèmes à résoudre.
Un tiroir contient des chaussettes noires et des chaussettes blanches mélangées. Dans l'obscurité totale, combien faudra-t-il prendre au minimum de chaussettes pour en avoir deux de la même couleur?
solutions:2,3,4,5 ou 6?
Le nombre d'actes médicaux par jour, dans une clinique,passe de 128 en 1990 à 356 en 2000. Quel est approximativement le pourcentage de hausse au cours de ces 10 années? (je sais que la formule c'est:356=128(1+t/100)^10,mais je n'arrive pas à l'appliquer au bout d'un moment à cause de la puissance)
Vincent et Séverine ont eu des jumeaux. La somme des âges des jumeaux est 8 fois plu spetite que l'âge de Vincent et, dans 6 ans, chaque jumeau aura 4 fois moins que l'âge actuel de Vincent. Quel est l'âge de Séverine sachant qu'elle a 6 ans de moins que Vincent?
Une loterie consiste à tirer 2 numéros parmi 10 possibles. Sachant que l'on peut inscrire 3 combinaisons sur chaque billet, combien faut-il acheter de billets pour être sûr de gagner? (je sais qu'il faut utiliser les probas conditionnelles mais j'ai un ptit peu oublié comment ça se passe)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un tiroir contient des chaussettes noires et des chaussettes blanches mélangées. Dans l'obscurité totale, combien faudra-t-il prendre au minimum de chaussettes pour en avoir deux de la même couleur?
Le nombre d'actes médicaux par jour, dans une clinique,passe de 128 en 1990 à 356 en 2000. Quel est approximativement le pourcentage de hausse au cours de ces 10 années? (je sais que la formule c'est:356=128(1+t/100)^10,mais je n'arrive pas à l'appliquer au bout d'un moment à cause de la puissance)
Vincent et Séverine ont eu des jumeaux. La somme des âges des jumeaux est 8 fois plu spetite que l'âge de Vincent et, dans 6 ans, chaque jumeau aura 4 fois moins que l'âge actuel de Vincent. Quel est l'âge de Séverine sachant qu'elle a 6 ans de moins que Vincent?
Une loterie consiste à tirer 2 numéros parmi 10 possibles. Sachant que l'on peut inscrire 3 combinaisons sur chaque billet, combien faut-il acheter de billets pour être sûr de gagner? (je sais qu'il faut utiliser les probas conditionnelles mais j'ai un ptit peu oublié comment ça se passe)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
ESI promo 2009-2012!
Re: new pb
pour le premier je trouve 3 au bout de trois chaussettes tu en as obligatoirement deux de la même couleurbabyaddict a écrit :Bonjour à tous, voilà j'ai de nouveaux problèmes à résoudre.
Une loterie consiste à tirer 2 numéros parmi 10 possibles. Sachant que l'on peut inscrire 3 combinaisons sur chaque billet, combien faut-il acheter de billets pour être sûr de gagner? (je sais qu'il faut utiliser les probas conditionnelles mais j'ai un ptit peu oublié comment ça se passe)
pour le deuxième je trouve environ 179 % d'augmentation (je suis pas trés sûre ) vue que ça a plus que doublé c'est forcément plus de 100%
aprés j'ai fait un prodiut en croix 128

279 - 100 = 179 %
pour le troisième j'obtiens deux équation à 2 inconnue : soit x l'âge des jumeaux et y l'âge de Vincent ça donne
2x = y/8 donc 16 x =y
x + 6 =y/4 donc 4x + 24 = y
aprés avoir tout bien compté je trouve x =2 y=32 Séverine a 6 ans de moins donc y - 6 = 26 ans
pour le petit dernier je trouve 33 billets mais je suis pas trés sûre alors j'avance pas de théorie !!!
voilà c'est tout pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- babyaddict
- Fidèle
rep
merci pour tes théories ça à l'air conséquent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
ESI promo 2009-2012!
dommage salima c'est 37salima-69 a écrit :27moha28 a écrit :Que vaut le tiers de la moitié du neuvième de 1998?
1/3*1/2*1/9*1998=37Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
tu peux détailler ton calcul je trouve pas mon erreurmoha28 a écrit :dommage salima c'est 37salima-69 a écrit :27moha28 a écrit :Que vaut le tiers de la moitié du neuvième de 1998?
1/3*1/2*1/9*1998=37
ça y est j'ai trouverÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par salima-69 le 06 mars 2008 12:15, modifié 1 fois.