question de départ tfe

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Déjantée

question de départ tfe

Message par Déjantée »

Bonjour, je suis en fin de 2ème année infirmière et je dois faire ma situation de départ avec le questionnement et la question de départ et je bloque justement sur la question de départ. Mon tfe porte sur l'utilisation des téléphones personnel durant les soins. Si vous avez quelques idées cela m'aiderait beaucoup
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: question de départ tfe

Message par augusta »

Si vous souhaitez de l'aide il va falloir nous écrire votre situation de départ et votre questionnement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Déjantée

Message par Déjantée »

Lors de mon deuxième stage de première année, j’étais en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Lors de ma cinquième semaine de stage, je vais faire la tournée des pansements, accompagnée de l’infirmière, afin que celle-ci puisse m’évaluer. Nous arrivons dans la chambre de Mme G, âgée de 80ans. Celle-ci nécessitait un pansement au pied à cause d’un corps très douloureux, afin de protéger la zone sensible du frottement des chaussures. Mme G avait consulté le podologue de la structure la veille afin d’obtenir les soins nécessaire pour la guérison. Je frappe et attends son accord pour rentrer. Une fois dans sa chambre je lui explique que je viens réaliser son pansements et demande son consentement pour le faire. Après obtention de celui-ci, je me frictionne les mains et je prépare le matériel nécessaire pour réaliser le soins. Pendant la préparation, l’infirmière prit son téléphone personnel afin de passer un appel afin d’organiser les travaux de son domicile. Je continue alors la préparation du matériel. Je me frictionne de nouveau les mains et enfile des gants afin d’enlever le pansements usagers et le jette dans la sac poubelle DASRI. Ensuite, je quitte mes gants usagers, je me frictionne les mains et remet des gants afin de refaire le pansements. Une fois le pansement effectué, j’explique à Mme G que le pansements sera refait régulièrement afin de surveiller la plaie et lui permettre de cicatriser plus rapidement. Le soins a durée vingt minutes du moment où je suis rentrée dans la chambre jusqu’à ce que je ressorte. L’infirmière est restée dans la chambre tout au long du soin en étant au téléphone avec ses ouvriers. Une fois le soins fini, je souhaite une bonne journée à Mme G et lui dis que nous nous reverrons tout à l’heure lors du déjeuner. L’infirmière étant toujours au téléphone, lui fit un geste de la main pour lui dire qu’elle la verrait tout à l’heure.
Cette situation m’a interpellée par rapport à l’utilisation du téléphone personnel durant le service. Je n’étais pas très à l’aise durant ce soin puisque l’infirmière n’était pas disponible pour répondre à mes questions. De plus en étant en même temps au téléphone avec ses ouvriers a-t-elle pu être vigilante à tout ce que je faisais et m’a-t-elle évaluer convenablement ?. Je me suis ensuite demander ce que la patiente a pu ressentir. Avait-elle des questions pour l’infirmière qu’elle n’a pas osé me poser au vu de mon statut de stagiaire ? Peut-être qu’elle n’osait pas parler pour ne pas déranger l’infirmière durant son appel ? Le questionnement qui m’ait ensuite venu est celui de l’hygiène En effet, le téléphone portable est un appareil que l’on emmène toujours avec nous peu importe où l’on va. N’est-il alors pas recouvert de micro-organisme ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Est-ce que votre formatrice a validé ce sujet?

C'est une situation très parlante, mais quoi en faire?
Il est évident que cette soignante a eu un comportement non adapté envers la patiente ainsi qu'envers vous.
Mais une fois que cela est dit....
Déjantée

Message par Déjantée »

Après je vais argumentée avec d'autre situation de stage une au bloc et une en pédopsychiatrie
Au bloc, l'infirmière panseuse faisait du shopping sur son téléphone a 2 m du patient en train de se faire opérer
et en pédo psy c’était super important d'avoir le téléphone avec nous pour un enfant car lorsqu'il était en crise il y a avait que la musique pour le calmer
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

C'est un sujet intéressant car peu commun. Mais attention au jugement de valeur qui peut très vite arrivé si on y prête pas attention. Si t'es à l'aise avec ça fonce tu vas t'amuser ! :D
Pour la question de départ, je vais y réfléchir ce soir et je reviendrai poster quand j'aurai un truc, bonne soirée :)
Infirmier D.E 2017
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :Il est évident que cette soignante a eu un comportement non adapté envers la patiente ainsi qu'envers vous.Mais une fois que cela est dit....
Je pense que ce sujet est recevable.
Hormis l'impact sur la communication soignant/soigné, il y a aussi l'aspect "hygiène" et l'aspect "vie privée" qui entrent en jeu.

"En quoi l'utilisation du téléphone portable à des fins personnelles peut-il porter préjudice à la qualité du soin technique et relationnel ?"
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonsoir,

Par contre ta description du soin, tu pourras surement la virer, on s'en fiche un peu.

Attention selon les ifsi on ne peut pas détailler plusieurs situations.

Sinon, je trouve ça assez original, il faut juste trouver le bon angle pour en parler ! Si comme le dis augusta tu te contentes de dire que ce n'est pas bien, ça n"a aucun intéret, si tu cherches plus loin pourquoi pas.

Développer ton questionnement pourrait t'aider à cibler ta problématique.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Jo_bis a écrit : "En quoi l'utilisation du téléphone portable à des fins personnelles peut-il porter préjudice à la qualité du soin technique et relationnel ?"
J'ai pas mieux. :clin:
Un homme en blanc
Régulier
Régulier

Message par Un homme en blanc »

Bonjour,

Par curiosité, pourquoi ne pas faire intervenir aussi le "bon côté" du téléphone dans les soins ?
Notamment la prise de photo d'une plaie par les IDE pour le médecin, l'utilisation d'applications pour s'aider dans la réfection de pansements, l'utilisation des chronomètres, horloge, rappels...

Autant de choses qui se voient plus ou moins d'un service à l'autre.

A ce moment la question de départ serait plus de l'ordre de "les avantages et limites de l'utilisation des téléphones portable dans la pratique IDE".
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben ça me viendrait pas à l'esprit de prendre une photo d'une plaie avec mon tel perso.
Il me parait plus judicieux de demander à ce que le service s'équipe d'un appareil photo.
Pour les info prises via les applications....il y a des ordi dans les services...avec accès internet (du moins j'espère).

Pour moi, le tel perso doit rester à sa place....c'est-à-dire dans le sac du soignant!
Un homme en blanc
Régulier
Régulier

Message par Un homme en blanc »

augusta a écrit :Pour moi, le tel perso doit rester à sa place....c'est-à-dire dans le sac du soignant!
Tout à fait d'accords.

Mais je cherche des pistes pour étoffer le sujet parce que le risque avec ce genre de sujet c'est justement de se retrouver avec ce genre d'argument qui clos rapidement le débat ?
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans de nombreux établissements on utilise des tablettes pour les soins, on coche les réfections de pansements avec une photo jointe (logiciel prévu pour). On peut aussi y télécharger les applications dédiées aux plaies. Pas besoin de téléphone portable perso, d'autant qu'il est souvent indiqué dans le règlement intérieur que son usage est interdit en service.

Ce sujet est difficile à démêler et compliqué de ne pas tomber dans le jugement d'un collègue.. ...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Déjantée a écrit :Lors de mon deuxième stage de première année, j’étais en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes pourquoi ces majuscules ? ce ne sont pas des noms propres. Lors de ma cinquième semaine de stage, je vais faire la tournée des pansements, accompagnée de l’infirmière, afin que celle-ci puisse m’évaluer. Nous arrivons dans la chambre de Mme G, âgée de 80ans. Celle-ci nécessitait ce n'est pas madame qui nécessite un pansement, mais la plaieun pansement au pied à cause d’un corps :lol: :lol: très douloureux, afin de protéger la zone sensible du frottement des chaussures. Mme G avait consulté le podologue de la structure la veille afin d’obtenir les soins nécessaire pour la guérison. Je frappe et attends son accord pour rentrer. Une fois dans sa chambre je lui explique que je viens réaliser son pansements et demande son consentement pour le faire. Après obtention de celui-ci, je me frictionne les mains et je prépare le matériel nécessaire pour réaliser le soins. Pendant la préparation, l’infirmière prit pourquoi le passé simple ? son téléphone personnel afin de passer un appel afin d’organiser les travaux de son domicile. Je continue alors la préparation du matériel. Je me frictionne de nouveau les mains et enfile des gants afin d’enlever le pansements usagersrhoo et le jette dans la sac poubelle DASRI. Ensuite, je quitte mes gants usagersidem !, je me frictionne les mains et remet des gants afin de refaire le pansements. Une fois le pansement effectué, j’explique à Mme G que le pansements !!!sera refait régulièrement afin de surveiller la plaie et lui permettre de cicatriser plus rapidement. Le soinsy'a un pb avec le pluriel quand même :clin: a durée!!!vingt minutes du moment où je suis rentrée dans la chambre jusqu’à ce que je ressorte. L’infirmière est restée dans la chambre tout au long du soin en étant au téléphone avec ses ouvriers. Une fois le soins fini, je souhaite une bonne journée à Mme G et lui dis que nous nous reverrons tout à l’heure lors du déjeuner. L’infirmière étant toujours au téléphone, lui fit un geste de la main pour lui dire qu’elle la verrait tout à l’heure.
Cette situation m’a interpellée par rapport à l’utilisation du téléphone personnel durant le service. Je n’étais pas très à l’aise durant ce soin puisque l’infirmière n’était pas disponible pour répondre à mes questions. mais elle peut te répondre aprèsDe plus en étant en même temps au téléphone avec ses ouvriers a-t-elle pu être vigilante à tout ce que je faisais et m’a-t-elle évaluer convenablement ?ça dépend ça dépasse. Je me suis ensuite demander ce que la patiente a pu ressentir. Avait-elle des questions pour l’infirmière qu’elle n’a pas osé me poser au vu de mon statut de stagiaire ? Peut-être qu’elle n’osait pas parler pour ne pas déranger l’infirmière durant son appel ? Le questionnement qui m’ait ensuite venu est celui de l’hygiène En effet, le téléphone portable est un appareil que l’on emmène toujours avec nous peu importe où l’on va. N’est-il alors pas recouvert de micro-organisme ?et comment ? l'IDE a-t-elle posé son portable quelque part ? les micro-organismes sautent-ils de surfaces en surfaces ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit : Pour moi, le tel perso doit rester à sa place....c'est-à-dire dans le sac du soignant!
Oui, le Doudou reste dans le sac du soignant au vestiaire.

Un homme en blanc a écrit :Par curiosité, pourquoi ne pas faire intervenir aussi le "bon côté" du téléphone dans les soins ?Notamment la prise de photo d'une plaie par les IDE pour le médecin, l'utilisation d'applications pour s'aider dans la réfection de pansements, l'utilisation des chronomètres, horloge, rappels...
La caméra, la musique, Facebook, Twitter..et puis quoi encore ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre