Question diurétiques et oedèmes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jefa

Question diurétiques et oedèmes

Message par jefa »

Bonjour tout le monde

Suite à un cours sur les diurétiques, je me pose une petite question. J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de réponses. (je précise que nous sommes en stage en ce moment et que je ne peux pas me renseigner auprès d'un formateur).

Nous avons vu dans le cours que les diurétiques sont souvent utilisés afin de réduire un oedème des membres inférieurs par exemple. Le pharmacien nous a expliqué que le rein puise l'eau présente dans le sang et que le sang va ensuite puiser l'eau présente en excès dans les membres inférieurs.

C'est bien cela ? Je me demande tout simplement comment le sang va réabsorber l'eau présente au niveau de l'oedème ? La question peut sembler bête mais ça me trotte dans la tête et nous sommes plusieurs étudiants à nous poser la même question

Merci d'avance ! :)
blutch
Fidèle
Fidèle

Re: Question diurétiques et oedèmes

Message par blutch »

Les diurétiques vont favoriser l'excrétion du Sodium (en évitant sa réabsorption) et par conséquence de l'eau
Un p'tit cours dessus
jefa

Re: Question diurétiques et oedèmes

Message par jefa »

Euh oui je sais, merci d'avoir pris le temps de répondre mais ça ne répond pas à ma question et ils ne parlent pas des oedèmes dans ton cours
Répondre