Question maths?
Modérateur : Modérateurs
Question maths?
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire s'il y a bp de maths dans la formation iade?
merci
Pourriez-vous me dire s'il y a bp de maths dans la formation iade?
merci
- tchitcheman
- revenge of anesthesith
- VIP
sachant qu'on est 3 et qu'il reste l'équivalent de deux gobelets de café pour 2 iade...tchitcheman a écrit :Non...les bases : regle de 3
combien de grammes de gâteau au chocolat peut-on avaler par personne le matin, sans craindre la surcharge pondérale ?tchitcheman a écrit : posologie par rapport à un poid...
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- tchitcheman
-
- Star VIP
Histoire de revenir au sujet, je vous propose un petit problème de mathématiques original, et qui permet de départager rapidement trois personnes.revenge of anesthesith a écrit :sachant qu'on est 3 et qu'il reste l'équivalent de deux gobelets de café pour 2 iade...
Connaissez-vous le jeu de "Pair ou Impair" ? Ce jeu se joue à deux, c'est un jeu de mains (mais pas de vilains), un peu analogue à "Pierre Feuille Ciseaux", mais avec l'avantage de ne pas faire d'ex aequo. Un joueur choisit pair, l'adversaire choisit impair. Chaque joueur met une main dans le dos, et au signal convenu chaque joueur montre un nombre de doigts de zéro à cinq.
On fait le total des doigts montrés, et si le total est un nombre pair, c'est le joueur qui avait choisit pair qui gagne.
Par exemple, Alain joue contre Bernard, Alain a choisit pair et Bernard a choisit impair. Alain montre trois doigts, Bernard en montre cinq. Le total est huit, qui est un nombre pair, c'est donc Alain qui gagne.
Voici la question : il s'agit d'inventer une variante de ce jeu qui puisse se jouer à trois, et qui désigne un gagnant en une seule fois.
-
- Star VIP
Bravo.
En effet, il suffit que chaque joueur choisisse un reste de la division par 3 : reste 0, reste 1 ou reste 2. Il s'agit de la division euclidiene, qui à partir d'une paire de nombres entiers (le dividende et le diviseur), détermine une autre pair de nombres entiers, le quotient et le reste.
On peut même par convention désigner un deuxième et un troisième, le tout en un seul tirage, et sans accessoires (cartes, dés...).
En fait, c'est exactement la même chose que "pair ou impair" : chaque joueur choisit un reste de la division par 2,et ce reste peut être 0 (nomber pair) ou 1 (nombre impair).
J'ai inventé ce problème tout simplement parce qu'un jour il s'est posé à moi (trouver un gagnant parmis trois personnes) et que cette solution m'est venue immédiatement à l'esprit. Posez ce problème autour de vous, vous constaterez qu'il déconcerte pas mal de monde.
Petite précision par rapport aux réponses de zeb24 et Fredester, les résultats possibles vont de 0 à 15 (eh oui, si les trois joueurs montrent zéro doigt, le total sera zéro). Ce qui fait que le joueur qui choisit "reste 0" gagne pour 6 totaux différents, alors que les autres gagnent pour 5 totaux. Mais pourtant, les résultats sont équiprobables.
En effet, il suffit que chaque joueur choisisse un reste de la division par 3 : reste 0, reste 1 ou reste 2. Il s'agit de la division euclidiene, qui à partir d'une paire de nombres entiers (le dividende et le diviseur), détermine une autre pair de nombres entiers, le quotient et le reste.
On peut même par convention désigner un deuxième et un troisième, le tout en un seul tirage, et sans accessoires (cartes, dés...).
En fait, c'est exactement la même chose que "pair ou impair" : chaque joueur choisit un reste de la division par 2,et ce reste peut être 0 (nomber pair) ou 1 (nombre impair).
J'ai inventé ce problème tout simplement parce qu'un jour il s'est posé à moi (trouver un gagnant parmis trois personnes) et que cette solution m'est venue immédiatement à l'esprit. Posez ce problème autour de vous, vous constaterez qu'il déconcerte pas mal de monde.
Petite précision par rapport aux réponses de zeb24 et Fredester, les résultats possibles vont de 0 à 15 (eh oui, si les trois joueurs montrent zéro doigt, le total sera zéro). Ce qui fait que le joueur qui choisit "reste 0" gagne pour 6 totaux différents, alors que les autres gagnent pour 5 totaux. Mais pourtant, les résultats sont équiprobables.
- Fredester
- Forcené
Dans le jeu pait/impair que je pratiquais il fallait au moins montrer 1 doigt chacun 
Allez à moi de vous poser un petit problème :
Deux bergers discutent
Le 1er dit au 2nd : " donne-moi un de tes moutons , comme ça j'en aurais le double de toi "
Et l'autre de lui répondre : " non , toi donne m'en un , comme ça on en aura pareil "
Combien ont-ils de moutons chacun ? ( si possible avec l'explication mathématique
)

Allez à moi de vous poser un petit problème :
Deux bergers discutent
Le 1er dit au 2nd : " donne-moi un de tes moutons , comme ça j'en aurais le double de toi "
Et l'autre de lui répondre : " non , toi donne m'en un , comme ça on en aura pareil "
Combien ont-ils de moutons chacun ? ( si possible avec l'explication mathématique

Pas de remord , beaucoup de regrets
-
- Star VIP
Soit A le nombre de moutons du premier berger, et B le nombre de moutons du deuxième.Fredester a écrit :Deux bergers discutent
On a :
A + 1 = 2 x (B - 1)
A - 1 = B + 1
On développe la première équation :
A = 2B - 3
À partir de la deuxième équation :
A = B + 2
Donc 2B - 3 = B + 2
B = 5
A = 7
En effet, si A donne un mouton à B, il en restera 6 à A et B en aura 6 également. Et si B donne un mouton à A, il en restera 4 à B et A en aura le double, soit 8 moutons.
- tchitcheman