Question d'un patient qui s'est pris pour un soignant
Modérateur : Modérateurs
Question d'un patient qui s'est pris pour un soignant
Bonjour à tous,
Désolé de venir vers vous pour poser une question et non pour participer, mais je suis à la recherche d'informations sur votre site et je ne trouve pas (ou saisie pas, l'un va souvent avec l'autre...) de réponse.
Ayant eu une opération d'un genou suivi d'un gonflement suspect de la cuisse, mon médecin m'a prescrit des injections d'arixtra. Après la consultation, il me propose de réaliser les injection moi même, et je dois dire qu'après avoir lu les préconisations je me suis lancé. Durant les premiers jours pas de souci, j'arrivais même mieux à ressentir les endroits non douloureux à piquer et à injecter.
Mais aujourd'hui, après avoir inséré l'aiguille, j'ai pu remarqué qu'une goutte de sang était apparu dans le produit à injecter. N'étant pas du métier, je me dis bon on continue... Donc j'injecte la totalité de la seringue. Au moment de retirer l'aiguille, du sang s'est mis à couler (par 2 litres hein). Un petit tamponnage, un pschit d'antiseptique et en avant.
Ma question est la suivante, attention je me lance dans l'utilisation hasardeuse de termes techniques...
La présence de sang dans le corps de la seringue peut il suggérer que j'ai tapé dans un capillaire ou vaisseau ?
Dans ce cas, l'injection cutanée est-elle de venu une intra veneuse avec toutes les précautions nécessaires... qui n'ont bien entendu pas été prise ?
Et surtout, parce que c'est en fait le but de ma recherche depuis le début, la bulle d'air présente pour cette injection prévue en sous cutanée a-t-elle un impacte dans mon cas ?
En fait, je ne trouve pas de réponse à ma question car je tombe sur 2 débats permanents :
La reclassification d'une sous cutanée en intra veineuse
La justification de la bulle d'air en sous cutanée
Et moi ce que je cherche, c'est l'impact de l'injection de la bulle d'une dose (initialement prévue en sous cutanée) dans un vaisseau/capilaire
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message

Désolé de venir vers vous pour poser une question et non pour participer, mais je suis à la recherche d'informations sur votre site et je ne trouve pas (ou saisie pas, l'un va souvent avec l'autre...) de réponse.
Ayant eu une opération d'un genou suivi d'un gonflement suspect de la cuisse, mon médecin m'a prescrit des injections d'arixtra. Après la consultation, il me propose de réaliser les injection moi même, et je dois dire qu'après avoir lu les préconisations je me suis lancé. Durant les premiers jours pas de souci, j'arrivais même mieux à ressentir les endroits non douloureux à piquer et à injecter.
Mais aujourd'hui, après avoir inséré l'aiguille, j'ai pu remarqué qu'une goutte de sang était apparu dans le produit à injecter. N'étant pas du métier, je me dis bon on continue... Donc j'injecte la totalité de la seringue. Au moment de retirer l'aiguille, du sang s'est mis à couler (par 2 litres hein). Un petit tamponnage, un pschit d'antiseptique et en avant.
Ma question est la suivante, attention je me lance dans l'utilisation hasardeuse de termes techniques...
La présence de sang dans le corps de la seringue peut il suggérer que j'ai tapé dans un capillaire ou vaisseau ?
Dans ce cas, l'injection cutanée est-elle de venu une intra veneuse avec toutes les précautions nécessaires... qui n'ont bien entendu pas été prise ?
Et surtout, parce que c'est en fait le but de ma recherche depuis le début, la bulle d'air présente pour cette injection prévue en sous cutanée a-t-elle un impacte dans mon cas ?
En fait, je ne trouve pas de réponse à ma question car je tombe sur 2 débats permanents :
La reclassification d'une sous cutanée en intra veineuse
La justification de la bulle d'air en sous cutanée
Et moi ce que je cherche, c'est l'impact de l'injection de la bulle d'une dose (initialement prévue en sous cutanée) dans un vaisseau/capilaire
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message

Re: Question d'un patient qui s'est pris pour un soignant
Pourquoi ne pas appeler le médecin prescripteur et lui poser la question? S'il juge les patients capables de faire eux-mêmes leurs soins (injections, pansements) sans faire appel à un IDEL, c'est qu'il juge que c'est un geste anodin qui ne pose jamais de problème (piquer dans un vaisseau par exemple) et qu'il assure le service après-vente si jamais il y a des questions ou des problèmes. Donc surtout ne pas hésiter à l'appeler!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour votre réponse, j'aurais souhaité le faire mais le cabinet est fermé aujourd'hui.
Ne voyait pas dans ma démarche une quelconque remise en question de la nécessité de faire appel à des personnes qualifiées pour ce genre d'acte.
La possibilité à été évoqué lors du rendez-vous, la notice descriptive s'adressée également au patient dans sa description du mode opératoire, donc voilà ce qui m'a conforter à réaliser les injections moi même.
Ne voyait pas dans ma démarche une quelconque remise en question de la nécessité de faire appel à des personnes qualifiées pour ce genre d'acte.
La possibilité à été évoqué lors du rendez-vous, la notice descriptive s'adressée également au patient dans sa description du mode opératoire, donc voilà ce qui m'a conforter à réaliser les injections moi même.
Je viens de le contacter. Le service après vente (expression magnifique pour des "professionnels" de santé) a été réalisé.
Je dois avouer que votre réponse me laisse bouche B. Je pense sincèrement que dans un forum de motoculture, une personne ayant traficoter tout seul sa tronçonneuse aurait eu meilleure bienveillance auprès des professionnels qui n'avaient rien à gagner d'autre que de partager leur connaissances. Mais probablement que ce corps de métier a des soucis humain dépassant ceux de monde médical, comme quoi tout se perd.
Le serment d'Hippocrate face au "service d'après vente"...
Je dois avouer que votre réponse me laisse bouche B. Je pense sincèrement que dans un forum de motoculture, une personne ayant traficoter tout seul sa tronçonneuse aurait eu meilleure bienveillance auprès des professionnels qui n'avaient rien à gagner d'autre que de partager leur connaissances. Mais probablement que ce corps de métier a des soucis humain dépassant ceux de monde médical, comme quoi tout se perd.
Ce forum n'a pas vocation à répondre aux questions des patients, donc la plupart du temps on ne répond pas, à part d'appeler son médecinprod a écrit :Je viens de le contacter. Le service après vente (expression magnifique pour des "professionnels" de santé) a été réalisé.

Les infirmiers n'ont rien à voir avec le serment d'Hippocrate.
Le service après vente c'est de l'humour mais votre médecin l'a très bien fait

- binoute1
- Star VIP
c'est marrant mais le début, j'ai pensé à notre troll annuel qui vient avec ses questions sur soit l'AEV lors d'une prise de sang ou de la pose de la perf.
Cell-là avec la goutte, je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas.
Après, je me suis dit, mince, puet être que c'est une vraie personne, qui une vraie interrogation.
Mais à la lecture de la dernière réponse...je me suis que Lenalan avait vraiment oublié sa cornette 2.0
Cell-là avec la goutte, je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas.
Après, je me suis dit, mince, puet être que c'est une vraie personne, qui une vraie interrogation.
Mais à la lecture de la dernière réponse...je me suis que Lenalan avait vraiment oublié sa cornette 2.0

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pour une soignante je suis vraiment vraiment vilaine, j'irai en enfer 
C'est exactement le même style que le type qui vient demander pour la prise de sang avec le garrot souillé et l'aiguille déjà utilisée au labo.

C'est exactement le même style que le type qui vient demander pour la prise de sang avec le garrot souillé et l'aiguille déjà utilisée au labo.
L'humour, ce n'est pas à la portée de tout le monde.prod a écrit :Je viens de le contacter. Le service après vente (expression magnifique pour des "professionnels" de santé) a été réalisé.
Moi, j'ai bien ri.

Nous sommes soignants, et non médecins : votre problème est médical, donc nous ne vous aiderons pas.prod a écrit :Je pense sincèrement que dans un forum de motoculture, une personne ayant traficoter tout seul sa tronçonneuse aurait eu meilleure bienveillance auprès des professionnels qui n'avaient rien à gagner d'autre que de partager leur connaissances.
Vous ne connaissez pas la différence ? Nous, si.
Nous n'avons rien à voir avec le serment d'Hippocrate.prod a écrit :Le serment d'Hippocrate face au "service d'après vente"...
Par contre nous sommes incollables sur l'exercice illégal de la médecine. Je vous renvoie donc au Code de la Santé Publique que vous vous ferez un plaisir de lire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Après la fin d'une série de soins je dis souvent "j'assure le service après-vente, vous pouvez m'appeler si jamais vous avez une question ou un souci", mais je fais attention à qui je le dis, ça peut ne pas plaire