Question Prélèvement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

stéphane123

Re: Question Prélèvement

Message par stéphane123 »

Merci pour votre réponse.

Cependant j'ai encore deux questions.

Lorsque l'on effectue des prélèvements sanguins il faut respecter l'ordre suivant: flacon d'hémoculture; tube sec puis les tube avec anticoagulants (citraté; héparine; EDTA; oxalate+fluorure; VS).

Je me demandait pourquoi doit-on respecter cette ordre là ?

L'autre question est la suivante: Que peut-apporter l'interrogation d'un patient au cours d'un prélèvement sanguin ?

Pour ma part cela peut apporter des contres indications comme par exemple si le patient n'est pas à jeun alors que l'examen le nécessite.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Les hémocs en premier pour ne pas contaminer le prélèvement. Le sec avant le bleu pour pouvoir remplir ton tube bleu en entier (surtout si tu utilises un système à ailettes). Le bleu avant le vert pour qu'il ne soit pas faussé par l'héparine du vert. Le reste je n'en sais rien...

Pour les renseignement que l'on peut demander au patient par rapport au prélèvement, il me semble que tu as eu des réponses plus haut dans le topic.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

stéphane123 a écrit : Lorsque l'on effectue des prélèvements sanguins il faut respecter l'ordre suivant: flacon d'hémoculture; tube sec puis les tube avec anticoagulants (citraté; héparine; EDTA; oxalate+fluorure; VS).

Il n'est pas nécessaire de faire un tube sec si tu fais passer des hémocultures avant ton tube bleu citraté. L'intérêt du tube sec avant le bleu citraté c'est de virer les facteurs de coagulation néoformés par la brèche vasculaire de la ponction veineuse qui peuvent fausser le résultat. Tu en fais uniquement si tu n'as rien à faire passer avant ton tube bleu citraté. En faire un pourrait être une source d'erreur car le tube bleu citraté doit être passé le plus rapidement possible autrement la mesure serait faussée également de par le garrot posé trop longtemps (normalement une mesure est valide si le garrot est posé depuis moins de trente secondes... enfin, théoriquement).

Je crois qu'une fois que les hémocultures, le tube vert et le tube bleu sont passés, peu importe l'ordre des tubes.
L'autre question est la suivante: Que peut-apporter l'interrogation d'un patient au cours d'un prélèvement sanguin ?

Pour ma part cela peut apporter des contres indications comme par exemple si le patient n'est pas à jeun alors que l'examen le nécessite.
Question des plus vastes.
Affiner le diagnostic final, donner du sens au résultat et infirmer/confirmer la validité d'un test.
AS DE 2017
IDE 2020
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Hématose a écrit :
stéphane123 a écrit : Lorsque l'on effectue des prélèvements sanguins il faut respecter l'ordre suivant: flacon d'hémoculture; tube sec puis les tube avec anticoagulants (citraté; héparine; EDTA; oxalate+fluorure; VS).

Il n'est pas nécessaire de faire un tube sec si tu fais passer des hémocultures avant ton tube bleu citraté. L'intérêt du tube sec avant le bleu citraté c'est de virer les facteurs de coagulation néoformés par la brèche vasculaire de la ponction veineuse qui peuvent fausser le résultat. Tu en fais uniquement si tu n'as rien à faire passer avant ton tube bleu citraté. En faire un pourrait être une source d'erreur car le tube bleu citraté doit être passé le plus rapidement possible autrement la mesure serait faussée également de par le garrot posé trop longtemps (normalement une mesure est valide si le garrot est posé depuis moins de trente secondes... enfin, théoriquement).

Je crois qu'une fois que les hémocultures, le tube vert et le tube bleu sont passés, peu importe l'ordre des tubes.

Question des plus vastes.
Affiner le diagnostic final, donner du sens au résultat et infirmer/confirmer la validité d'un test.
Le bleu avant le vert pour qu'il ne soit pas faussé par l'héparine du vert.
Moi j'avais aussi une version comme quoi le vert devait être passé avant le bleu par rapport au ionogramme (pour ne pas fausser la kaliémie). Quelqu'un confirme ?
AS DE 2017
IDE 2020
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

Hématose a écrit :Moi j'avais aussi une version comme quoi le vert devait être passé avant le bleu par rapport au ionogramme (pour ne pas fausser la kaliémie). Quelqu'un confirme ?
C'est le tube bleu avant le vert.
Certes dans l'absolu t'attends pas 10min de garrot pour faire ton BES... Mais chez l'adulte à partir du moment ou t'as piqué que ton premier tube se rempli tu peux enlever le garrot :clin:
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Le bleu avant le vert, le vert avant le bleu, le citraté en premier, l'edta en premier... On peut poser la question à dix IDE et obtenir dix réponses différentes.

Ma réponse : réfléchissez aux problèmes posés et à l'importance des résultats que vous attendez. Des exemples...

1) La contamination du tube sec par l'edta ou l'héparine lithium des tubes violets et verts

Soyons réalistes, la contamination par l'héparine est impossible, puisque l'héparine c'est un tout petit peu de poudre au fond du tube vert.

La contamination par l'edta ou le citrate (qui sont tous les deux des liquides) est négligeable, d'autant plus que l'aiguille qui transperce le tube est « essuyée » d'une part par le bouchon et d'autre part par la membrane qui la recouvre entre deux tubes.

Si la contamination d'un tube par un autre posait vraiment problème, il faudrait prélever un tube sec qui serait jeté après le tube hépariné (vert), le tube edta (violet), et le tube citraté (bleu). J'espère que personne ne fait ça.

2) L'étude de la coagulation

Le prélèvement s'effectue sur tube citraté. Le citrate est un chélateur du calcium, et comme le calcium est indispensable à la coagulation, le sang ne coagulera pas.

L'élément le plus important est le remplissage du tube : la quantité de citrate est calculée pour une certaine quantité de calcium, et donc une certaine quantité de sang.

Oui, la brèche vasculaire produit des facteurs de coagulation, et oui il faut éviter de prélever le tube pour la coagulation après un long temps de garrot. Mais ça n'a pas autant d'importance que le remplissage.

3) Le tube vert, héparine

C'est généralement sur ces tubes que se fait l'étude du ionogramme sanguin. Comme tout le monde le sait, le temps de garrot et le prélèvement laborieux peuvent faussement augmenter la kaliémie. En pratique, ça n'est que quand le résultat de la kaliémie nous passionne qu'il faut prendre des précautions. La méthode idéale est le prélèvement sans garrot, pas toujours facile. Il existe deux parades, prélever le tube vert dans les premiers tubes (en premier ou en deuxième), ou au contraire prélever un tube quelconque en premier, et retirer le garrot pendant que le premier tube se remplit. Ainsi, le tube vert est prélevé sans garrot.

4) Les autres contraintes

Les hémocultures sont toujours prélevées en premier. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser un tube avant le tube citraté, puisque la purge a eu lieu dans le tube à hémoculture.

Et surtout, on fait comme on peut. Par exemple, sur un patient difficile à piquer, on passe en premier les tubes dont les résultats sont les plus importants.

Ça n'est que mon avis...

5) Remarques diverses

Un infirmier s'intéresse à la centrifugation, il n'est pas nécessaire de se foutre de sa gueule. Nous serons probablement tous d'accord que ça n'est pas l'élément principal de notre fond de commerce. De là à en conclure qu'il veut étaler son savoir, que c'est un chieur ou qu'il achète des vêtements fabriqués par des enfants exploités, il y a peut-être une marge... Ça n'est pas parce que ça ne vous intéresse pas que ça n'est pas intéressant.

Pendant un mois, j'ai été employé par un laboratoire d'analyse médicale. J'y ai appris plein de choses intéressantes (entre autres sur la centrifugation). En particulier, la quantité nécessaire et suffisante pour faire les différents examens. Ça m'évite de repiquer un patient parce que le tube n'est pas tout à fait plein. Et ça m'a permis de comprendre pourquoi on nous demande parfois deux tubes identiques pour faire des examens qui peuvent se faire sur le même tube : pour que deux techniciens puissent travailler en même temps. Cela dit, les techniciens de laboratoire sont comme nous, ils ont un encéphale, et on peut discuter des problèmes spécifiques posés par les prélèvements de certains patients.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Nous en lisons de toutes les couleurs :clin:
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

caqui13 a écrit : C' est 3 flacons , il y a aussi 1 flacon de virologie
Pour le labo ; étiquettes du patient , la date et l heure du prélèvement , la température du patient , ton nom .

Oui et non...

J'ai vu dans les services de nouveaux protocoles arriver, où ne sont effectivement demandés que 1 flacons de chaque...
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Répondre