Question responsabilité ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Question responsabilité ?
Bonjour
J'ai une patiente qui nécessite des soins matin et soir (toilette + sondage évacuateur car elle ne vide pas sa vessie).
Hier soir, ma collègue m'appelle pour me dire qu'elle n'irait pas chez cette patiente car l'entrée principale est en travaux. Il faut donc prendre l'autre entrée et monter plus de 100 marches, ce qui ne lui plaisait pas.
N'étant pas disponible pour aller moi même chez la patiente (c'était un après midi où je ne travaillait pas), j'ai appelé un ami qui est IDEL dans une autre ville et qui nous remplace parfois le week end pour faire le soin, car il me paraissait inconcevable de ne pas sonder cette personne jusqu'au lendemain matin.
Aujourd'hui ma collègue a vu que c'était l'autre IDEL qui était venu, elle m'a appelée furieuse pour me dire que je n'avais pas à faire ça, que la famille n'avait qu'à se débrouiller, qu'on n'était pas leur esclave ... du coup elle veut qu'on se voit pour en parler et remettre les pendules à l'heure ...
Que puis je faire ?
J'ai une patiente qui nécessite des soins matin et soir (toilette + sondage évacuateur car elle ne vide pas sa vessie).
Hier soir, ma collègue m'appelle pour me dire qu'elle n'irait pas chez cette patiente car l'entrée principale est en travaux. Il faut donc prendre l'autre entrée et monter plus de 100 marches, ce qui ne lui plaisait pas.
N'étant pas disponible pour aller moi même chez la patiente (c'était un après midi où je ne travaillait pas), j'ai appelé un ami qui est IDEL dans une autre ville et qui nous remplace parfois le week end pour faire le soin, car il me paraissait inconcevable de ne pas sonder cette personne jusqu'au lendemain matin.
Aujourd'hui ma collègue a vu que c'était l'autre IDEL qui était venu, elle m'a appelée furieuse pour me dire que je n'avais pas à faire ça, que la famille n'avait qu'à se débrouiller, qu'on n'était pas leur esclave ... du coup elle veut qu'on se voit pour en parler et remettre les pendules à l'heure ...
Que puis je faire ?

Re: Question responsabilité ?
Et bien remettre les pendules à l'heure
, calmement, sans agressivité, poliment...etc. Le coup de la sonde, ce n'est pas la première fois non, si j'ai bonne mémoire ?

Non ça fait plusieurs fois ... je ne comprend pas comment on peut laisser les gens sans soins sous pretexte que monter des marches ça l'épuise !
J'ai imprimé les règles professionnelles, au cas où elle ne les aurait pas eu (elle est IDEL dépuis trèèèsss longtemps)
J'ai imprimé les règles professionnelles, au cas où elle ne les aurait pas eu (elle est IDEL dépuis trèèèsss longtemps)
- YO/YO
- Modérateur
Paméla a écrit :Non ça fait plusieurs fois ... je ne comprend pas comment on peut laisser les gens sans soins sous pretexte que monter des marches ça l'épuise !

ben oui !
mais quelle idée aussi d'avoir une collègue vieille ?

quand on s'engage à prendre en charge un soin, il faut l'assumer
si elle ne peut pas assurer son soin (quelqu'en soit les raisons...) elle doit se débrouiller pour qu'il soit fait
c'est comme ça...
ça s'appèle de la conscience professionnelle et fait appel à la déontologie....
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Et puis tu peux lui imprimer ça aussi :
La plus fréquente des complications est l'infection urinaire; cystite d'abord, pyélonéphrite ensuite.
Lorsqu'elle est chronique, la rétention provoque une distension de la vessie avec atonie du détrusor, hypertrophie du détrusor ou diverticules vésicaux. La rétention urinaire pourrait provoquer un refoulement de l'urine vers les reins, causant une hydronéphrose.
La plus fréquente des complications est l'infection urinaire; cystite d'abord, pyélonéphrite ensuite.
Lorsqu'elle est chronique, la rétention provoque une distension de la vessie avec atonie du détrusor, hypertrophie du détrusor ou diverticules vésicaux. La rétention urinaire pourrait provoquer un refoulement de l'urine vers les reins, causant une hydronéphrose.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Ben disons que la première fois déja, la patiente était restée 48 h sans sondage ... jusqu'à ce que sa fille m'apelle un week end où je ne bossais pas.
La c'était "que" 24h mais bon c'est déja énorme, mais quand j'étais en chir uro on sondais les gens jusqu'à 5-6 fois par jours !
La c'était "que" 24h mais bon c'est déja énorme, mais quand j'étais en chir uro on sondais les gens jusqu'à 5-6 fois par jours !
- Bracciano-Galley
- VIP
c'est vrai vous pouvez remttre "les pendules à l'heure"Paméla a écrit : elle m'a appelée furieuse pour me dire que je n'avais pas à faire ça, que la famille n'avait qu'à se débrouiller, qu'on n'était pas leur esclave ... du coup elle veut qu'on se voit pour en parler et remettre les pendules à l'heure ...
Que puis je faire ?

Moi quand j'entends une consoeur ou un confrère furieux dire "on n'est pas leur esclave" ça m'interpelle

Alors perso dans ce cas, ben oui, je remettrais certainement les pendules à l'heure en douceur

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Je pense qu'elle est depuis longtemps dans le burn-out, mais trop fière pour le reconnaitre.
Elle fait les soins à la va-vite, quasiment tout le monde se plaint d'elle ... auprès de moi car personne n'ose lui dire en face vu son fichu caractère ...
Là elle a refusé de faire le soin sous pretexte qu'il y avait trop de marches à monter (elle est allée râler auprès du gardien pour pouvoir avec un autre accès, mais ce jour là il était fermé)
Elle s'est aussi pris la tête avec un autre gardien car elle a laissé sa voiture en plein milieu d'une sortie de garage, alors que le parking est 10 mètres plus loin, mais ça lui faisait trop !
Sans vouloir être méchante, je pense qu'elle est dépassée et épuisée (elle approche les 60 ans), mais ça n'est pas une raison pour que ce soit les patients qui trinquent ...
Elle fait les soins à la va-vite, quasiment tout le monde se plaint d'elle ... auprès de moi car personne n'ose lui dire en face vu son fichu caractère ...
Là elle a refusé de faire le soin sous pretexte qu'il y avait trop de marches à monter (elle est allée râler auprès du gardien pour pouvoir avec un autre accès, mais ce jour là il était fermé)
Elle s'est aussi pris la tête avec un autre gardien car elle a laissé sa voiture en plein milieu d'une sortie de garage, alors que le parking est 10 mètres plus loin, mais ça lui faisait trop !
Sans vouloir être méchante, je pense qu'elle est dépassée et épuisée (elle approche les 60 ans), mais ça n'est pas une raison pour que ce soit les patients qui trinquent ...
- Bracciano-Galley
- VIP
en effetPaméla a écrit : Sans vouloir être méchante, je pense qu'elle est dépassée et épuisée (elle approche les 60 ans), mais ça n'est pas une raison pour que ce soit les patients qui trinquent ...

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

C'est pas gagné vu le caractère, c'est quelqu'un qui aime avoir le dessus sur tout et qui ne reconnait pas forcément ses erreurs mêmes quand elles sont évidentes ...
Enfin on peut toujours essayer
Enfin on peut toujours essayer