question/résumé sur la méthodologie culture gé!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Belle-Fée
Accro
Accro

Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!

Message par Belle-Fée »

chez nous,je pense que ce sont de concentration et les masterminds...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

Bonjour

J'espere ne pas reposer 2 fois la meme question...

Je voulais savoir quand on a une question du type Degager les idees principales,

Je dois rediger les idées en reformulant avec d'autres mots mais en gardant le sens, ou bien je peux ressortir quasi mot à mot les idees en utilisant des connecteurs logiques?

Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

cahuete91 a écrit :Bonjour

J'espere ne pas reposer 2 fois la meme question...

Je voulais savoir quand on a une question du type Degager les idees principales,

Je dois rediger les idées en reformulant avec d'autres mots mais en gardant le sens, ou bien je peux ressortir quasi mot à mot les idees en utilisant des connecteurs logiques?

Merci pour votre aide
Effectivement il a dû être déjà répondu à cette question des dizaines de fois sur le forum... Recopier les idées du texte avec de simples mots de liaisons entre elles sera tout à fait insuffisant. Il s'agit ici de reformuler, de faire de la paraphrase au vrai sens du terme, à savoir éclairer, expliciter le sens de la phrase et en l'occurrence de l'une des idées principales du texte. Par contre, il faut éviter de faire de la périphrase qui consiste à dire en dix mots ce qu'on pourrait dire en un seul, ce que font trop souvent, hélas, les candidats.
J'ajouterais enfin que dans "idées principales" il y a le mot "principales" ce qui signifie qu'il ne faut pas faire une liste exhaustive des idées du texte mais une sélection, et bien distinguer l'essentiel de l'accessoire. C'est là que l'on vous attend , avec un gros stylo bavant d'encre rouge... :evil:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
THENINA

QUESTION ECRIT IFSI

Message par THENINA »

Bonjour est ce que les tests psychotechniques sont sous forme de QCM ? merci cordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Alors pour les tp,j'ai la moitié en réponse libre :-/ et le reste en qcm...même les masterminds étaient en réponse libre gloups!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
lolilette

méthodo culture générale : explication/commentaire

Message par lolilette »

Bonjour,
pouvez-vous m'aider sur un point de méthodologie en CG ? Je suis en pleine déroute. Merci.
L'explication de texte : c'est 100% des éléments du texte ? Ou peut-on ajouter des éléments tirés de nos connaissances ?
En prépa, on nous a dit de surtout bien coller au texte, de ne rien ajouter d'extérieur au texte. Au dernier concours, j'ai essayé de l'appliquer. Mais avec le grand nombre de lignes imposées, j'ai eu l'impression de "délayer la sauce", alors que j'avais bien d'autres éléments, exemples ou arguments, à ajouter.
Certains livres me laissent à penser qu'il faut ajouter des éléments perso, sans donner notre avis. En plus, cela me parait plus logique.
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

En pleine déroute ? Diable c'est Waterloo !... bon alors je fais simple.
Q1 et Q2, collez au texte sans le paraphraser.
Q3 sortez du texte sans tomber dans le hors sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
teuteuf7775
Régulier
Régulier

Message par teuteuf7775 »

On voit un peu de tout sur le forum et je vais éclaircir les points.

Concernant les idées essentielles. Sachez que la première question reste souvent de définir les idées essentielles. Pour cela. Il faut analyser la structure du texte. Si le texte est sur l'argumentation à tour du thème ou explicatif. Si la structure et linéaire ou rotative. Avec la source du texte on a souvent une idée précise. Ensuite ton texte répond toujours à une problématique. Pourquoi l'auteur a til écrit le texte. Et ds les idées essentielles il faut répondre à la question pose par l'auteur a travers son texte. Pour cela.
Analyse source date auteur
Ensuite les idées essentielles sont les idées fortes autour duquel ton texte est articuler tu dois répondre uniquement à partir des éléments du texte . Pour la problématique du texte. Il faut comprendre que ce sont toute tes idées essentielles regroupées autour d'une question.

Pour la question deux. Commenter un passage du texte
Il faut comprendre la position de la phrase demander à expliquer par rapport à la première question. Si c une idée principale secondaire pour illustrer le texte un exemple à partir de quelle idée. Que tu expliquer avec des éléments du texte et des connaissances p sonnelles.

Dernière question. L'argumentation. Elle répond à une méthode. Intro constituer d'une approche du sujet il faut le citer ensuite sous forme de problématique faire ton plan. Et l'annoncer première partie pa t'ai patate.
Tu classes tes arguments avec tes paragraphes et tu conclues en reprenant les principales clés que tu as mis en avant. En les classant selon des thèmes. Historique économique. ...
Tu conclues en rpondzn à la problématique. Oui ou non avec mes zrguments qu tu as mis en avant tu conclues et tu ouvres ton sujet avec une phrase pouvant amener à une autre argumentation. Voilà pour la methode.
Un avi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Ben dis donc j'ai rien compris à cette diarrhée verbale et pourtant je passe mon temps à corriger des copies en ce moment. C'est vrai qu'on voit de tout et n'importe quoi sur ce forum haha.
Structure rotative du texte ? Hmmm intéressant, c'est de la thermodynamique ça ?
Merci pour ces éclaircissements et surtout ne suivez pas ces conseils !
Je te mets sans hésiter une note éliminatoire. :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

Bonjour Der Korrektor

une question me turlupinasse : pour le concours CRF REZE il fallait faire 20/25 lignes à la question 3 d'argumentation. Etant plutot inspiré j'ai du en faire 2 ou 3 de plus.

Je vois tous les avis concernant le non-respect des consignes de "concision"; quelle est LA règle imposée à tous les correcteurs de tous les concours? J'imagine, et j'espère, que la règle est partout la même, et pas éliminatoire...!

Merci de ta réponse

MickaelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
MATH-MAMA

Message par MATH-MAMA »

Bonjour à toutes !

J'ai une question concernant la Q3 également.
D'après vous, comment insérer le rôle de l'IDE ou le liens avec le métier dans la CG ?
Le sujet tombé à mon premier concours était sur le pourcentage de suicides qui augmente chez les jeunes filles...
J'avoue de pas avoir fait de lien ... aucune idée :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mathilde.
25 ans. (Nord)
Situation Ingénieur d'études en reconversion professionnelle.
Projet : Inscription IFSI de Valenciennes - Financement par FONGECIF
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Pour mon cas,j'ai eu de la chance car c'était sur les récidives des adolescents après incarcération, j'ai donc parlé du rôle de prévention et de dépistage des cas à risque par l'infirmière pénitentiaire....seul hic,j'en ai discuté après avec plusieurs personnes et aucune n'a parlé du rôle de l'ide dans la Q3 :( Alors ais je fait une erreur?Pourtant,dans ma rédaction, c'est venu tout seul,comme une logique!....
J'espère que j'ai bien fait en tout cas !
Pour ton cas,était il possible de parler de l'infirmière scolaire par exemple?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

@mickael44

C'est vrai que c'est turlupinassant cette affaire de lignes d'autant qu'il n'y a pas de règle absolue puisque chaque IFSI peut avoir ses propres exigences. Néanmoins travaillant dans une boite qui corrige des copies venant de partout, on n'a jamais eu de consigne pour éliminer sur une histoire de lignes. Un dépassement fait partie du non respect des consignes et c'est sanctionné d'un demi-point voire un point. On ne met pas un 0 à la question pour dépassement de lignes. Une copie peu soignée dans sa présentation, notion subjective, est davantage pénalisée qu'un dépassement de lignes. Ce qui est éliminatoire c'est quand on fait l'addition des points obtenus et qu'on n'arrive pas à 8. Le reste c'est du fantasme.

@math-mama
Beaucoup de candidats font effectivement un lien avec l'IDE dans leur développement de Q3 voire avant. Ça tombe le plus souvent comme un cheveu sur la soupe puisque ce n'est pas annoncé dans le plan ni demandé dans la question. On n'attend pas de vous que vous vous positionniez en tant que professionnel de la santé que vous n'êtes pas encore. Si vous le faites il faut que ce soit vraiment pertinent sinon ça n'apporte rien et moi souvent ça m'agace. D'autres correcteurs peuvent avoir un avis différent mais ça reste avant tout une épreuve de culture générale et non une épreuve professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
teuteuf7775
Régulier
Régulier

Message par teuteuf7775 »

der Korrektor a écrit :Ben dis donc j'ai rien compris à cette diarrhée verbale et pourtant je passe mon temps à corriger des copies en ce moment. C'est vrai qu'on voit de tout et n'importe quoi sur ce forum haha.
Structure rotative du texte ? Hmmm intéressant, c'est de la thermodynamique ça ?
Merci pour ces éclaircissements et surtout ne suivez pas ces conseils !
Je te mets sans hésiter une note éliminatoire. :malefiq:
bonsoir. Quelle est ta position de correcteur pour comprendre un raisonnement sur cette diarrhée verbale comme tu l'appelles. Et tu corrigés des copies. Lol

Sérieusement. J'essayais de retranscrire une méthode. Après si tu appliqués une consigne ou une règle dans un tableau notée au pif en jugant une méthode qui pense. Est la bonne. Sans en comprendre une seule partie.
Bonjour les préjugés. On comprend mieux les notations aléatoires. Tu corrigés les copies philo de bac aussi ?

Personnellement. J'attends ta méthode. On essaie de rendre une argumentation constructive pour répondre à ce topicÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

Merci à Der Korrektor pour ta réponse complète; effectivement tout cela est vraiment subjectif et y penser ne servira qu'a se faire du mauvais sang pour rien.
Mais quand je vois sur le forum que certains disent avoir eu zéro à une question pour dépassement, ça me fait gentiment flipper.
En tout cas c'est appréciable d'avoir un correcteur sur le forum, dommage que ma copie (chu nantes et CRF rezé) ne passe pas entre tes yeux...!
mickaelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
Verrouillé