Question SPV + EIDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Question SPV + EIDE

Message par loulic »

tutafé !

Je soulignais juste que le régulateur n'a pas le pouvoir de transformer temporairement et légalement un ESI ou un secouriste en IDE (contrairement à ce que beaucoup croient).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
leamco
Régulier
Régulier

Message par leamco »

Effectivement les kits perfusions et médicaments qui existe dans certains vsav de certains départements, comme dit plus haut tout cela va avoir tendance à disparaitre pour question d'économie et au vue du maillage qui devient intéressant des SMUR et VLISP.

Après clairement ce ne peut etre qu'un IDE ou un médecin qui pose la VVP et administre les TTT, et l'IDE sur PM du médecin régulateur.
Et malheureusement oui même si ESI 3e année aux yeux de la loi tu n'as pas encore le diplôme (ce qui ne va pourtant pas tarder) et du coup même si tu sais pratiquer tu n'es pas apte à le faire, bien que le mec soit déjà "mort" car en ACR.

Après l'adré est de toute façon discuté chaque année dans sa place pour l'ACR
http://rms.medhyg.ch/numero-343-page-1189.htm

Donc comme noté plus haut autant masser défibriller et ventiler (quoique même ce dernier point est toujours remis en question car cela crée du low flow=> pour la ventilation au BAVU sur patient non intubé j'entends bien).

Le plus important au final dans un ACR c'est la base, et puis une fois intubé tu as déjà une idée de l'efficacité du massage et donc des chances du patient.
EIADE
ISP
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

leamco a écrit :bien que le mec soit déjà "mort" car en ACR.
Non, justement le mec n'est pas mort.

Ce qui n'autorise pas à faire n'importe quoi.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

loulic a écrit :

Tiens, c'est pas ca qui m'a dérangé moi. C'est plutôt de lire que ventiler "crée" un low-flow.
Pour moi, le seul low-flow, c'est la RCP.
Et le temps d'analyse du DSA ou la ventilation au BAVU n'entraînent pas de no ou de low-flow...

En moyenne, un humain sans vo-morbidité possède environ 10 minutes oxygène dans le sang (il me semble) et de mémoire, le massage n'assure que 20 % du DSC.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 25 janv. 2015 00:31, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
leamco
Régulier
Régulier

Message par leamco »

loulic a écrit :

effectivement on pourrait débattre sur le mot "mort".
Tiens, c'est pas ca qui m'a dérangé moi. C'est plutôt de lire que ventiler "crée" un low-flow.
Pour moi, le seul low-flow, c'est que le DSA analyse le rythme cardiaque.
Bah quand on ventile sur patient qui n'est ni intubé, ni avec un tube laryngé on doit arrêter de masser le temps de faire nos 2 insufflation du coup c'est un temps où tu ne fais pas circuler le sang d’où le terme low flow.
En moyenne, un humain sans co-morbidité possède environ 10 minutes oxygène dans le sang

essaye l'apnée pendant 10 min sur un patient sans dénitrogénation au préalable et tu verras comment réagit ton patient.
l'apnée oui quand tu fait respirer ton patient sous 100% d'o2 pendant 5 à 6 min afin qu'il ait une FEO2 à plus de 90% sinon il va pas tenir aussi longtemps

"
le massage n'assure que 20 % du DSC."
oui c'est à peu près cela 15 a 20% de debit coronaire et 25 a 30% de DSC
c'est peu finalement
EIADE
ISP
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

leamco a écrit : Bah quand on ventile sur patient qui n'est ni intubé, ni avec un tube laryngé on doit arrêter de masser le temps de faire nos 2 insufflation du coup c'est un temps où tu ne fais pas circuler le sang d’où le terme low flow.
Ah oui, j'avais zappé cette étape. Je mentalisais la scène avec un patient que l'on venait d'intuber... Autant pour moi.
leamco a écrit : essaye l'apnée pendant 10 min sur un patient sans dénitrogénation au préalable et tu verras comment réagit ton patient.
l'apnée oui quand tu fait respirer ton patient sous 100% d'o2 pendant 5 à 6 min afin qu'il ait une FEO2 à plus de 90% sinon il va pas tenir aussi longtemps

Effectivement, c'était au bloc après une préoxygénation...
Et comme les patients ont rarement qu'une pathologie, ils ont rarement une capacité ventilatoire "à plein régime"...
leamco a écrit :oui c'est à peu près cela 15 a 20% de debit coronaire et 25 a 30% de DSC
c'est peu finalement
D'où l'importance de sensibiliser les gens aux gestes de premiers secours, c'est eux qui "sauvent" les gens...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Les questions sont simples, les réponses le seront aussi.
Est-ce que un EIDE sachant effectuer la pose de perfusions parentérales et un calcul de dose peut-il en cas d'extrême urgence, et sur ordre du C15, perfusé un patient avant l'arrivé des équipes médicale.
Non.
C'est une question d'éthique entre la réglementation qui doit interdire ce geste et le bon sens (Situation désespérée...)
Le bon sens est de se conformer à ce qu'il est autorisé de faire. Ou plutôt, c'est votre éthique qui devrait vous rappeler qu'il faut exercer en respectant certaines règles.

La réglementation m'interdit d'utiliser un laryngoscope en guise de projectile sur un tiers, alors que mon bon sens (oui, le bon sens est une notion subjective) m'indiquait clairement que le tiers en question eut été bien plus sexy avec une lame de 4 dans la narine gauche.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Dop@mine a écrit :Les questions sont simples, les réponses le seront aussi.
Est-ce que un EIDE sachant effectuer la pose de perfusions parentérales et un calcul de dose peut-il en cas d'extrême urgence, et sur ordre du C15, perfusé un patient avant l'arrivé des équipes médicale.
Non.
C'est une question d'éthique entre la réglementation qui doit interdire ce geste et le bon sens (Situation désespérée...)
Le bon sens est de se conformer à ce qu'il est autorisé de faire. Ou plutôt, c'est votre éthique qui devrait vous rappeler qu'il faut exercer en respectant certaines règles.

La réglementation m'interdit d'utiliser un laryngoscope en guise de projectile sur un tiers, alors que mon bon sens (oui, le bon sens est une notion subjective) m'indiquait clairement que le tiers en question eut été bien plus sexy avec une lame de 4 dans la narine gauche.
Tiens, je manque encore d'expérience... :lol: :lol:
Je me voyais plus à utiliser le laryngo comme piolet ou comme outil de self-défense...

Infirmier militaire
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ah, et sinon, il serait bon de ne pas confondre low flow et no flow...

Je vous laisse le soin de rechercher la différence, l'expression n'a pas été utilisée à bon escient.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Dop@mine a écrit :Les questions sont simples, les réponses le seront aussi.
Non.

j'adore le bon sens de Dopa
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre