question sur l anesthésie générale/intubation endotrachéale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: question sur l anesthésie générale/intubation endotraché

Message par loulic »

Oui, mais si on commence à se comprendre et à se parler ça va être l'horreur et le chaos : la paix dans le monde, la fin de la haine, et toutes ces sortes de choses.

Pour moi l'aneshésie, ça va être l'abolition de la conscience. La sédation, par contre ça va être une altération de cette conscience sans aller jusqu'à la perdre totalement. Dans les deux cas, je peux en moduler la profondeur et jouer indépendamment sur l'analgésie.

Après on a aussi l'hypno analgésie pour compliquer le débat ...

Mais si je fais simplement du curare, j'abolis la VS, et pourtant ce n'est pas une anesthésie.

Après un urgentistes ne fais pas d'anesthésie, selon lui. Et pourtant.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

loulic a écrit :Oui, mais si on commence à se comprendre et à se parler ça va être l'horreur et le chaos : la paix dans le monde, la fin de la haine, et toutes ces sortes de choses.

Pour moi l'aneshésie, ça va être l'abolition de la conscience. La sédation, par contre ça va être une altération de cette conscience sans aller jusqu'à la perdre totalement. Dans les deux cas, je peux en moduler la profondeur et jouer indépendamment sur l'analgésie.

Après on a aussi l'hypno analgésie pour compliquer le débat ...

Mais si je fais simplement du curare, j'abolis la VS, et pourtant ce n'est pas une anesthésie.

Après un urgentistes ne fais pas d'anesthésie, selon lui. Et pourtant.
J'ai également les mêmes notions.
Quant à l'utilisation simple du curare, il me semble de souvenir, que ce n'est pas hyper bien vu quand ce n'est pas accompagné d'un sédatif... :lol: :lol:
Même si je reconnais que parfois, j'ai été tenté sur certains patients... :lol: :lol:

L'utilisation d'un curare est TOUJOURS accompagné d'un sédatif. Pour moi, sédatif + curare +/- analgésique = AG (puisqu'il y a dépression respiratoire, nécessitant la supplémentation de la fonction respiratoire via l'intubation).
sédatif +/- analgésique = sédation (suivant la dose, parce qu’après, on tombe dans l'AG).
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Yul-b

Message par Yul-b »

Mais si je ne m'abuse les purs morphiniques comme le fentanyl ont quand même également comme effet indésirable majeur de déprimer les centres respiratoires non ?

Après je dis ça je dis rien, j'ai juste vu de la lumière avant de me permettre d'entrer...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Les agonistes des récepteurs Mu ont un effet depresseur respiratoire. Et les agonistes des récepteurs kappa ont un effet sédatifs.

Donc les morphiniques agonistes pur ont effectivement un effet dépresseur respiratoire.

Mais cet effet est dose dépendant et fonction des stimuli (douloureux notamment), aux doses analgésiques et en cas de surdosage ou d'apparition d'une dépression respiratoire il suffit en général de demander au patient de respirer.

Pilou-Pilouuu a écrit : Quant à l'utilisation simple du curare, il me semble de souvenir, que ce n'est pas hyper bien vu quand ce n'est pas accompagné d'un sédatif...
Faut demander au docteur B ex urgentiste bayonnais.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

loulic a écrit :Pour moi l'aneshésie, ça va être l'abolition de la conscience. La sédation, par contre ça va être une altération de cette conscience sans aller jusqu'à la perdre totalement.
Il manque un mot, et nous sommes d'accord : anesthésie générale.

Parce que l'anesthésie, ça peut aussi être une anesthésie locale ou loco-régionale.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Oups.

Au temps pour moi !

Quoi que … avec une rachi bien haute ou un bon gros passage intravasculaire …
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

loulic a écrit :Oups.

Au temps pour moi !

Quoi que … avec une rachi bien haute ou un bon gros passage intravasculaire …
Là aussi, ça peut faire désordre...
Après, ce ne sont que des points de vue... Après tout, nous avons une obligation de moyens, pas de résultats...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre