question sur le container à aiguille
Modérateurs : Modérateurs, ESI
question sur le container à aiguille
Bonsoir voilà, cette après midi ma cadre de santé m'a demandé combien de temps garde-t-on un container à aiguille dans un service dès qu'il est utilisé ? Moi j'ai dit 24/48h mais apparemment ma réponse ne lui a pas convenu et même les infirmières,avec qui je travaille, ne le savent plus. Avez vous une réponse ?
-
- Accro
Re: question sur le container à aiguille
La durée entre la production effective des déchets et leur incinération ou prétraitement par désinfection, ainsi que celle entre l'évacuation des déchets du lieu de production et leur traitement ne doit pas dépasser :drag59 a écrit :Bonsoir voilà, cette après midi ma cadre de santé m'a demandé combien de temps garde-t-on un container à aiguille dans un service dès qu'il est utilisé ? Moi j'ai dit 24/48h mais apparemment ma réponse ne lui a pas convenu et même les infirmières,avec qui je travaille, ne le savent plus. Avez vous une réponse ?
72 heures pour 100 kg par semaine.
7 jours pour une quantité entre 100 kg par semaine et 15 kg par mois.
1 mois pour une quantité de moins de 15 kg par mois.
3 mois pour les quantités inférieures à 5 kg.
Le nouvel arrêté en vigueur date d'avril 2012 et il me semble que c'est une obligation d'affichage dans les locaux d'entreposage des déchets (à confirmer, néanmoins).
Sachant qu'une boîte à aiguilles doit être scellée lorsqu'elle est pleine aux trois-quarts.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
super réponse de Pilou-Pilouuu
des terrains de stages et de boulot que j'ai eu sur plusieurs régions départements normalement un OPCT tu mets la date à l'ouverture (et fermeture) et au bout d'un mois poubelle ! ... en général oui en 24/48h il est blindé mais par exemple sur le chariot d'urgence dans beaucoup de services ils sont périmés
des terrains de stages et de boulot que j'ai eu sur plusieurs régions départements normalement un OPCT tu mets la date à l'ouverture (et fermeture) et au bout d'un mois poubelle ! ... en général oui en 24/48h il est blindé mais par exemple sur le chariot d'urgence dans beaucoup de services ils sont périmés

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Dans les derniers services de pédiatrie où je suis passée, on jetait mes boites à aiguille au bout de 72h.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
- binoute1
- Star VIP
il faut demander à l'infirmière hygiéniste de l'établissement, ou à défaut à l'arlin de ta région
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Remarques sur les minicollecteurs et boîtes à aiguilles : dans tous les cas, le volume du collecteur doit être adapté à la quantité de déchets produits pour garantir une évacuation aussi fréquemment que l’imposent les contraintes d’hygiène. La durée d’utilisation de l’emballage (entre son ouverture et sa fermeture) doit faire l’objet d’une concertation interne associant les personnels des services de soins, le CLIN et l’équipe opérationnelle d’hygiène. Pour les minicollecteurs et les boîtes à aiguilles, les délais réglementaires d’élimination doivent être entendus entre la fermeture définitive de l’emballage et son incinération ou son prétraitement par désinfection.
p.29 Déchets d’activité de soins à risques Comment les éliminer (2009)
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Dasri_BD.pdf
IPDE ♂ 'Prairie culteur'