question sur des traitements

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
léa76

question sur des traitements

Message par léa76 »

bonjour. j'ai ma msp dans une semaine, et j'ai fini ma demarche de soins, sauf que j'ai un probleme avec des traitements.
j'ai posé les questions au medecin, mais elle n'a jamais le temps, et comme elle vient d'arrivé dans le service et qu'il y a 160 residents, elle me dit toujours qu'elle ne sais pas, sais pas, sans prendre la peine de rechercher dans le dossier.
donc je cherche des reponses auprés de vous.
voila: j'ai une patiente qui a une BPCO, et dans ses traitements, il y a du kardegic le soir. comme antecedants, elle n'a que cataracte et fracture hanche et poignet. est ce qu'il y a un lion BPCO, kardegic? parce que je ne comprend pas.

et deux autres patientes, qui ont de l'aérius (zylorec), alors qu'elles n'ont pas d'allergie en ce moment, ni meme d'antecedent allergique. une a de l'HTA, colique nephretique, sciatalgie et fracture du femur. et l'autre a une hepatite C et on lui met des collyre a cause de secheresse occulaire.
je ne vois pas le lien non plus pour ces deux patientes, leurs antecedants et l'aérius.
merci des reponses
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Tout dépend de la dose de Kardegic..... selon la dose le Kardegic a des actions différentes
léa76

Message par léa76 »

elle a un sachet de 160 mg le soir.
j'ai regardé dans le vidal, mais a part le traitement pour angor, infarctus et tout ca, il n'y a rien de noté pour ce qu'a la pateinte.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Oui j'ai eu le même problème pour mon dossier de MSP. Mon patient avait du Kardegic et ses antécédents correspondaient aux indications du Vidal mais en fait avec la dose qu'il avait le Kardegic avait une action anticoag et c'était pas marqué dans le Vidal :?

Regarde sur ce site tu trouveras peut-etre ce que tu cherches :

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/medicaments.html
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

De toutes façons si ton aptient a du Kardégic, il a probablement des antécédents.. N'a tu aps retrouvé de pose de valve, de pace maker voire d'artértite des membres inférieurs ?

Pour l'Aerius, peut être est-ce simplement une rhinite allergique, non notée en antécédent ;)

Ou alors un ttt donné suite à un épisode allergique et qui a été continué sans savoir pourquoi ;)
Infirmière puéricultrice
léa76

Message par léa76 »

oui mais ce que je ne comprend pas, c'est que ma pateinte n'a pas de probleme de coagulation. donc pourquoi du kardegic?
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

mais qui a prescrit ce médicament?
léa76

Message par léa76 »

je ne sais pas. j'ai noté des info du dossier de soins sur des feuilles pour bosser chez moi ce week, donc la je ne sais pas qui a prescrit ces medocs. il s'agit soit de son ancien medecin traitant, soit du medecin actuelle de la maison de retraite.
mais comme je l'ai dis, ca fais plusieurs foi que je lui demande, et elle n'a jamais le temps.
donc ca m'embete, parce que le jour de la msp si la formatrice me demande pourquoi elle a ce medicament, je ne serais pas repondre!!
ou alors peut etre qu'elle a fait a un moment donné un episode d'arterite, et que je suis passé a coté en lisant le dossier.
mais je ne pense pas, ca m'aurait interpellé quand meme.
fortum
Régulier
Régulier

Message par fortum »

Le kardegic n'est pas indiqué pour le bpco. C'est un anti agrégant plaquettaire qui est utilisé pour fludifier le sang. Les indications sont cardiaques (angor , IDM) mais aussi pour les artéritiques.
Soyons zen!!!
Répondre