Question sur la sonde urinaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Question sur la sonde urinaire
Voilà, je suis aide-soignante depuis bientot 4 ans, et j'ai très peu d'experience dans le milieu hospitalier j'ai beaucoup travaillé en maison de retraite.
Depuis ce mois-ci je suis en médecine ce qui est très dure.
Je suis confrontée a la sonde urinaire, pour le peu que j en ai rencontré, durant mon parcours professionnel, j'avais le souvenir que quand on met un sparadrap a la jambe du patient pr maintenir la sonde, le lendemain on la changeait de coté (changeait de jambe), or j'ai demandé a une aide-soignante qui m'a dit nan, qu'on la laisse du meme coté pr qu'elle soit visible quand on passe devant la chambre.
C'est une question qui peut paraitre bete, mais je voudrais une reponse, non seulement je serais certaine de ce que j'avance si ce que j'ai dit était vrai, mais aussi j'aurais encore quelques bonnes notions du domaine médical.
Merci d'avance !
Depuis ce mois-ci je suis en médecine ce qui est très dure.

Je suis confrontée a la sonde urinaire, pour le peu que j en ai rencontré, durant mon parcours professionnel, j'avais le souvenir que quand on met un sparadrap a la jambe du patient pr maintenir la sonde, le lendemain on la changeait de coté (changeait de jambe), or j'ai demandé a une aide-soignante qui m'a dit nan, qu'on la laisse du meme coté pr qu'elle soit visible quand on passe devant la chambre.
C'est une question qui peut paraitre bete, mais je voudrais une reponse, non seulement je serais certaine de ce que j'avance si ce que j'ai dit était vrai, mais aussi j'aurais encore quelques bonnes notions du domaine médical.
Merci d'avance !

- augusta
- Star VIP
Re: Question sur la sonde urinaire
Bonsoir Arwenn,
Dans quel but il faudait changer la jambe sur laquelle est fixée la sonde?
Dans quel but il faudait changer la jambe sur laquelle est fixée la sonde?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Comme pour les patchs pour varier les zones de contact sur la peau j'imagine. Perso je ne mets jamais de sparadrap pour les sondes urinaires (sauf pour les kt sus-pubiens) je les accroche simplement au lit. L'importance de la voir quand on passe devant la chambre c'est vrai surtout quand on fait pas la diurèse souvent ou que le patient a un lavage.
Marchande de sable...
idem :
je n'ai jamais mis de sparadrap pour maintenir une SV
A quoi cela sert ? Le ballonnet maintien la sonde en place.
j'accroche le sachet au lit avec un système adapté de façon à la voir quand on entre dans la chambre.Faut juste ne pas l'oublier accroché au lit quand tu fais les soins de nursing ou quand tu mobilises le patient.
je n'ai jamais mis de sparadrap pour maintenir une SV

j'accroche le sachet au lit avec un système adapté de façon à la voir quand on entre dans la chambre.Faut juste ne pas l'oublier accroché au lit quand tu fais les soins de nursing ou quand tu mobilises le patient.
IDE depuis 1994 , NEURO
Bonjour
Le sparadrap est fait pour servir de boucle de sécurité :
Chez la femme fixation sur la cuisse : on utilise 2 morceaux (Un sur la cuisse et l'autre en cravate fixant la sonde au morceau sur la cuisse).
Chez l'homme ; la verge est placée en position ventrale afin d'éviter le risque de lésion et nécrose de l'urètre.
Dans les 2 cas cela évite les tractions sur la sonde et les risque de micro lésions ...
Où on utilise également une jarretière avec boucle de fixation fourni avec la sonde urinaire.
Le fait de changer la fixation de place à chaque toilette, évite le risque de lésion de la peau, surtout chez les Personnes âgées ou ayant une peau fragile. Dans ce cas là on utilisera de préférence une jarretière.
Bien à vous
Chez la femme fixation sur la cuisse : on utilise 2 morceaux (Un sur la cuisse et l'autre en cravate fixant la sonde au morceau sur la cuisse).
Chez l'homme ; la verge est placée en position ventrale afin d'éviter le risque de lésion et nécrose de l'urètre.
Dans les 2 cas cela évite les tractions sur la sonde et les risque de micro lésions ...
Où on utilise également une jarretière avec boucle de fixation fourni avec la sonde urinaire.
Le fait de changer la fixation de place à chaque toilette, évite le risque de lésion de la peau, surtout chez les Personnes âgées ou ayant une peau fragile. Dans ce cas là on utilisera de préférence une jarretière.
Bien à vous
- d@ntrium
- Insatiable
kidoo a écrit :Bonjour
Bien à vous
c'est ce que nous pratiquons en service , le changement de côté de sparadrap évite l’apparition de lésions cutanées
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Idem nous on ne met jamais de sparadrap, on les accroche simplement au lit !andessy a écrit :Comme pour les patchs pour varier les zones de contact sur la peau j'imagine. Perso je ne mets jamais de sparadrap pour les sondes urinaires (sauf pour les kt sus-pubiens) je les accroche simplement au lit. L'importance de la voir quand on passe devant la chambre c'est vrai surtout quand on fait pas la diurèse souvent ou que le patient a un lavage.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- binoute1
- Star VIP
Pareil.
si la résidente veut se déplacer, plutôt qu'un sparadrap, on utilise l'attache fournie avec
si la résidente veut se déplacer, plutôt qu'un sparadrap, on utilise l'attache fournie avec
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Norma Colle
- Silver VIP
SAD fixée sur cuisse (homme ou femme) uniquement à la demande du patient. Ce sont d'ailleurs plus souvent les hommes que les femmes qui le réclament (frottement sad + sensible ou plus "émotionnel"
?) ....et aucun médecin même urologue n'exige de fixation sparadrap et encore moins sur le ventre(pratique datant du siècle dernier
)

- binoute1
- Star VIP
et normalement une sonde ne doit pas être plus haut que la vessie, sinon reflux
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je confirme et j'assume: ça fait mal quand ça tire...Norma Colle a écrit :Ce sont d'ailleurs plus souvent les hommes que les femmes qui le réclament (frottement sad + sensible ou plus "émotionnel"?)

De retour après une longue absence
Oh des fois ça fait du bien de tirer.......................
- Norma Colle
- Silver VIP
Indis a écrit :Oh des fois ça fait du bien de tirer.......................

çà va finir par glisser..............

Et bin nous on (les protocoles) nous recommande de fixer la sonde, plus dans un but antalgique qu'autre chose. Sur l'abdomen chez les hommes, sur la cuisse chez la femme.
EIBO!