question sur la transfusion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Il lui ont dit qu'il fallait purger et l'ont laissé connecter la tubulure au patient. Peut etre que du coup c'est pas eliminatoire.
Qu'en pensez vous?

C'est éliminatoire.
Le fait que la transfusion ait été mise en route signifie juste que le patient devait tout de même reçevoir son traitement.

La MSP, ce n'est pas une mise en scène, on ne va pas arrêter une transfusion pour un examen.

Il faut qu'elle se prépare à repasser son DE.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

La MSP n'est pas une mise en scène au sens où tu l'entends, Dopamine, mais un chouia quand même... Cf post chariot de soins dans la chambre sur le forum des étudiants entre autres.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Choux

Message par Choux »

Je pense aussi que pour son DE c'est cuit, par contre il me semblait que lorsque les jury decide de mettre 0 au son (ce qui est eliminatoir) ils sont censes te le dire car comme dans ces cas la tu n'a pas ton DE tu peux choisir de ne pas finir la MSP car le reste ne sert "plus a rien".

Et personne dans le service ne peux lui dire un petit truc, en general apres la MSP les jures te disent un petit mot pour te mettre un peu sur la voie !
judith

Message par judith »

je croyais que l'on ne pouvait pas avoir de transfusion en msp
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Pourquoi pas de transfusion ? C'est un acte de soin comme un autre, plus "difficile" peut-être, mais bon... Moi je suis bien tombée sur une pose de perf à ma MSP alors que je n'en avais pas fait depuis 6 mois. Résultat : organisation 0 mais pose réussie tout de même.

Amodeba
judith

Message par judith »

bravo
en service les IDES n'ont pas le droit de nous les laisser poser et vérifier,alors pour la msp du DE je trouve ça un peu limite
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Ah, cool, tu apprends à faire ca une fois diplômée à l'aide de tes cours la première fois pouf ? Moi j'ai été encadrée +++ là dessus, et pas de problème.

Amodeba

PS mais on s'éloigne un peu du post initial...
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

judith a écrit :bravo
en service les IDES n'ont pas le droit de nous les laisser poser et vérifier,alors pour la msp du DE je trouve ça un peu limite

en service tu ne peux pas le faire seul, sans la présence de l'ide avec toi, comme tu peux poser seule un aérosol ou une perfusion une fois que l'ide t'as vu faire plusieurs fois le soin.
la responsabilité de l'ide dans la pause d'une transfusion est systématiquement engagée. le cadre légal entourant la transfusion sanguine est très précis. en aucun cas, l'ide ne peut te laisser faire le soin seule.
mais si tu ne fais jamais le soin, tu vas arriver une fois diplômée sans l'avoir fait. c'est bien sûr des choses qui arrive car tu ne vois pas obligatoirement une transfusion dans les services où tu passes, mais quand il y en a il faut en profiter pour le faire. Mais il faut également que tu connaisses bien le cadre légal entourant ce soin, et toutes les surveillances qui le concerne.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tout comme sorlock!!
ça évite apres que des IDE fassent n'importe quoi sur un CUPT (surtout qd y a qu'a suivre ce qui est écrit à droite...)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
nath.ali
Forcené
Forcené

Message par nath.ali »

Oups, j'hallucine ! :choque:
et dans un ou 2 mois, qui les poseras les transfusions, qui perfusera les malades ???????? les sondes gastriques, les sondes vésicales, j'ose pas demander si vous en avez fait.
Trop dur pour un DE...., que ne faut-il pas entendre... Vous avez fait 3 ans et demi pour quoi ??????
Et vous voulez quoi au DE ? une prise de TA ça va ce n'est pas trop dur ?????? C'est sur, ça ne montrera certainement pas les incompétences des candidats (ironique)....
Une transfusion ce n'est quand même pas sorcier, on ne risque pas de rater et ça montre quand même la rigueur du candidat. Un geste technique (comme une pose de perf) c'est plus délicat car on risque de louper et d'être déstabilisé (quoi que le jury prenne plus en compte la manière de faire, l'organisation, l'hygiène que la réussite en elle-même du geste) mais ça fait quand même partie des compétences que l'on doit avoir acquis au cours de la formation !

Coup de gueule du soir !! J'y vais peut-être un peu fort mais fallait que je réagisse !
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

rhoooooooooo t'es en forme ce soir Nath.ali!!!

t'as passé une sale journée? looool

Kenny :malefiq:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
judith

Message par judith »

moi,je trouve pas ça dur,le problème c'est que les rares fois ôu j'aurai pu le faire sous la "surveillance" IDEje n'ai pas pû car c'etait sa responsabilité qui eté engagé
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu comprends pas ce qu'on te dit!!!

la responsabilité de l'IDE est TOUJOURS engagée qd un esi fait un soin!!!!!

et si l'iDE fait la transfu ac toi t'explique te suis, je vois pas ou est le probleme....

Kenny
nath.ali
Forcené
Forcené

Message par nath.ali »

Même pas !!! :) sinon qu'est ce que ça aurait donné ! :clin:

Simplement, je vois actuellement en stage 2 esi (bloc et SSPI, début de 2è année) : y'en a une super volontaire, toujours partante pour un soin, demandant à en faire un max, toujours plein de questions et l'autre qui observe, on est obligé de lui proposer de faire qlq chose. A mi-stage on voit déjà une grosse différence, alors j'imagine en fin de formation... y'en a une qui n'aura pas peur de tomber sur une perf (elle en a déjà posé 2 avec moi....) ni sur une transfusion, ni sur une PCA car elle connait déjà ....(je ne dis pas qu'elle maitrise encore bien)

Si on veut être un(e) professionel(le) efficace,il faut se remuer le popotin pendant la formation et ainsi on ne craint plus le jour du DE. quand on connait les soins que l'on a à faire, on ne perd pas les pédales malgré le stress.

Bon c'est mon avis, mais je dois surement être un peu maso car pour mon DE d'IADE, j'ai préféré avoir une plus grosse intervention pour montrer mes compétences qu'une intervention plus simple mais qui m'assurait une bonne note facilement.
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

judith a écrit :bravo

Dans le service où je travaille, on laisse les étudiantes posées dans transfusions sous couvert de l'IDE, bien sûr, comme pour tous les soins car oui, elles sont sous ma responsabilité.
Cela ne m'enpêche pas de les laisser manipuler, il faut bien apprendre.........
Répondre