Question sur la voie artérielle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Haegen
VIP
VIP

Re: Question sur la voie artérielle

Message par Haegen »

je ne comprends tjs pas

je te parle VV et VA et tu me parle VVP et VVC. je repose ma question: y a t il une grosse différence d'action entre un IV et une IA situées, approximativement, à même distance? :conf:

j'ai du mal à visualiser la technique d'air inversé car j'ai l'impression d'avoir tjs fait ça. :pasmoi:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Haegen a écrit : j'ai du mal à visualiser la technique d'air inversé car j'ai l'impression d'avoir tjs fait ça. :pasmoi:
Serait ce la purge "chambre du perfuseur" en haut pour évacuer l'air contenu dans la poche de soluté? je raconte peut être n'importe quoi ... :oops: mais j'ai aussi du mal à comprendre ce que veut dire RONICLORMI ...
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

où je travaille, on appelle ça la purge à l'envers. C'est à dire qu'on exerce une pression sur la poche de soluté à l'envers (perfuseur vers le haut) pour en chasser l'air en premier et ensuite remplir la chambre compte-gouttes. C'est peut-être de ça dont il parle..
RONICLORMI

Message par RONICLORMI »

Effectivement je parle de ça,

enfin pour répondre pour la dernière fois je répète qu'une VVP (voie veineuse PERIPHERIQUE) et un KTC ou VVC (cathéter central ou voie veineuse centrale) n'ont pas les mêmes objectifs de soins!

Dans le premier la vitesse d'action du produit (s'il est à visée réanimatoire) est moindre que celle du KTC PUISQUE celui ce dernier est situé au niveau de l'oreillette droite du coeur donc action plus rapide sur le tissu cardiaque.

Je ne vois pas ce qui n'est pas compréhensible c'est le b-a-ba des voies d'accès.

Et je rajoute juste que si on injecte sur un KTA (cathéter artériel) l'action est plus ciblée encore puisque que l'artère part du coeur et se rend directement dans les tissus en lien avec l'artère choisie (pour le site d'injection) donc la vitesse de dissémination dans TOUT l'organisme est diminuée par rapport à une VVP!
Donc action ciblée (intéret dans chimio locale par ex)

J'espère enfin mettre fait comprendre.
RONICLORMI

Message par RONICLORMI »

NB: l'action en sublinguale ou rectale est moins rapide que sur une VVP (puisque le produit doit d'abord être absorbé par le tissu en lien et passer ensuite dans le sang par dissémination)
L'intéret est encore l'action sur un tissu cible.
Ex: suppo contre les hémorroides.
Par contre les suppo doliprane enfants sont efficaces mais cette méthode est moins rapide qu'en IV, logique..
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

merci en fait j'avais compris que tu disais qu'en artériel cela allait plus vite qu'en IV pour une répartition systémique d'où mon incompréhension. :chine:
pour la différence VVC et VVP je savais :clin:

pour l'air j'appelais pas ça d'un nom spécial mais je le faisais :mrgreen:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

enfin pour répondre pour la dernière fois je répète qu'une VVP (voie veineuse PERIPHERIQUE) et un KTC ou VVC (cathéter central ou voie veineuse centrale) n'ont pas les mêmes objectifs de soins!
Une VVP et un KTC peuvent avoir exactement les mêmes objectifs de soins. Ce sont les indications qui changent.
Dans le premier la vitesse d'action du produit (s'il est à visée réanimatoire) est moindre que celle du KTC PUISQUE celui ce dernier est situé au niveau de l'oreillette droite du coeur donc action plus rapide sur le tissu cardiaque.
Non.
La différence est négligeable et de l'ordre de quelques secondes entre une injection au pli du coude et une VVC.
Et encore une fois la position idéale admise n'est pas dans l'oreillette droite, mais dans la veine cave supérieure.
L'intérêt de la VVC, c'est de disposer d'un abord sur un gros vaisseau et donc avec un débit de flux important. Cela permet une meilleure dilution, un débit constant et l'élimination d'effets secondaires rencontrés en périphérique (toxicité sur les vaisseaux).
Je ne vois pas ce qui n'est pas compréhensible c'est le b-a-ba des voies d'accès.
Il faudrait le revoir alors.
J'espère enfin mettre fait comprendre.
Euh, mettre quoi ou ? :evil:
l'action en sublinguale ou rectale est moins rapide que sur une VVP (puisque le produit doit d'abord être absorbé par le tissu en lien et passer ensuite dans le sang par dissémination)
L'absorption, c'est le passage du produit dans le sang via un tissu. Pas dans le tissu ou il est appliqué.
La vitesse d'action et la dose réelle au passage dans le sang dépendent de la biodisponibilité du médicament.
L'action en sublinguale peut être extrêmement rapide. L'exemple classique est celui de la trinitrine. L'effet est immédiat. Et si on prend en compte la mise en œuvre du traitement, il est sans aucun doute plus rapide de faire deux bouffées de trinitrine que d'essayer de poser une VVP pour passer un dérivé nitré. D'autant qu'il n'y a pas de premier passage hépatique en plus d'une très grande biodisponibilité.
La voie rectale peut également être extrêmement efficace. Cela dépend du médicament et de ses buts. D'ailleurs vous le dites bien.
Par contre les suppo doliprane enfants sont efficaces mais cette méthode est moins rapide qu'en IV, logique..
Par contre, il ne faut pas confondre vitesse et efficacité.
RONICLORMI

Message par RONICLORMI »

Je ne dirai qu'une chose parce que je ne veux pas me battre face à des bétises pareilles:

En réa "quelques secondes" comme tu le dis si bien font que tu perd ou pas ton patient..

quant à tes histoires de dilution euh je vois pas le rapport, pour un débit plus important oui c'est sur c'est même évident ETC

au fait la veine cave sup tu sais ou elle va?? euh dans l'oreillette droite marrant ça nan??

de plus c'est mieux quand l'extrémité distale de ton KTC s'y trouve après ça marche aussi mais tant qu'à faire..

Allez je me retire du débat, je crois que le tour de la question a été fait.

BYE
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je ne dirai qu'une chose parce que je ne veux pas me battre face à des bétises pareilles
Battez vous en avançant des arguments compréhensibles et plausibles. Vous racontez trop souvent n'importe quoi et n'avez rien pour le justifier. Les gens essaient de trouver une information fiable lorsqu'ils posent des questions. Libre à vous d'y répondre de façon erronée. Libre à moi de les corriger. Si vous estimez que ce sont des bêtises, prouvez le.
quant à tes histoires de dilution euh je vois pas le rapport, pour un débit plus important oui c'est sur c'est même évident ETC
Le débit de la veine cave est bien plus important que celui de la radiale par exemple.
:fleche: Moins de veinotoxicité, puisque la concentration sera plus faible à cause de ce débit.
:fleche: Pas de risques de variation de débit veineux et donc de délivrance du produit.
au fait la veine cave sup tu sais ou elle va?? euh dans l'oreillette droite marrant ça nan??
de plus c'est mieux quand l'extrémité distale de ton KTC s'y trouve après ça marche aussi mais tant qu'à faire..
Ben oui, tant qu'à faire... On va monter jusque dans l'artère pulmonaire pendant qu'on y est.
C'est justement parce qu'il ne sert à rien d'aller dans l'oreillette droite qu'on y va pas. On s'arrête donc en amont, dans la veine cave supérieure. Aller jusque dans l'oreillette expose à des risques d'arythmies (l'OD c'est aussi le siège du nœud sinusal) et peut provoquer des lésions des parois. Un spaghetti qui se ballade dans une oreillette en mouvement, ce n'est pas l'idéal.
S'il faut encore vous en convaincre :

Premier lien
La position idéale de l’extrémité distale du cathéter varie selon les équipes, de la veine cave supérieure à l’oreillette droite. Il est cependant préférable d’éviter les cavités cardiaques du fait du risque d’arythmies.

Second lien
La malposition de la pointe du cathéter veineux central survient dans 5 à 30% des tentatives. Le repositionnement peut être réalisé de façon sûre dans 87,5% des cas en utilisant un cathéter à ballonnet de Foganty et des techniques de flux dirigé pour faire flotter le cathéter veineux central en position idéale dans la veine cave supérieure

Troisième lien
It is frequently reported in clinical studies that the catheter tip is advanced too deeply into the right atrium (see picture A). If this condition remains undetected, then the friction between the catheter and the heart valve can result in injuries that have a lasting effect on cardiac function. Furthermore, an intracardial catheter placement can result in an erosion of the heart muscle and subsequent cardiac tamponade caused by the unremitting friction between the catheter tip and the heart muscle; this leads to the death of the patient in more than 50% of cases
Pour résumer aux anglophobes : On retrouve fréquemment des KTC trop avancés dans l'oreillette droite. Cela peut provoquer des lésions cardiaques. Jusqu'à la tamponnade qui provoque le décès dans plus de la moitié des cas.

Si vous n'avez rien à opposer, vous pouvez effectivement vous retirer.
Dernière modification par Dop@mine le 04 févr. 2009 18:40, modifié 1 fois.
ptimomo40
Habitué
Habitué

Message par ptimomo40 »

ben ouais les réponses ont été donnée! les parois artérielles sont aparament plus sensibles aux médicaments! puis si jamais il y a un problème sur une artère a cause d'uun médoc, c'est bien plus garve que sur une veine! il s'agit surtout de c! puis on s'en sert uniquement pour avoir une PA en continue chez des patients instables, et pour faire les prélèvements!!je m'atais posé la même question en stage de réa!voilà ce qu'on m'avais répondu!!
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
Répondre