Question sur les évènements indésirables

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Kaaz14
Habitué
Habitué

Question sur les évènements indésirables

Message par Kaaz14 »

Bonjour,

Je suis ide dans l'assistance publique.
On a une formation tous les ans pour nous inciter à faire des évènements indésirables lorsqu'il y a un problème.
(Je ne sais pas si c'est le même fonctionnement dans le privée)

On nous dis que un évènement indésirable peut être fait de façon complètement anonyme. Que nous ne serons pas embêtée et que cela peut surtout permettre de faire évoluer positivement les choses.

Hors j'ai fait un EI il y a 3 semaines sur une situation où je me trouvais en difficulté car le médecin de mon patient avait disparu et que il avait un pblm aiguë ....
Résultats des choses, je me fais convoquée par ma cadre et cadre sup qui me reproches ce que j'ai fais, sans dire et faire ressortir que le pblm de base était la disparition du médecin.

Je me pose donc la question de savoir quel est le fonctionnement exacte de ces EI. Qui les lit, les prends en charge, qui est au courant, ont ils droit de desanonimer la déclaration si on précise que l'on veut rester anonyme ?
Avait vous déjà eu ce type de problème ?

Je vous remerci pas avance
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Re: Question sur les évènements indésirables

Message par GauthierLG »

Bonjour,

Je pense que c'est les cadres ou cadres sup qui les lit.
Récemment j'ai fait une fiche événement indésirable pour une rupture de poche de chimiothérapie pendant que je la posais.
Heureusement le patient et moi n'avons pas recu d'éclaboussures.

Le lendemain, j'ai eu un appel d'une cadre qui était aussi cadre formateur IFSI pour m'interroger sur certains détails puis m'a informé qu'elle l'avait reclassé en materiovigilance puis j'ai eu une réunion avec mon cadre et le pharmacien pour revoir les circonstances.
Je pense pas qu'on puisse les anonymisés, en tout cas, pas la possibilité pour ma part.
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Kaaz14 a écrit :Bonjour,

Je suis ide dans l'assistance publique.
On a une formation tous les ans pour nous inciter à faire des évènements indésirables lorsqu'il y a un problème.
(Je ne sais pas si c'est le même fonctionnement dans le privée)

On nous dis que un évènement indésirable peut être fait de façon complètement anonyme. Que nous ne serons pas embêtée et que cela peut surtout permettre de faire évoluer positivement les choses.

Hors j'ai fait un EI il y a 3 semaines sur une situation où je me trouvais en difficulté car le médecin de mon patient avait disparu et que il avait un pblm aiguë ....
Résultats des choses, je me fais convoquée par ma cadre et cadre sup qui me reproches ce que j'ai fais, sans dire et faire ressortir que le pblm de base était la disparition du médecin.

Je me pose donc la question de savoir quel est le fonctionnement exacte de ces EI. Qui les lit, les prends en charge, qui est au courant, ont ils droit de desanonimer la déclaration si on précise que l'on veut rester anonyme ?
Avait vous déjà eu ce type de problème ?

Je vous remerci pas avance
C' est anonyme , mais il y a des ' modérateurs ' qui savent qui ont est .
Je ne fais jamais d EI anonyme , et surtout jamais contre X ou Y , je fais des EI genre ; il fait trop chaud dans une chambre , ou si j ai fait une erreur médicamenteuse , mais comme je ne veux pas que ca me retombe dessus , JAMAIS sur : médecins , hiérarchie , collègue de travail ....;
Kaaz14
Habitué
Habitué

Message par Kaaz14 »

Merci pour vos réponses !!
Vous confortez ce que je pensais ... Ils nous insite a en faire mais derrière ça peut que nous retomber dessus ... C'est bien dommage ...!

Bon courage et d'ondes positives a tous !
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Kaaz14 a écrit :Merci pour vos réponses !!
Vous confortez ce que je pensais ... Ils nous insite a en faire mais derrière ça peut que nous retomber dessus ... C'est bien dommage ...!

Bon courage et d'ondes positives a tous !
j 'avais fait un EI car il faisait tres chaud dans une chambre ( pas anonyme ) , le Chef des ouvriers m a tel et m a dit de tout , presque menacé ....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On en fait aussi dans le privé, je n'en ai jamais fait de manière anonyme (de toute façon on est identifiés avec notre connexion). Je n'ai jamais eu aucun problème, c'est toujours dans le but d'une amélioration (même quand je signale ma propre erreur, c'est toujours "comment faire pour que l'erreur ne se reproduise plus" par moi ou quelqu'un d'autre).

C'est malheureusement souvent détourné pour faire des règlements de compte, ou vu comme une dénonciation, donc source de conflit.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Également infirmier à l'AP, je ne sais pas si nous avons le même logiciel (Osiris).
Chez nous, la personne qui écrit finit son rapport par une estimation de la gravité.
En fonction de la gravité le papier atterrit sur le bureau du cadre concerné par le type d'EI et, si besoin, beaucoup plus haut (direction du GH).
C'est du moins ce qu'on m'a expliqué.

Je n'ai jamais cru à cette histoire d'anonymat, ne serait-ce que parce qu'il est très facile de retrouver qui a écrit (date, heure, etc).
J'ai déjà été convoqué 2 fois, ce qui ne m'a pas surpris.

Ne vous laissez pas intimider, n'écrivez jamais quelque chose que vous ne pouvez pas argumenter et si besoin, faites-vous accompagner.

PS: évidemment on nous déconseille d'en faire sur des collègues, ce qui évite effectivement les règlements de comptes mais est également un moyen de mettre les problèmes sous le tapis en gardant des gens incompétents/feignants/dangereux.
La gériatrie c'est la vie!
Répondre