question sur les prélèvements en vue du groupage sanguin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

poupine26

question sur les prélèvements en vue du groupage sanguin

Message par poupine26 »

De combien de temps doit être l'intervalle entre les deux prélèvements en vue d'un groupage sanguin?? merci ++++ :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

je sais que les deux prélèvements doivent être fait par deux inf différentes mais je n'ai pas notion d'un délai entre les deux prélèvements??? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

La détermination de tout groupe sanguin doit être faite dans les conditions ci-après :
- Sur 2 prélèvements faits à 24h d'intervalle
- Avec deux lots de réactifs
- Par deux techniciens différents
- Selon deux techniques différentes

Dixit la loi ^^

n__nÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n_n
poupine26

Message par poupine26 »

merci beaucoup pour toutes ces info!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karibounette
Forcené
Forcené

merci pour l'info... :oops: à peine un an et j'ai déjà oublier des choses aussi importantes (faut dire qu'en psy...les transfusions...) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupine26

Message par poupine26 »

une autre question: combien de temps doit on surveiller le patient après la transfusion et quelles constante surveille t-on??? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Bidours a écrit :La détermination de tout groupe sanguin doit être faite dans les conditions ci-après :

Dixit la loi ^^

n__n
Biensûr en cas d'urgences, on attend pas 24heures...

Ppour la surveillance, il faut rester avec le patient les 1ères 15min de transfusion, puis surveillance toutes les 15min jusqu'à la fin de la perfusion.
On surveille : constantes (pouls tension température), faciès du patient, état de conscience, le point de ponction, la vitesse de la perfusion, et comment se sent le patient.
Enfin je dis ça sur ce dont je me rappelle, désolé s'il y a des erreurs ou des oublis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
poupine26

Message par poupine26 »

et après la transfusion on surveille le patient combien de temps?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

poupine26 a écrit :et après la transfusion on surveille le patient combien de temps?
heu... je sais plus!! désolé!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

poupine26 a écrit :et après la transfusion on surveille le patient combien de temps?
euhhhhhhh
Image pendant toute la durée de son hospitalisationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

surtout apres la transfusion...et le lendemain

ensuite les complications post transfusionnelles apparaissent surtout dans les 24 a 48h...au dela normalement c'est bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Bidours a écrit :La détermination de tout groupe sanguin doit être faite dans les conditions ci-après :

Dixit la loi ^^

n__n
:fleche: Ca m'interesse... Le texte de loi svp... Sinon, un éclaircissement, c'est quoi :"2 techniques différentes" ??
Boulie a écrit :Biensûr en cas d'urgences, on attend pas 24heures...
:fleche: Pas seulement en cas d'urgence, je n'ai jamais vu 24 h entre 2 prélèvement... Au mieux c'est fait sur 2 équipes....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
poupine26

Message par poupine26 »

j'me doute bien qu'il faut le surveiller pendant toute son hospit!! mdr!! mais certains patient viennent en ambulatoire se faire transfuser!et là ils doivent rester combien de temps avant de partir??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabi34
Adepte
Adepte

Message par sabi34 »

syskhann™ a écrit :

Dixit la loi ^^

n__n
:fleche: Ca m'interesse... Le texte de loi svp... Sinon, un éclaircissement, c'est quoi :"2 techniques différentes" ??
Boulie a écrit :Biensûr en cas d'urgences, on attend pas 24heures...
:fleche: Pas seulement en cas d'urgence, je n'ai jamais vu 24 h entre 2 prélèvement... Au mieux c'est fait sur 2 équipes....
2 techniques différentes:
une des techniques met en évidence les Ag présents sur les hématies (épreuve de Beth Vincent) et la deuxième technique met en évidence les Ac présents dans le plasma (épreuve de Simonin). les 2 techniques se font sur chacun des tubes.
Par exemple une personne de groupe A possède les Ag A sur ses hématies mais son plasma contient les Ac anti B .
Ag A et Ag B donc AB= pas d'Ac (receveur universel)
Ag B = Ac anti A
Pas d'Ag donc O=Ac anti A et B (donneur universel)

Ag=antigène
Ac=anticorps

Pour le prélèvement je n'ai pas retrouvé le texte de loi mais c'est bien 2 préleveurs différents à des moments différents et on doit marquer sur le tube nom,nom de jeune fille,prénom,date de naissance et nom du préleveur( je crois que c'est tout si ma mémoire est bonne :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Hopital St Clair (SETE) Medecine A
Maman de 2 enfants
karibounette
Forcené
Forcené

pour ce qui est de la loi, j'ai: circulaire du 15/12/03 relative à la réalisation de l'acte transfusionnel: un médecin doit pouvoir intervenir à tout moment, obligation d'un controle prétransfussionnel et surveillance clinique vigilante du patient. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé