Question sur les rattrapages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
dr.octopus
Régulier
Régulier

Question sur les rattrapages

Message par dr.octopus »

Salut. Je suis en train de boucler ma 1ère année d'IFSI. J'ai validé tous mes modules à l'exception de la Gynéco. J'ai eu un 8/20 qui n'est pas éliminatoire, mais qui m'oblige quand même à passer au rattrapage. Hors j'ai un soucis. Le rattrapage est dans 2 jours et je ne sais rien. A l'allure où je suis parti je suis foutu de me taper une note pire que la précedente. J'ai les 50 points nécessaires au passage en 2ème année mais comme une note inférieure à 8 est éliminatoire je stresse en me disant que je risque de foirer mon année avec le rattrapage. Ma question est la suivante: si au rattrapage j'ai une note inférieure à 8, c'est-à-dire éliminatoire, est-ce que ce sera la note du rattrapage qui comptera ou la note de la 1ère évaluation? Je croise les doigts en attendant vos réponses :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

euh quand j'ai passé le module gynéco obstétrique, j'ai eu 8/20 comme toi en première année. Mais j'avais avec le reste largement la moyenne, et tu as le droit si je me souviens bien à 2 notes entre 8 et 10.
Donc je ne comprends pas ta situation, à moins que tu aies d'autres notes entre 8 et 10?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

Non c'est la seule tole que je me suis prise. Mais comme je dois passer le rattrapage obligatoirement, j'ai peur d'avoir une note éliminatoire au rattrapage qui me fasse louper mon année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

dr.octopus a écrit :Non c'est la seule tole que je me suis prise. Mais comme je dois passer le rattrapage obligatoirement, j'ai peur d'avoir une note éliminatoire au rattrapage qui me fasse louper mon année.
de toute façon c'est la meilleure note qui compte.

Par contre c'est ton ifsi qui a décidé de te faire passer le rattrapage, ça peut être bien pour toi pour tes propres connaissances, mais franchement par rapport à la législation ben tu n'es pas obligé :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

avec un 8/20 tu n'es pas obligé de passé un rattrapage sauf cas suivant :

- tu n'as pas la moyenne au total de tes éval
ou
- tu as déjà 2 notes entre 8 et 10 aux autres évalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

Arf oki je suis rassuré :lol: Merki pour les réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
esthesia

Message par esthesia »

bah moi j'ai eu un 9.75/20 et toutes mes notes étaient bien supérieur à 10/0 et ils m'ont forcé à aller au rattrapage, enfin je l'ai fait quand meme... mais ce que je trouve abusé c'est de mettre des sujets plus dure au rattrapage qu'au vrai devoir..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emma29
VIP
VIP

Re: Question sur les rattrapages

Message par emma29 »

dr.octopus a écrit :Salut. Je suis en train de boucler ma 1ère année d'IFSI. J'ai validé tous mes modules à l'exception de la Gynéco. J'ai eu un 8/20 qui n'est pas éliminatoire, mais qui m'oblige quand même à passer au rattrapage. Hors j'ai un soucis. Le rattrapage est dans 2 jours et je ne sais rien. A l'allure où je suis parti je suis foutu de me taper une note pire que la précedente. J'ai les 50 points nécessaires au passage en 2ème année mais comme une note inférieure à 8 est éliminatoire je stresse en me disant que je risque de foirer mon année avec le rattrapage. Ma question est la suivante: si au rattrapage j'ai une note inférieure à 8, c'est-à-dire éliminatoire, est-ce que ce sera la note du rattrapage qui comptera ou la note de la 1ère évaluation? Je croise les doigts en attendant vos réponses :oops:
au risque de passer pour la méchante, je trouve dommage que tu ne saches rien :?
le but de l'apprentissage est d'acquérir des connaissances, et pas seulement une note qui te permette de passer...
enfin voilà, c'est ditÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

Non non t'inquiètes pas mais pour ma défense je dirai aussi que j'ai dû déménager pendant ces vacances et que j'ai eu plein de problèmes familiaux :pleure: Enfin bon, ça n'a été des vacances que de nom.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

désolée :? , de ce qui t'es arrivé, mais pas pour ce que j'ai dis :lol:
Ce que je voulais dire, c'est que ces lacunes peuvent te poser des pb par la suite...mais il n'est jamais trop tard pour bien faire :lol:
bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

Bah ça va disons que la gynéco fait quand même parti des modules que j'ai bien aimé donc je peux m'y remettre assez facilement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

salut.

moi je pense que meme si on est proche de la moyenne, c'est important de repasser le module, d'une part pour revoir le module qu'on a pas tout à fait acquis, et d'autre part pour sa fierté et de ne pas rester sur un échec. Le but des rattrapages n'est pas de les faire plus dure, normalement ils doivent etre de meme niveau que la 1ere évalutation. et je trouve que nous sommes chanceux de pouvoir bénéficier d'une 2nd chance à chaque évaluation ratée. Il faut donc profiter de cette aubaine. et de toute façon si on la rate, la meilleure note est pris en compte. voilà, mais chacun est maitre de sa formation et je trouve pas normal toutefois que l'ifsi oblige les éléves.

tchouss :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Confirmation : si c'est la seule note entre 08 et 10, et que la moyenne est supérieure à 50/100, le rattrapage n'est pas obligatoire .... mais fortement conseillé.
:fleche: permet de démontrer votre volonté de progresser
:fleche: permet de démontrer que vous n'avez pas "peur de vous faire mal"
:fleche: toujours positif dans un dossier de voir que vous cherchez à progresser (pour plus tard ... au moment des recherches de stage pré pro et des embauches !!! :clin: )

C'est la meilleure note, entre le rattrapage et la note initiale, qui sera retenue. Alors pas de panique.

Pour esthesia, je ne trouve pas que ce soit abuser de demander à des étudiants de fin d'année, en rattrapage, des choses un peu plus élaborées qu'en début d'année. En particulier en première année, où les premières évals sont quasi exclusivement des questions de connaissance.
La majeure partie de la profession regrette que l'écrit du diplôme d'Etat se soit transformé en Travail de Fin d'Etudes. Auparavant, il y avait une épreuve finale, au bout des 3 ans d'études, qui reprenait l'ensemble des enseignements. Aurait-il fallu, alors, faire des questions simplissimes ?? Ne pensez-vous pas que faire des rattrapages "bateau" ferait perdre la formation en terme de crédibilité ?? (comme faire redoubler tout le monde ???) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé