question sur PCA/PCEA en chir ortho

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cocotier
Fidèle
Fidèle

question sur PCA/PCEA en chir ortho

Message par cocotier »

Bonjour. Je suis actuellement en chir ortho et bien que cela fait 8 semaines que j'y fais mes armes, j'ai tjs un doute sur les PCA, PCEA et cathé perinerveux du fait de sons de cloches différents selon les IDE... Donc j'ai du mal à faire la différence...
Donc merci de me dire si je me trompe...

-PCA: en IV. Doses bolus uniquement, pas de basal.
-PCEA: en péridurale. Avec bolus et basal selon les pompes et les prescriptions
-Cathé périnerveux: majoritairement en crural dans les services d'ortho.Peut se trouver en axillaire, ou au niveau du nerf sciatique, etc.

Question:
-Le cathé perinerveux utilise-t-il aussi bolus/basal?
-Peut-il être qualifié de PCA, ou ce n'est pas la même chose?
-Le cathé peridural peut-il être catalogué "cathé perinerveux"? (car une infirmière m'a demandé la différence entre les surveillances d'un cathé périnerveux et d'un cathé crural, mais il me semble que ces deux termes désignent la même chose, le cathé crural étant une sorte de cathé perinerveux, et je me demande donc si elle n'a pas confondu les mots péridural et perinerveux...)

Voilà, si y'a d'autres choses à savoir pour clarifier tout ça, je suis preneuse!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Carl.l
Régulier
Régulier

Re: question sur PCA/PCEA en chir ortho

Message par Carl.l »

Bonjour cocotier,

Je suis infirmier au Québec, québécois et de formation québécoise et je vais y aller selon mes connaissances et mon vocabulaire, mais j'espère que cela pourra t'aider.

Je travail souvent dans une unité de chirurgie et nous avons régulièrement des «cas» d'orthopédie.

PCA = Analgésie contrôlée par le patient (ACP)

Administrée par voie intraveineuse via une pompe conçue à cette effet et une manette contrôlée par le patient pour qu'il s'administre des doses de calmant lorsqu'il a de la douleur.

Agents utilisés : des opiacés seulement (morphine, fentanyl, hydromorphone, mépéridine ou rémifentanyl).

Surveillances :

- Évaluation de la douleur
- Évaluation de l'état d'éveil
- Les signes vitaux (T.A., Pls, Respiration, SpO2)
- Les effets secondaires (nausées, prurit, etc.)
- S'assurer d'avoir une ampoule de naloxone au chevet du patient.

Question no1 :
-Le cathé perinerveux utilise-t-il aussi bolus/basal?
C'est une perfusion continue (p. ex. 5cc/h), bolus possible mais n'est surtout pas contrôlée par le patient. Donc, cela ne peut pas être qualifié de PCA.

Question no2 :
Peut-il être qualifié de PCA, ou ce n'est pas la même chose?
Puisque non contrôlé par le patient, cela ne peut pas être qualifié de PCA.

Analgésie par bloc nerveux continu

Administration d'un anesthésique local dans, ou près de, la gaine d'un nerf périphérique ou d'un plexus nerveux d'un membre supérieur ou inférieur en vue de soulager la douleur postopératoire. L'administration de la solution en perfusion continue se fait par l'entremise d'un cathéter court inséré par l'anesthésiologiste pour soulager la douleur (bloc sensitif et moteur) et créer un bloc sympathique utile dans certaines chirurgies.

Agents utilisés : les anesthésiques locaux (la bupivicaïne tout particulièrement).

Ce type d'analgésie ne peut pas soulager à lui seul toute la douleur, car elle ne bloque pas tout les nerfs du membre.

Surveillances :

- Les signes vitaux (T.A., Pls, Respiration)
- Vérifier le site d'insertion du cathéter.
- La force musculaire du membre concerné en faisant pousser l'extrémité du membre contre votre main ou soulever le membre contre la gravité afin d'évaluer l'intensité du bloc moteur.
- Les signes neurovasculaires périphériques du membre opéré (couleur et chaleur de la peau, pouls, sensibilité, douleur, œdème, aspect général)
- Les signes d'intoxications aux anesthésique locaux : goût métallique dans la bouche, tintements dans les oreilles, fourmillements autour des lèvres et de la langue, tremblements, sédation, convulsions, dépression cardiovasculaire, respiratoire et du système nerveux central. En cas de migration du cathéter vers le réseau veineux.

Question no3 :
Le cathé peridural peut-il être catalogué "cathé perinerveux"? (car une infirmière m'a demandé la différence entre les surveillances d'un cathé périnerveux et d'un cathé crural, mais il me semble que ces deux termes désignent la même chose, le cathé crural étant une sorte de cathé perinerveux, et je me demande donc si elle n'a pas confondu les mots péridural et perinerveux...)
Non, il ne s'agit pas de la même chose et les surveillances sont effectivement différentes.

Analgésie péridurale continue

Administration dans l'espace péridural (i.e. au niveau de la colonne vertébrale) d'une médication, celle-ci peut-être administrée de façon intermittente ou de façon continue, mais non contrôlé par le patient.

Il est à noter qu'il n'existe pas seulement la péridurale (ou épidurale), il y a aussi la voie intrarachidienne où l'on envoie le médicament directement dans le LCR.

Agents utilisés : anesthésique local jumelé à un opiacé (morphine avec bupivicaïne p.ex.).

Surveillances :

- Évaluation de l'état d'éveil
- Les signes vitaux (T.A., Pls, Respiration, SpO2)
- Vérifier le site d'insertion du cathéter.
- Les effets secondaires (nausées, prurits, rétention urinaire)
- La force musculaire des membres inférieurs en faisant pousser avec les pieds contre les mains ou soulever les jambes.
- Surveillances des dermatomes, la perte de sensation ne doit généralement pas dépasser l'appendice xiphoïde.

Source : DIRECTION DES SOINS INFIMIERS DU CHUM, Guide clinique en soins infirmiers 2e édition, Montréal (Québec), 2005, 499 p.

Cordialement,
CarlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier québécois :)
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Merci pour cette réponse hyper complète, et donc très utile!

Juste une précision toutefois: j'ai pris en charge un patient aujourd'hui porteur d'un cathéter crural. J'ai donc bien étudié la chose, et ce cathé était relié à une pompe munie d'une poire! (oui, je l'ai arraché au passage et cassé la machine, donc j'ai bien vu la petite poire utilisée pour que le patient s'administre des doses!^^)Donc il y a bien un basal et un bolus possible avec controle par le patient. On surveille d'ailleurs le nombre d'essai et le nombre d'injection réelles... La machinerie est peut-être différente entre la France et le Québec...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carl.l
Régulier
Régulier

Message par Carl.l »

Cela est possible, merci de me le faire savoir :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier québécois :)
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

bonjours je ne peux pas te donner de réponse très précise mais peu être apporter une précisions. les PCA utilise de la morphine comme antalgique. les cathéter perinerveux utilise des anesthésiques qui ont un effet antalgique. pour moi l'appellation m'importe peu seul certain paramètre rentre en compte (liste non exhaustifs) le produits pharmacologique, bolus, dose continue (vitesse ...), utilisation du patient, integriter matériel, position du cathéters (perméable, problème infection, réaction cutanée, ...) afin de connaitre les surveillances associer a mettre en placeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

as tu posé la question à l'anesthésiste, ou à un médecin? Faut pas hésiter a demander, il seront a l'écoute!
Mais par contre je ne connais pas la réponse a cette question...

Bon suite pour ton stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

je ne croise pas ou très très rarement les médecins, car j'ai des horaires un peu pourris... J'arrive après les visites du matin et je pars avant les visites du soir... Horaires non négociables!^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé