Question
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Question
Salut
,
j'ai une question qui m'a perturbé vraiment
En cas d'ablation des fils incorrecte par la coupure des 2 fils sortie de la plaie, et le fils reste toujours dans la peau..
Est ce qu'il y a un danger pour la la plaie et pour le malade..
,
j'ai une question qui m'a perturbé vraiment
En cas d'ablation des fils incorrecte par la coupure des 2 fils sortie de la plaie, et le fils reste toujours dans la peau..
Est ce qu'il y a un danger pour la la plaie et pour le malade..
Re: Question
Tu as un risque de surinfection avec formation d'un abcès
Il vaut mieux le signaler au médecin dans ce cas pour qu'il fasse une petite incision et qu'il récupère le fil.
Il vaut mieux le signaler au médecin dans ce cas pour qu'il fasse une petite incision et qu'il récupère le fil.
Après 3 ans de réanimation chirurgicale, ide interimaire
NON.Cringond a écrit :Tu as un risque de surinfection avec formation d'un abcès
Tout dépend du surjet et du type de prescription. Donc, il n'y a pas de risque systématique de surinfection.
Souvent en orthopédie/neurochirurgie mais cela dépend de l'opérateur, il y a un surjet dont il faut juste couper les extrémités (dixit la prescription) et la partie qui reste à l'intérieur est résorbable.
Donc, dans ce cas de figure et dans n'importe quel autre, on ne reste pas avec ses doutes. On pose directement la question au médecin ; sur un forum, il y a le risque qu'il y ait autant de réponses que de forumeur qui poste.
Ceci dit sans vouloir épiloguer, il parle d'ablation des fils faussées donc probablement que les fils étaient à retirer et donc non resorbables (il nous apportera probablement la précision).
Pour ma part en réa chir, il nous font tout retirer et j'ai deja vu une surinfection sur un morceau de fil qui n'avait pas été retiré. Je parle donc juste par expérience.
Ceci dit je suis d'accord avec toi, ce sont des choses qui arrivent donc ne pas hésiter à interroger le médecin et l'en informer.
Pour ma part en réa chir, il nous font tout retirer et j'ai deja vu une surinfection sur un morceau de fil qui n'avait pas été retiré. Je parle donc juste par expérience.
Ceci dit je suis d'accord avec toi, ce sont des choses qui arrivent donc ne pas hésiter à interroger le médecin et l'en informer.
Après 3 ans de réanimation chirurgicale, ide interimaire
- YO/YO
- Modérateur
gardianoo a écrit :aucune reponse
Vous devriez éditer le titre de votre topic afin de le rendre plus explicite et donc d'obtenir plus de réponses

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
bonsoir à tous
j'ai fait pas mal de pansement pour des ortho, et il m'arrivait de temps en temps de "rater" l'ablation de fils ; de fils qui devaient être enlevés, bien sur, donc non résorbable.
Je l'ai bien sur toujours signalé au chir et la réponse était systématiquement : "il y a 9 chances sur 10 pour que le fil finisse par sortir tout seul, mais on surveillera pour au cas où il y ait infection"
Même s'il arrivait qu'on m'envoie une personne pour vérifier parce qu'il semblait qu'il reste un fil, tout là bas au fond de la plaie
Bref, ça ne les inquiétait pas tant que ça
Doumen
j'ai fait pas mal de pansement pour des ortho, et il m'arrivait de temps en temps de "rater" l'ablation de fils ; de fils qui devaient être enlevés, bien sur, donc non résorbable.
Je l'ai bien sur toujours signalé au chir et la réponse était systématiquement : "il y a 9 chances sur 10 pour que le fil finisse par sortir tout seul, mais on surveillera pour au cas où il y ait infection"
Même s'il arrivait qu'on m'envoie une personne pour vérifier parce qu'il semblait qu'il reste un fil, tout là bas au fond de la plaie

Bref, ça ne les inquiétait pas tant que ça
Doumen
- véro89
- Insatiable
Coté perso et en temps que patiente...A chaque fois que j'ai été opérée et recousue....au bout de qq semaines j'ai eu un bout de fils qui à fait surface...et ss infection...par contre soulagement car avant ça demange!!!! 

moi aussi. J'ai enlevé des fils à mon fils, sur le ventre, alors qu'il pleurait et était mort de peur. J'en ai raté un et il est ressorti tout seul environ 1 mois après (à mon grand soulagement) et sans provoquer d'infection