question technique pansement de lame

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cilou82
Régulier
Régulier

question technique pansement de lame

Message par cilou82 »

bonjour

je me pose la question quand est ce qu'on doit enlever l"épingle à nourrice qui tient la lame ?
avec gant stérile ou non ?
avant ou apres avoir nettoyer ?

moi je dirai avant de nettoyer mais je ne suis pas sur...
merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Pour ma part je dirais apres etant donné que tu vas mobilisé la lame tout de suite apres donc il faut que ton protocole betadine soit fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Tiana
Insatiable
Insatiable

Message par Tiana »

en fait, tu nettoie ta lame ave le protocole en vigueur, puis tu la mobilises en mettant une nouvelles épingle à nourrice. Une fois que tu as finis, tu peux découepr avec ciseaux stériles le morceaux qui ne te sers plus à rien et du coup l'ancienne épingle.
J'ai fais un stage de 2 mois en chir digestive et c ce qu'on m'a appris mais il y a peu être d'autres méthodes :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Chir ORL, stomatologie et maxillo faciale
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

J'ai toujours procédé selon la méthose de Tiana. mais en effet, il peut y avoir d'autres méthodes ...
Seul impératif, à AUCUN moment, la lame ne doit se retrouver sans épingle en travers !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question technique pansement de lame

Message par Leopold Anasthase »

cilou82 a écrit :je me pose la question quand est ce qu'on doit enlever l'épingle à nourrice qui tient la lame ?
avec gant stérile ou non ?
Vous n'êtes pas joueur (ou joueuse) : de mon temps, on ouvrait et on fermait l'épingle à nourice avec les pinces...

--
À part ça, la mobilisation de la lame se fait après l'antiseptie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

Vous n'êtes pas joueur (ou joueuse) : de mon temps, on ouvrait et on fermait l'épingle à nourice avec les pinces...

--
À part ça, la mobilisation de la lame se fait après l'antiseptie.[/quote]

mobiliser la lame avec les pince je l'ai fais en TP et bin c'est pas simple.
en ce moment je suis en stage eb chir viseral et j'ai deja refait des pst de lame et je trouve ca très dur car il faut respecter l'aceptie tout en ce servant des ddeux mains :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

melin21 a écrit :mobiliser la lame avec les pince je l'ai fais en TP et bin c'est pas simple.
Bon, ça va, j'avoue tout : je l'ai fait pour de vrai avec les pinces quand j'étais esi, je n'ai pas trouvé ça simple (ça m'a coûté quelques grosses gouttes de sueur). Et fort heureusement je n'ai pas eu à le refaire. Quand l'ide a vu que je m'en étais sorti, elle m'a dit « OK, la prochaine fois tu pourras prendre des gants, c'est quand même plus simple, c'est juste pour que tu saches le faire ».

--
Et si je dois le faire demain, je prends des gants et je demande de l'aide. C'est pas comme le vélo, ça s'oublie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cilou82
Régulier
Régulier

Message par cilou82 »

un grand merci pour toutes vos réponses !!!

a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé