Question transfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Les seuls arguments que l'on peut développer pour expliquer cette notion de "voie unique" sont les suivants :
- nécessité d'avoir une voie de bon calibre pour passer les CG qui ont une viscosité importante ;
- nécessité de veiller à ne pas conserver de tubulure dans laquelle du sang a stagné pendant une assez longue période.
C'est bien les seules raisons que l'on peut invoquer mais, si vous rincez correctement vos tubulures, si vous connectez votre tubulure à transfusion au robinet le plus proche du cathéter et si vous changez vos tubulures ayant contenu du sang ou des lipides, vous ne faites prendre aucun risque à votre patient.
En outre, sachant que vous devez changer vos voies d'abord périphériques toutes les 96 heures (sauf prescription médicale contraire), vous pouvez faire d'une pierre deux coup en utilisant la voie qui arrive en fin de vie, pour transfuser.
- nécessité d'avoir une voie de bon calibre pour passer les CG qui ont une viscosité importante ;
- nécessité de veiller à ne pas conserver de tubulure dans laquelle du sang a stagné pendant une assez longue période.
C'est bien les seules raisons que l'on peut invoquer mais, si vous rincez correctement vos tubulures, si vous connectez votre tubulure à transfusion au robinet le plus proche du cathéter et si vous changez vos tubulures ayant contenu du sang ou des lipides, vous ne faites prendre aucun risque à votre patient.
En outre, sachant que vous devez changer vos voies d'abord périphériques toutes les 96 heures (sauf prescription médicale contraire), vous pouvez faire d'une pierre deux coup en utilisant la voie qui arrive en fin de vie, pour transfuser.
Éric DELMAS
IADE - hôp. pédiatrique Debrousse - Lyon
Ex : Eric, Nounours (fauché en pleine gloire à 3660 messages)
- Dop@mine
- Silver VIP
Les recommandations de nos référents hémovigilance :
Seul soluté autorisé en entretient : Physio
Si TTT autre que CGR à entreprendre, pose d'une seconde VVP et administration sur cette VVP
Justification à ce jour : L'hémovigilance nécessite qu'en cas d'incident la perfusion de sang soit isolée...
Oui, je sais, rien ne prouve que ce n'est pas le traitement passé sur l'autre VVP qui est incriminé
...

Justification à ce jour : L'hémovigilance nécessite qu'en cas d'incident la perfusion de sang soit isolée...
Oui, je sais, rien ne prouve que ce n'est pas le traitement passé sur l'autre VVP qui est incriminé

-
La RPC de l'APHP concernant la pose de voie veineuse pour perfusion ou transfusion n'interdit rien et prévoit même dans son schéma la possibilité d'une seconde perfusion en Y.
Certes, ce n'est pas une autorité indiscutable, mais il n'y en a pas ! Attendons l'Ordre.
Certes, ce n'est pas une autorité indiscutable, mais il n'y en a pas ! Attendons l'Ordre.
Éric DELMAS
-
- Silver VIP
Puisqu'elle me le demande (Kennychou), je donne mon avis.
Perso, je prefere autant que faire se peut, mettre une voie a part pour les CG, PFC, CUP.
Je trouve ça plus pratique, et si il y a un quelconque probleme je garde une voie fonctionelle.
Je prefere aussi passer ce type de ttt sur VVP que sur les VVC en place.
Meilleur débit à mon sens, et pis franchement , faire des changement de rampes à 5h du mat, ça me daille !!!
Donc voilà, ma technique, une VVP a part, si c'est possible (bon si le malade est sous adré/noradré, j'oublie vite le truc lol), que je vire en fin de transfu !!!
Perso, je prefere autant que faire se peut, mettre une voie a part pour les CG, PFC, CUP.
Je trouve ça plus pratique, et si il y a un quelconque probleme je garde une voie fonctionelle.
Je prefere aussi passer ce type de ttt sur VVP que sur les VVC en place.
Meilleur débit à mon sens, et pis franchement , faire des changement de rampes à 5h du mat, ça me daille !!!
Donc voilà, ma technique, une VVP a part, si c'est possible (bon si le malade est sous adré/noradré, j'oublie vite le truc lol), que je vire en fin de transfu !!!
IDE en Réa, ici et là
Re: Question transfusion
pour passer du sang il faut une VVP correcte si le patient a un bon capital veineux et que la transfusion ne doit pas etre faite en urgence il est conseillé de poser une nouvelle voie. Ca serait dommage qu une voie que ca diffuse ou caillote. A ce sujet jamais de G5 avec du sang toujours rincer avec du salé. De plus il faut passer le sang seul car risque de formation d agrégat avec certains produits. Il faut aussi arrêter les SAP en cours!
- Kenny
- Star VIP
ça ce sont des conneries d'arrêter les PSE en encours..... sur une hémorragie digestive le patient et le médecin vont être contents qu'on arrêtent les PSE de sando et de mopral pdt la transfu loool....july59013 a écrit :pour passer du sang il faut une VVP correcte si le patient a un bon capital veineux et que la transfusion ne doit pas etre faite en urgence il est conseillé de poser une nouvelle voie. Ca serait dommage qu une voie que ca diffuse ou caillote. A ce sujet jamais de G5 avec du sang toujours rincer avec du salé. De plus il faut passer le sang seul car risque de formation d agrégat avec certains produits. Il faut aussi arrêter les SAP en cours!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
ça ce sont des conneries d'arrêter les PSE en encours..... sur une hémorragie digestive le patient et le médecin vont être contents qu'on arrêtent les PSE de sando et de mopral pdt la transfu loool....[/quote]
chaque cas est différent bien sur c est comme une SAP d adré par exemple mais si c est un traitement qui peut etre stopper pendant quelque temps il faut le faire.
chaque cas est différent bien sur c est comme une SAP d adré par exemple mais si c est un traitement qui peut etre stopper pendant quelque temps il faut le faire.
- Kenny
- Star VIP
faut arrêter de p^sychoter sur la transfu c'est tout....
les rares fois où on a eu des incidents transfus, le sang passait seul... et on passe le sang le plus souvent avec des PSE et autres....
et puis en même temps, le sujet date d'il y a + de 4ans.....
les rares fois où on a eu des incidents transfus, le sang passait seul... et on passe le sang le plus souvent avec des PSE et autres....
et puis en même temps, le sujet date d'il y a + de 4ans.....

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Star VIP
Il y a deux raisons d'arrêter les traitements en cours pendant une transfusion :
-si ça passe sur la même voie, ça se mélange avec le sang, il y peut y avoir des incompatibilités physico-chimiques et des problèmes d'osmolarité ;
-que ça passe ou pas sur la même voie, si une réaction survient, on ne saura pas si c'est lié au médicament ou lié au sang.
-si ça passe sur la même voie, ça se mélange avec le sang, il y peut y avoir des incompatibilités physico-chimiques et des problèmes d'osmolarité ;
-que ça passe ou pas sur la même voie, si une réaction survient, on ne saura pas si c'est lié au médicament ou lié au sang.
- Kenny
- Star VIP
Léo parce que tu crois qu'on le saura mieux si on a une voie dédiée au sang et une voie dédiée aux ttt?
-
- Star VIP
Je vous la refait plus doucement :Kenny a écrit :Léo parce que tu crois qu'on le saura mieux si on a une voie dédiée au sang et une voie dédiée aux ttt?
-passer le sang en même temps que d'autres médicaments, sur la même voie ou sur une autre voie, pose le problème de savoir ce qui a déclenché la réaction suspecte si réaction suspecte il survient ;
-passer le sang en même temps que d'autres médicaments sur la même voie pose un problème supplémentaire, le mélange du sang et des médicaments, qui peut être générateur d'incompatibilité physico-chimique (sans oublier que le sang contient une solution de conservation), ou de problèmes de type hémolyse, sans oublier tous les problèmes inhérents aux tubulures complexes (reflux, effet bolus, effet sevrage...).
Cela dit, quand on a le choix on se pose la question. Et quand on n'a pas le choix on se débrouille.
La réponse n'est ni "j'en ai rien à f..." ni "jamais d'autres produits". À chaque fois, il faut se poser la question et peser le pour et le contre. Et si on a un doute, on peut poser la question au médecin prescripteur. Bien entendu, si on passe de la noradrénaline au patient, on ne va pas l'interrompre pour passer le sang. Inversement, s'il faut que je passe la première prise d'un antibiotique (atb) et le sang, je préfère les passer l'un après l'autre. Si l'antibiotique est démarré depuis un certain temps, et que c'est la dixième prise de cet atb par le patient, le risque qu'il survienne une allergie à cet atb est beaucoup plus faible. Donc là, je n'interromprai pas l'atb pour passer le sang.
désolé kenny je suis nouvelle je n avait pas fait attention a la date!