Question d'une ESI aux IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Question d'une ESI aux IDE
prendre rendez vous avec l'infirmière pour le lendemain avec un soin bien précis à faire,ne pas demander cinq secondes avant le soin qu'elle se prépare à faire,sauf si c'est une bienveillante comme décrite par Augusta.
- sarouille68
- Régulier
Ne pas trop "s'imposer" dans les discussions de l'équipe, surtout si personnel et si ce n'est pas "pertinent" pour le patient... Ni raconter la vie de ton ex mari qui est le père de ton enfant... Ne pas dire "oui-oui" lorsque l'on te conseille quelque chose ou réajuste et refaire la même chose 30 secondes après... Montrer ta motivation, que tu t'intéresses, continuer à faire une toilette/jour même si tu es en 3ème année parce que finalement ça relève de ton rôle propre et ils nous arrivent encore d'en faire quand on a le temps, faire preuve d'initiative, être souriante et agréable avec les patients même si c'est une journée de M**** et que tu as 78379 problèmes à gérer que ça soit dans le service ou à la maison... Faire au moins une démarche de soins pendant le stage parce que mine de rien, ça nous montre que tu t'intéresses et que tu connais les pathologies et sait faire correctement les liens, parce que c'est vrai qu'on a pas toujours le temps ou qu'on pense pas forcement à vous poser des questions.
IDE en SSR
emilie94 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerais savoir comment je dois agir avec les équipes soignantes ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour le côté purement scolaire et étudiant: point qui nous intérrése un peu moins ici.
Surtout ne pas essayer d'être quelqu'un d'autre, ça se voit, il faut rester soit même tout en ayant les enjeux et les objectifs du stage bien en tête.
Réviser ses cours en lien avec le service.
Se faire un petit carnet avec tous les médicaments classés par ordre alphabétique que tu rencontres au cours de tous tes stages: Tu y notes les indications et effets secondaires essentiellement.
Faire pareil avec les soins techniques: Se procurer les protocoles de services, ou faire des fiches techniques avec ce que tu apprends en stage.
Être à l'heure (super important, car dans la vie professionnelle on doit pouvoir compter sur ses collègues en temps et en heure)
Collaborer +++ avec les AS, ASH: Tu dois connaitre le travail de chacun, pouvoir le faire, et surtout le respecter.
Essayer le plus possible selon le niveau d'apprentissage de faire au plus près du boulot d'IDE, c'est à dire de prendre en charge dans leur globalité tes patients (paperasse, prise de RDV, transmissions etc. Je vois trop souvent des IDE qui ne laissent pas des élèves pourtant en fin de 3ème année, faire les transmissions au doc lors de sa visite, ne pas appeler la radio, ne pas parler aux familles...). Ça te permettra de te rendre compte de la charge de travail d'une IDE. Je sais que si j'ai un coup de fil concernant monsieur X et que c'est l’élève que j'encadre qui le prend en charge, si je le sens compétent, je lui passe le téléphone sans réfléchir, je réajuste après si besoin. On tombe un peu des nus une fois le diplôme acquis et face à la réalité du travail.
Toujours accepter les remarques. Certaines ne seront pas justifiées mais la majorité sera importante pour se remettre en cause et s'améliorer. On apprend toujours, même diplômé.
Faire et re-faire des démarches de soins que tu demandera à être corrigés. parfois elles ne le seront pas, le travail n'est pas perdu pour autant.
Pour le côté diplomatie, intégration: le nerf de la guerre.
Ne pas être lèche botte.
Poser les questions qui te semblent pertinentes, aucune question n'est bête.
Être acteur de ton stage, c'est à dire prendre les devants pour réaliser certains soins, mais prend garde certain(e)s IDE se froissent vite, et n'aiment pas qu'on leur impose des choses. Je dis cela car j'en ai fait moi même les frais en stage...
Ne pas écouter les cancans, même si parfois on te demande ce que tu en penses, toujours nuancer ta réponse.
S'il y a plusieurs stagiaires, ne pas jouer des coudes pour trouver sa place.
Être poli cela va de soi.
Et puis histoire d'être bien vu, je ne sais pas si cela a été dis, mais toujours s’intéresser aux autres membres de l'équipe (ou faire un peu semblant, sans se faire de mal lol), l'être humain kiff qu'on lui parle de lui et qu'on montre qu'on s'intéresse à sa vie

Trêve de plaisanterie, appliques toi, fait ton taf, apprends apprends apprends, le reste c'est illusoire!!!! et faire du bon boulot ne signifie pas être ami avec tout le monde, parfois c'est même le contraire, n'oublies pas cela!!!!!!
C'est chaud la place de stagiaire, c'est un subtil mélange entre fausseté, bons usages et travail. Tout en essayant de rester soit même. On à tous nos caractères, c'est ce qui fait la force d'une équipe!!!
ah oui et dernier conseil, tu dis être timide, voilà un excellent axe de progression! N'hésite pas à dire à l'équipe ce que tu veux améliorer! ici c'est le fait de vaincre ta timidité ou, formulé d'une façon plus professionnelle d'améliorer ta relation avec le patient et pourquoi pas l'équipe! Si tu dis les choses clairement dès le départ, sans être victime bien sûr, les soignants bien intentionnés t'aideront à progresser sur ce trait de caractère!
Merci à tout le monde pour ces conseils .

ESI 3ème année
Aime ce que je fais mais quelle galère cette formation !!!
Aime ce que je fais mais quelle galère cette formation !!!
Je pense que je peux comprendre ce que tu ressens moi aussi j'etais timide en arrivant en stage on me disait de poser plus de question et de prendre plus d'initiatives choses dont javais envie mais je n'osaispas m'imposer et j'avais peur de deranger puis au fil du temps et des stages je me suis dit que pour reussir mes objectifs je devais comme disent si bien les formateurs aller de l'avant et etre actrice de ma formation.
ce qui m'a aidé c 'est les bilan de stages ou les IDE sentaient tout de meme que j'etais motivé et que j'en voulais mais surtout les IDE qui m'ont bien encadrés et soutenu lorsque j'en avais besoin
Maintenant je suis IDE debutante depuis six mois et j'espere aider au mieux les etudiantes.
ce qui m'a aidé c 'est les bilan de stages ou les IDE sentaient tout de meme que j'etais motivé et que j'en voulais mais surtout les IDE qui m'ont bien encadrés et soutenu lorsque j'en avais besoin
Maintenant je suis IDE debutante depuis six mois et j'espere aider au mieux les etudiantes.
il vaut mieux etre entouré par peu de gens qui nous aime que par beaucoup qui nous le font croire
IDE en EHPAD
IDE en EHPAD
- Norma Colle
- Silver VIP
pas les étudiantscrumble13 a écrit :