question vaccination! hépatite B

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: question vaccination! hépatite B

Message par lafolldingue »

:lol: :lol:
À l'IFSI on est pas censé apprendre à chercher????.... rhoooo
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

bon, j'aurai essayé. Aujourd'hui encore, le site me dit que mon quota de téléchargement est atteint. Alors que je ne charge jamais de fichier.

si un modo passe par là, un avis ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :bon, j'aurai essayé. Aujourd'hui encore, le site me dit que mon quota de téléchargement est atteint. Alors que je ne charge jamais de fichier.

si un modo passe par là, un avis ?
Tu me parles en chinois :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

depuis un bout de temps, j'essaye de télécharger un fichier joint, mais le site me dit " quota de téléchargement atteint"
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :depuis un bout de temps, j'essaye de télécharger un fichier joint, mais le site me dit " quota de téléchargement atteint"
Essaie de demander sur le forum "de vous à nous", ils gèrent les soucis techniques.

Anaisbro

Message par Anaisbro »

Bonjour,

j'ai une question niveau vaccination : comment peut-on être vaccinés alors que le processus prend un an et que nous ne savons que 3 mois avant si on est admis ?
Dernière modification par Anaisbro le 04 juin 2020 11:21, modifié 1 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Anaisbro a écrit :Bonjour,

j'ai une question niveau vaccination : comment peut-on être vacciner alors que le processus prend un an et que nous ne savons que 3 mois avant si on est admis ?
Il suffit de justifier qu'on a commencé le calendrier de vaccination.

HappyBird
Adepte
Adepte

Message par HappyBird »

Schéma accélérée.
Admise via FPC. Une nouvelle ESI 2020. :D
Aglaësidonie

Message par Aglaësidonie »

Cassandre16 a écrit :Bonjour à tous,

Je me joins à vous, je rentre en école d'AS fin août et je suis aussi négative pour l'hépatite B, j'angoisse un peu car je ne sais pas si l'école peut me refuser mon entrée à cause de ça du coup.. je vois mon médecin demain voir si il peut me refaire une injection et montrer à l'école que je suis en cours mais si je leur donne la sérologie négative j'ai peur qu'ils me prennent pas :/
----

Bonjour Cassandre, j'aurais voulu savoir si vous aviez obtenu votre immunité à temps. Je suis un peu dans la même situation que vous et j'angoisse. Vous aviez été vaccinée ado? SVP merci pour votre réponse
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Aglaësidonie a écrit :
Cassandre16 a écrit :Bonjour à tous,

Je me joins à vous, je rentre en école d'AS fin août et je suis aussi négative pour l'hépatite B, j'angoisse un peu car je ne sais pas si l'école peut me refuser mon entrée à cause de ça du coup.. je vois mon médecin demain voir si il peut me refaire une injection et montrer à l'école que je suis en cours mais si je leur donne la sérologie négative j'ai peur qu'ils me prennent pas :/
----

Bonjour Cassandre, j'aurais voulu savoir si vous aviez obtenu votre immunité à temps. Je suis un peu dans la même situation que vous et j'angoisse. Vous aviez été vaccinée ado? SVP merci pour votre réponse
Bonjour, nous allons répéter pour la éunième fois, celà dépend si vous avez eu le schéma vaccinal. Si oui, et bien vous faites partie du pourcentage qui ne répond pas au vaccin... Au pire, un simple rappel et celà suffira, ou prouvera votre non réponse au vaccin.
Le cas échéant, il n'y a qu'à se faire vacciner. Si contre indication, celà se règle avec le médecin.
Il faut arrêter de regarder dans l'assiette des autres car chaque IFSI a son mode de fonctionnement et ses règles.
Il n'empêche que l'absence d'immunité ne joue en rien sur votre rentrée mais peut vous porter préjudice sur votre 1er stage car vous devez être à jour au 1er jour du 1er stage, sauf cas susmentionnés.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Zaudy

Message par Zaudy »

Bonjour à toutes, je voudrais témoigner concernant le problème de la vaccination à l'hépatite B parce que j'ai eu un parcours bien différent..
J'ai eu le concours pour intégrer un ifsi en Lorraine en 2015 et comme tout le monde j'ai du procéder a un titrage de mes anticorps car j'étais déjà deja vaccinée petite.
Suite a ce titrage je vois que je suis en dessous 1Ul lol donc vraiment pas immunisée et je commence donc le schéma vaccinal accéléré.
Je tiens à préciser que la plupart des professionnels de santé ne sont pas au courant de la nouvelle loi de 2013 sur le titrage des anticorps obligatoires, la plupart pense que la preuve de la vaccination suffit.
Bref je commence le schéma accéléré et après 3 vaccins toujours rien, toujours en dessous de 1UI.
Et là je commence à paniquer parce que mon 1er stage approche et aussi parce que je commence à me renseigner auprès de moi, à l'ifsi et ce qu'on me dit est totalement différent de la position officielle des 6 vaccinations et ont vous classe comme non repondant et on vous laisse tranquille...
Non pas du tout.. déjà 6 vaccinations c'est énorme, sans compter celles que j'ai déjà fait étant petite cela fait 9 !!!! :choque:
Et quand je retourne au laboratoire et que la même inf me fait la prise de sang et que je lui dis que j'en ai déjà 5 elle hallucine et me dit d'arrêter que c'est trop dangereux, pareil pour mon médecin traitant qui est choque !
Mais le pire c'est les informations que j'ai réussi à tirer des professionnels à l'ifsi :
On me dit de manière discrète que cela va être très très compliqué professionnellement et on me parle d'un autre élève en 3e année dans la même situation que moi sauf que lui son père est mèdecin et trafique ses sérologies :wouahh: :wouahh:
pour qu'il puisse aller en stage sans subir des vaccins a répétition.
Et c'est là aussi que j'apprends le pire, c'est à dire que même si après mes 9 vaccins l'ifsi me laisse trkl ce ne sera pas le cas des hôpitaux qui seront mes futurs employeurs !
En effet eux aussi demande les sérologies comme conditions à l'embauche et sans le dire si ils ont le choix entre une inf immunisée et une non repondant il ne prendront pas ce risque car il faut savoir que cette nouvelle loi qui impose la sérologie des anticorps pour mesurer l'immunité est surtout faite pour la protection des hôpitaux car les personnels contaminés pendant leur travail ont demandé des dédommagements exceptionnels ..
Cela aussi les cadres de l'ifsi me l'ont confirmé à demi mots...
Enfin la goutte d'eau a été le témoignage d'un infirmier non repondant exerçant dans un CHU, vous vous rappeler les 6 vaccins puis basta vous êtes non repondant et on vous laisse trkl ?? :D
Et bien non pas à l'hôpital, car ce pauvre inf en était au 11e vaccin car en dépit de son statut de non repondant, son employeur lobligeait a refaire un vaccin tous les ans pour se protéger juridiquement si il était contaminé !
Je précise que cet inf était en poste juste au moment où la loi de 2013 est passée .. donc déjà embauché... :hum:

Donc je me suis remis en question, je me suis demandée si j'avais envie de vivre tout ça, de prendre le risque de faire autant de vaccins et au final de toujours risquer d'être contaminée par l'hépatite par la suite, de me voir refuser à l'embauche sans savoir pourquoi mais en sachant finalement pourquoi...
Du coup j'ai arrêté lifsi :peur:

Je sais que ma décision ne va pas être comprise par tous et je ne veux pas vous décourager, mais je pense que mon témoignage est important car on a vraiment aucune information concernant cela avant d'intégrer lifsi et aussi personne ne veut le dire clairement qu'être non repondant va pourrir votre vie professionnelle...

Bon courage
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis non répondante, ou très peu (vaccination en 2002, à l'age adulte)... j'ai eu 6 injections (la dernière en 2012 de mémoire, mais peut-etre avant), j'ai travaillé partout, dans le privé, dans le public (bien après 2013 puisque j'ai été diplomée en 2016), on me demande des sérologies mais pas plus, j'ai jamais eu de nouvelle injection (pareil pour le BCG, ça fait un bail que je suis négative).
J'ai vu la médecine du travail pas plus tard qu'au mois de décembre 2020, c'est toujours le meme topo, j'ai fait une sérologie aucunement concluante et j'ai été déclarée apte sans nouvelle injection (je suis en CDI dans le privé). Fin de l'histoire :D

C'est bete d'arreter l'IFSI sur des "on dit", je connais un tas d'IDE dans mon cas et elles sont embauchées sans problème (meme au CHU!) et restent à leur poste en faisant des sérologies régulières (c'est juste des repères au cas où un jour on vire postif en sachant qu'on ne répond pas à la vaccination)...

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Zaudy a écrit : Je tiens à préciser que la plupart des professionnels de santé ne sont pas au courant de la nouvelle loi de 2013 sur le titrage des anticorps obligatoires, la plupart pense que la preuve de la vaccination suffit. il aurait été malin de la partager !
... à l'ifsi et ce qu'on me dit est totalement différent de la position officielle des 6 vaccinations et ont vous classe comme non repondant et on vous laisse tranquille...alors s'il y a bien un lieu qui n'est jamais à jour dans les connaissances réglementaires ou s'en fout comme de sa 1e seringue, c'est bien l'ifsi !
Non pas du tout.. déjà 6 vaccinations c'est énorme, sans compter celles que j'ai déjà fait étant petite cela fait 9 !!!! :choque: pourquoi ? il fait expliquer
Et quand je retourne au laboratoire et que la même inf me fait la prise de sang et que je lui dis que j'en ai déjà 5 elle hallucine et me dit d'arrêter que c'est trop dangereux dangereux quoi ? comment ? pourquoi ?, pareil pour mon médecin traitant qui est choque ! idem : quoi?comment?pourquoi?
Mais le pire c'est les informations que j'ai réussi à tirer des professionnels à l'ifsi :
On me dit de manière discrète que cela va être très très compliqué professionnellement et on me parle d'un autre élève en 3e année dans la même situation que moi sauf que lui son père est mèdecin et trafique ses sérologies :wouahh: :wouahh:
pour qu'il puisse aller en stage sans subir des vaccins a répétition.
Et c'est là aussi que j'apprends le pire, c'est à dire que même si après mes 9 vaccins l'ifsi me laisse trkl ce ne sera pas le cas des hôpitaux qui seront mes futurs employeurs ! :lol: :lol: les ifsi aiment faire peur.
Les vaccinations serot visées soit par le méd du travail soit par le méd de prévention, qui eux, contrairement àl'ifsi, s'y connaissent

pendant leur travail ont demandé des dédommagements exceptionnels .. sources ? si c'est une contamination pendant le travail, c'est normal c'est un AT. Si un employeur ne veut pas que celaarrive, il doit respecter les préco du MW ou donner les moyens aux salariés et s'assurer que c'est effectif, notamment la connaissances des précautions standards.
Cela aussi les cadres de l'ifsi me l'ont confirmé à demi mots... :lol: :lol:
Enfin la goutte d'eau a été le témoignage d'un infirmier non repondant exerçant dans un CHU, vous vous rappeler les 6 vaccins puis basta vous êtes non repondant et on vous laisse trkl ?? :D
Et bien non pas à l'hôpital, car ce pauvre inf en était au 11e vaccin car en dépit de son statut de non repondant, son employeur lobligeait a refaire un vaccin tous les ans pour se protéger juridiquement si il était contaminé ! se protéger jurisuqement !! quelle blague ! Et les étudiants tout jeunes et naifs y croient
Je précise que cet inf était en poste juste au moment où la loi de 2013 est passée .. donc déjà embauché... :hum: oui, et ?

Donc je me suis remis en question, je me suis demandée si j'avais envie de vivre tout ça, de prendre le risque de faire autant de vaccins et au final de toujours risquer d'être contaminée par l'hépatite par la suitesi tu respeste les précautions standards, et complémentaires le cas échéant, tu ne risques pas grand chose. Faut arrêter de flipper comme ça, de me voir refuser à l'embauche sans savoir pourquoi mais en sachant finalement pourquoi...
Du coup j'ai arrêté lifsi :peur: mais...mais...

Je sais que ma décision ne va pas être comprise par tous et je ne veux pas vous décourager, mais je pense que mon témoignage est important car on a vraiment aucune information concernant cela avant d'intégrer lifsi et aussi personne ne veut le dire clairement qu'être non repondant va pourrir votre vie professionnelle...

Bon courage
ton témoignage est important surtt pour montrer qu'avec pas mal de méconnaissances on croit tout ce que dit l'ifsi et on flippe pour rien
Parisien931
Habitué
Habitué

Message par Parisien931 »

Pour avoir travaillé quelques temps en tant qu'IDE à la médecine du travail, ce qu'on vous demande :

-> Une sérologie de l'Hépatite B ancienne ou récente montrant votre taux d'anticorps anti Hbs > 100 UI (Si vous pouvez prouvé de votre Schéma vaccinal complet de l'hépatite B dans le bon ordre !)
A savoir -> M0 : 1ère Injection
M +1 : 2ème injection
M +4 à 6 : 3ème injection

Il faut savoir que lorsque vous avez un schéma vaccinal complet, et qu'au moins UNE sérologie à été > 100 UI cela est considéré comme une immunisation à vie ! Même si votre taux est amené à redescendre dans les années futur !

Dans le cas ou votre taux n'est pas > 100, la médecine du travail ou l'IFSI va vous demander de faire un rappel ou de faire votre schéma complet selon ce que vous aurez déjà fait !

Soit un schéma complet si vous n'avez jamais été vacciné, soit un rappel si vous avez eu des vaccins mais avec un schéma irrégulier ou ancien... Dans tout les cas une sérologie vous sera demandé 45j après l'injection pour vérifier que votre taux d'anticorps augmente !
Dans le cadre d'un rappel -> Si sérologie > 100, 45j après le rappel -> Immunisé !

Dans le cas d'un schéma complet, la médecine du travail ou l'IFSI est censé vous laisser partir en poste ou en stage à partir du moment ou vous pouvez justifié que vous êtes en cours de vaccination ! Cela ne devrait pas être une entrave à votre aptitude...
Néanmoins, si vous ne respectez pas et que vous ne revenez pas pour réaliser les rappels, ils peuvent mettre fin à votre contrat !
A la fin du schéma, une sérologie finale sera faite et selon les résultats vous vous resituerez par rapport à ce poste...

Dans le cas ou vous êtes non répondant à la vaccination (Schéma complet + Sérologie < 100 + rappel allant jusqu'à 6 doses MAXIMUM) -> Vous êtes considéré comme non répondant à la vaccination mais cela ne vous interdit pas d'être en service de soin... !
Vous serez simplement plus surveillé par la médecine du travail, et vous devrez savoir que vous êtes non répondant et vous protéger comme il se doit (port de gant, etc) à chaque soin pouvant vous mettre dans une situation à risque.

En espérant avoir éclairci un peu les zones sombres qu'est la vaccination de l'hépatite B haha ^^
Infirmier Diplômé d'Etat depuis le 24/07/2015
1er Poste : Réanimation Polyvalente
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Parisien931 a écrit : 31 déc. 2024 15:42Dans le cas ou vous êtes non répondant à la vaccination (Schéma complet + Sérologie < 100 + rappel allant jusqu'à 6 doses MAXIMUM) -> Vous êtes considéré comme non répondant à la vaccination mais cela ne vous interdit pas d'être en service de soin... !
Vous serez simplement plus surveillé par la médecine du travail, et vous devrez savoir que vous êtes non répondant et vous protéger comme il se doit (port de gant, etc) à chaque soin pouvant vous mettre dans une situation à risque.
Bonjour,

Pour rappel, les précautions standard quand il y a contact avec des liquides biologiques, c'est pour tout le monde et tout le temps

Bon résumé. En résumé du résumé, soit vous avez une sérologie qui montre une immunité, soit la sérologie montre un taux insuffisant, on vous propose une dose de vaccin supplémentaire sans jamais dépasser 6 injections dans toute la vie.

Pour rassurer les personnes qualifiées de « non-répondante », il semblerais que même avec un taux d'anticorps très bas, le vaccin confère une protection quand même. Je n'ai pas connaissance de personne vaccinée ayant contracté l'hépatite B.
Répondre