Questionnaire sur la sexualité des 15-17 ans
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Star VIP
carahio78000 a écrit :Pour répondre à Leopold Anasthase, le questionnaire a été fait avec l'aide de l'IDE scolaire.
Ça montre qu'elle manque de qualifications pour concevoir un questionnaire.
carahio78000 a écrit :Quand au sondage, il n'est certes pas totalement représentatif (distribué à 150 élèves environ) [...]
Ça n'est pas un réel problème si on l'admet dès le départ. Un peu plus haut, vous écrivez :
C'est pour faire des statistiques sur la sexualité chez les ados de 15 17 ans.
Si c'est votre objectif, votre sondage n'est pas adapté. Mais si vous parlez d'enquête locale, si vous dites clairement que votre enquête n'a pas la prétention d'établir des statistiques parce que l'échantillon a peu de chances d'être représentatif, ça ne pose pas de problème. Dans ce cas, vous pouvez même réduire l'échantillon (par exemple, obtenir 100 réponses).
Dernier point, il serait illusoire de vouloir évaluer "là où les élèves ont le plus de lacunes". Pour ça, il faudrait que vous soyez épaulée par quelqu'un qui sait faire un questionnaire. A contrario, il pourrait être intéressant de faire une évaluation avant et après l'action de prévention.
C'est juste un questionnaire et pas un sondage et même si l'IDE scolaire ne sait pas faire un questionnaire, elle a au moins le mérite de connaitre la population de son établissement,donc je pense qu'elle a donné des pistes pour les questions qui pourront aboutir à une ou des actions en cohérence avec sa population.
De plus, je pense que carahio78000 a des formateurs qui pourront l'aider à mieux formuler ses questions.
Ne pas oublier de demander au chef d'établissement son accord pour les questions et le distribution du questionnaire.
De plus, je pense que carahio78000 a des formateurs qui pourront l'aider à mieux formuler ses questions.
Ne pas oublier de demander au chef d'établissement son accord pour les questions et le distribution du questionnaire.