Questionnaire sur le travail de nuit des IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

xln
Accro
Accro

Re: Questionnaire sur le travail de nuit des IDE

Message par xln »

sorayaetudiante a écrit :Bonjour à tous,

Je m'appelle Soraya et je suis en terminale STG et je passe mon bac la semaine prochaine...

Pour mon bac j'ai une épreuve intitulée Gestion des Ressources Humaines, dans laquelle je fais un exposé sur le travail de nuit des infirmières !

J'ai fait mon exposé mais pour l'oral je me dis que je peux enrichir mon oral en présentant un peu votre point de vue sur le travail de nuit !

Alors voilà, pourriez vous m'aider, c'est très important pour moi ! Il faut juste répondre à ces quelques questions... Je n'ai pas l'impression que ce soit très très long...

 Présentation
• Hôpital : psychiatriqur
• Depuis combien de temps êtes vous infirmière ? un peu + d'un an
• Depuis combien de temps êtes vous infirmière dans cet hôpital ? idem

 Questions sur le travail de nuit
• Travaillez vous de nuit ? a l occasion pour faire des remplacements et arranger le service
• Depuis combien de temps ? 6 mois
• Combien de temps travaillez-vous la nuit ? 0 à 7 nuits par mois

• Etes-vous d’accord avec les propositions suivantes (entourer la mention vous correspondant) :
- J’aime travailler de nuit.
- Oui, tout à fait

- Travailler la nuit n’a pas d’incidence sur ma vie personnelle.
aucune incidence

……………………………………………………………………………………………………
- Travailler la nuit n’a pas d’incidence sur ma vie professionnelle (cela vous gènes dans vos relations professionnelles, vous ne pouvez pas effectuer certaines formations,...).

- Plutôt non,

- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : …un peu de fatique quand m^me……………………………………………………………………………………………………
- Travailler la nuit n’a pas d’incidence sur ma santé.
- Oui, tout à fait

- Travailler la nuit n’a pas d’incidence sur mon moral.
- Oui, tout à fait

- Je suis autant opérationnel la nuit que le jour.

- Plutôt oui,

- Je n’aimerai pas arrêter le travail de nuit.
- Oui, tout à fait,

Champs libre : N’hésitez pas à me faire part de remarques complémentaires sur le travail de nuit.

Un grand grand merci à toutes et tous !
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
tchoupynette
Régulier
Régulier

Re: Questionnaire sur le travail de nuit des IDE

Message par tchoupynette »

sorayaetudiante a écrit :Bonjour à tous,

Je m'appelle Soraya et je suis en terminale STG et je passe mon bac la semaine prochaine...

Pour mon bac j'ai une épreuve intitulée Gestion des Ressources Humaines, dans laquelle je fais un exposé sur le travail de nuit des infirmières !

J'ai fait mon exposé mais pour l'oral je me dis que je peux enrichir mon oral en présentant un peu votre point de vue sur le travail de nuit !

Alors voilà, pourriez vous m'aider, c'est très important pour moi ! Il faut juste répondre à ces quelques questions... Je n'ai pas l'impression que ce soit très très long...

 Présentation
• Hôpital CH SAUMUR (49)
• Depuis combien de temps êtes vous infirmière ? 9 ans
• Depuis combien de temps êtes vous infirmière dans cet hôpital ? 9 ans

• Travaillez vous de nuit ? oui
• Depuis combien de temps ? 4 ans
• Combien de temps travaillez-vous la nuit ? nuit de 10 h

• Etes-vous d’accord avec les propositions suivantes (entourer la mention vous correspondant) :
- Oui, tout à fait
- Plutôt oui,
- Plutôt non, ++
- Non, pas du tout
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : ………ce n'est pas un choix …………………………………………………………………………………………………
- Oui, tout à fait
- Plutôt oui,
- Plutôt non,++
- Non, pas du tout
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : ……………sommeil de jour non réparateur , vie inversée , fatigue chronique………………………………………………………………………………………
- Travailler la nuit n’a pas d’incidence sur ma vie professionnelle (cela vous gènes dans vos relations professionnelles, vous ne pouvez pas effectuer certaines formations,...).
- Oui, tout à fait
- Plutôt oui,
- Plutôt non,++
- Non, pas du tout
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : …moindre relation avec les médecins donc mons de formation "continue" ……………………………………………………………………………………………………
- Oui, tout à fait
- Plutôt oui,
- Plutôt non,
- Non, pas du tout ++
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : …………………………fatigue chronique , moindre résistance , hygiène alimentaire déséquilibrée……………………………………………………………………………
- Oui, tout à fait
- Plutôt oui,
- Plutôt non,
- Non, pas du tout +++
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : ……………fatigue donc tolérance moindre …………………………………………………………………………………………
- Oui, tout à fait,
- Plutôt oui,++
- Plutôt non,
- Non, pas du tout.
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : ………………………………………………………………………………………………
- Oui, tout à fait,
- Plutôt oui,++
- Plutôt non,
- Non, pas du tout.
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement :

Champs libre : N’hésitez pas à me faire part de remarques complémentaires sur le travail de nuit.
bon courage car la pénibilité du travail de nuit n'est pas reconnue à sa juste valeur !!!

Un grand grand merci à toutes et tous !
sandrine77

Message par sandrine77 »

reponse envoyé en mp
RONICLORMI

Réponse au questionnaire

Message par RONICLORMI »

[color=red]Alors voilà, pourriez vous m'aider, c'est très important pour moi ! Il faut juste répondre à ces quelques questions... Je n'ai pas l'impression que ce soit très très long...

 Présentation
• Hôpital :Hôpital Européen Georges Pompidou
• Depuis combien de temps êtes vous infirmière ? 2 mois
• Depuis combien de temps êtes vous infirmière dans cet hôpital ?1 semaine

• Travaillez vous de nuit ? ça m'est arrivé au cours de stages pendant mes études d'infirmière (3 ans d'études)
• Depuis combien de temps? il y a quatre mois
• Combien de temps travaillez-vous la nuit ? pendant 1 mois et demi en 10H soit de 21h30 à 7h30.

- Oui, tout à fait
- Plutôt oui,
- Plutôt non, je suis d'accord
- Non, pas du tout
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : fatiguant et exténuant, charge de travail trop légère parfois donc tu t'endors et pas de médecin à proximité: donc stress si problème avec un patient!………………………………………………………………………………………………………
- Oui, tout à fait
- Plutôt oui,
- Plutôt non,
- Non, pas du tout , je suis d'accord
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : tu es décalé par rapport à ton entourage familial que tu ne vois donc presque plus, par contre quand tu as des enfants tu peux les amener à l'école le matin et aller les chercher le soir. Mais le WE tu ne vois personne, ni tes enfants, ni ton mari!……………………………………………………………………………………………………
- Oui, tout à fait, je suis d'accord, t'es coupé de la cadre du service et du reste du personnel et pis t'es toujours considéré comme le mauvais infirmier si t'es de nuit, c'est comme ca.
- Plutôt oui,
- Plutôt non,
- Non, pas du tout
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : ………………………………………………………………………………………………………
- Oui, tout à fait
- Plutôt oui,
- Non, pas du tout
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : …Tu dors mal, peu, avec le soleil, le bruit, tu perd tes repères de temps, de sommeil et de faim aussi, tu sais plus quel jour on est. ……………………………………………………………………………………………………
- Oui, tout à fait
- Plutôt oui,
- Non, pas du tout
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : être décalé te coupe du monde même si tu as beaucoup de jour de congé tu vois moins les gens et ça c'est pénible.De plus t'es plus irritable parce que fatiguée donc tu t'énerves pour un rien et quand en plus t'as pas vu le soleil de la journée, t'es franchement déprimée!………………………………………………………………………………………………
- Oui, tout à fait,
- Plutôt oui,
- Non, pas du tout.
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement : …le jour, j'ai mes repères, ma famille,une équipe au complet dans le service donc c'est plus facile. La nuit, t'es crevée, t'es seule ou presque donc tu bosses moins bien surtout si t'as pas un médecin à proximité!……………………………………………………………………………………………
- Oui, tout à fait,
- Plutôt oui,
- Non, pas du tout.
- Préciser pourquoi si vous avez répondu négativement :
J'en ai fait l'expérience et c'est clair que je le referai pas tout de suite mais peut être plus tard quand j'aurai des enfants et que j'aurai acquis plus d'expérience pour pouvoir être seule la nuit dans le service.
Certains adorent, d'autres pas, cela dépend de beaucoup de choses: de ou tu vis, si tu vis seule ou si tu as des enfants, si tu récupères bien le sommeil en retard blablabla la suite est longue; C'est fonction des aspirations de chacun...

Un grand grand merci à toutes et tous ![color=red][/color][size=12][/size] :D [color=red][/color][/color]
Répondre