Questionnaire sur le vécu des soignants en gériatrie

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
LeslieG18

Questionnaire sur le vécu des soignants en gériatrie

Message par LeslieG18 »

Bonjour à tous ! :D

Je mène actuellement une étude psychologique chez les soignants travaillant en EHPAD. Cette étude est réalisée dans le cadre de mon Master 2 de Psychologie Clinique à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense.

L'objectif de cette recherche est d'étudier le vécu des soignants travaillant en gériatrie afin de mieux comprendre cette population.

Ce formulaire comprend des questions socio-démographiques et 4 auto-questionnaires psychologiques, que vous obtiendrez en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/1sFqA4L ... _form_link
La durée de passation est d'environ 15 à 20 minutes.

Votre participation à cette recherche est libre, volontaire et entièrement anonyme. Il n'y aura donc aucun moyen de savoir qui vous êtes.

Pour toute question concernant l'étude, vous pouvez me contacter par mail : leslie.gameiro@gmail.com

Les résultats de l'étude vous seront communiqués en juillet 2016 par mail si vous m'en faîte la demande à l'adresse email ci-dessus.

Merci d'avance pour votre participation !! :clin:
Plus vous serez nombreux et plus les résultats auront de la valeur !!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Questionnaire sur le vécu des soignants en gériatrie

Message par binoute1 »

[quote="LeslieG18"]
L'objectif de cette recherche est d'étudier le vécu des soignants travaillant en gériatrie afin de mieux comprendre cette population.
/quote]
qu'est-ce qu'elle a de particulier cette population ?

j'ai commencé à remplir, mais j'ai laissé tombé au questionnaire 2 , avec tout les adjectifs...trop long, du coup, je n'ai pas fait la suite non plus
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Bon j'avais commencé aussi à répondre au premier questionnaire mais j'ai lâché la suite, beaucoup trop long et j'ai trouvé la tournure des questions et les possibilités de réponses vraiment péjoratives. C'est anormal donc d'être épanoui en gériatrie ?
LeslieG18

Message par LeslieG18 »

Manaelya a écrit :Bon j'avais commencé aussi à répondre au premier questionnaire mais j'ai lâché la suite, beaucoup trop long et j'ai trouvé la tournure des questions et les possibilités de réponses vraiment péjoratives. C'est anormal donc d'être épanoui en gériatrie ?

Bonjour Manaelya, j'en suis désolée si les questionnaires sont trop longs... j'ai estimé le temps de passation à 15-20min et je reconnais que les questions peuvent être redondantes. Malheureusement la formulation des questions sont standardisées, ce sont des questionnaires validés scientifiquement et je ne dois pas changer leur formulation.
binoute1 a écrit :
LeslieG18 a écrit : L'objectif de cette recherche est d'étudier le vécu des soignants travaillant en gériatrie afin de mieux comprendre cette population.
/quote]

j'ai commencé à remplir, mais j'ai laissé tombé au questionnaire 2 , avec tout les adjectifs...trop long, du coup, je n'ai pas fait la suite non plus
Bonjour Binoute1, alors pour répondre à ta question "qu'est ce qu'elle a de particulier cette population?" et bien au cours de mes stages en EHPAD, j'ai vu que le travail de soignant pouvait être difficile, en charges de travail notamment mais aussi par rapport aux personnes âgées qui sont très souvent atteintes de démences avec troubles du comportement. Je m'intéresse donc au vécu des soignants d'un point de vue psychologique. Pour ne biaiser les résultats de l'étude, je dois pas trop m'étendre dans les explications. C'est qu'après avoir rempli les questionnaires que je pourrai mieux vous expliquer les détails de ma recherche si cela vous intéresse.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

LeslieG18 a écrit :
binoute1 a écrit :

Bonjour Binoute1, alors pour répondre à ta question "qu'est ce qu'elle a de particulier cette population?" et bien au cours de mes stages en EHPAD, j'ai vu que le travail de soignant pouvait être difficile, en charges de travail notamment mais aussi par rapport aux personnes âgées qui sont très souvent atteintes de démences avec troubles du comportement. Je m'intéresse donc au vécu des soignants d'un point de vue psychologique. Pour ne biaiser les résultats de l'étude, je dois pas trop m'étendre dans les explications. C'est qu'après avoir rempli les questionnaires que je pourrai mieux vous expliquer les détails de ma recherche si cela vous intéresse.

que le travail soit difficile , ok
mais en soins généraux aussi.
de ce que j'ai vu du questionnaire, je ne vois pas spécificité à la gériatrie
ce questionnaire pourrait être transposé à un service de réa pédiatrique, service aussi très dur psychologiquement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
LeslieG18

Message par LeslieG18 »

Bonjour Binoute1,

En effet, d'autres services peuvent être très dur psychologiquement pour les soignants. Malheureusement, pour mon mémoire de recherche, je ne peux pas tout étudier, je me suis centrée sur les soignants en gériatrie car c'est un domaine qui me touche plus particulièrement en ayant été confrontée lors de mes stages. Cela a été un choix mais aussi parce que peu d'études se sont intéressées aux soignants en gériatrie.

Concernant les questionnaires, ils ne sont pas spécifiques à la gériatrie et c'est normal. Ces questionnaires sont utilisés en psychologie clinique de manière générale, quelque soit la population. Par exemple, si j'avais choisi d'étudier les soignants en réanimation pédiatrique, j'aurai utilisé les mêmes questionnaires. Ils ne sont d'ailleurs pas spécifiques aux soignants, ils peuvent être rempli par n'importe quel adulte qui souhaite comprendre son fonctionnement psychologique.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

LeslieG18 a écrit :Bonjour Binoute1,

En effet, d'autres services peuvent être très dur psychologiquement pour les soignants. Malheureusement, pour mon mémoire de recherche, je ne peux pas tout étudier, je me suis centrée sur les soignants en gériatrie car c'est un domaine qui me touche plus particulièrement en ayant été confrontée lors de mes stages. Cela a été un choix mais aussi parce que peu d'études se sont intéressées aux soignants en gériatrie.

Concernant les questionnaires, ils ne sont pas spécifiques à la gériatrie et c'est normal. Ces questionnaires sont utilisés en psychologie clinique de manière générale, quelque soit la population. Par exemple, si j'avais choisi d'étudier les soignants en réanimation pédiatrique, j'aurai utilisé les mêmes questionnaires. Ils ne sont d'ailleurs pas spécifiques aux soignants, ils peuvent être rempli par n'importe quel adulte qui souhaite comprendre son fonctionnement psychologique.
peu d'études ? ah ben non, il suffit de chercher ;)
mais surtout, je ne comprends pas : s'interroger spécifiquement sur la population soignate en gériatrie mais ne pas adapter son questionnaire ? :?:

(ce ne sont que des questions hein, n'y voit pas malice)
LeslieG18

Message par LeslieG18 »

Il existe beaucoup d'études sur les soignants hospitaliers, de services différents, mais peu en gériatrie et encore moins en EHPAD (c'était à l'origine le sujet de ma recherche, mais j'ai du élargir à différentes institutions gériatriques par manque de participants :? ). Les résultats obtenus pourront permettre de comparer justement avec les anciennes études et celles de soignants venant d'autres services.

Les questionnaires étant validés scientifiquement, il m'est impossible des les modifier pour les adapter aux soignants en gériatrie. Comme je le disais, ce sont des questionnaires qui peuvent s'adresser à toutes sortes de populations donc il est normal qu'ils ne soient pas spécifiques aux soignants en gériatrie. Ce sont d'ailleurs pour la plupart des questionnaires utilisés dans d'autres études (dont celles sur les soignants) et c'est ainsi que je peux comparer les résultats.

J'espère avoir pu répondre à vos questionnements :clin: Sachez que cette étude est menée sous la direction de Mme Gay qui est professeur et docteur en psychologie clinique à l'université de Nanterre donc le choix des questionnaires s'est fait avec elle. Mais j'imagine que des questionnaires psychologiques spécifiques aux soignants en gériatrie auraient été très bien mais je n'en connais pas... :roll:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tu peux t'inspirer du Gollac, peut être Sumer ou avoir des données de comparaison avec Evrest ou d'autres enquêtes en santé au travail
LeslieG18

Message par LeslieG18 »

merci du conseil je regarderai :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

De rien .
mais normalement, les profs auraient déjà dû vous en parler :roll:
Répondre