questionnement éthique pour une situation en, psychiatrie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marion0123

questionnement éthique pour une situation en, psychiatrie

Message par marion0123 »

Bonjour à tous,

Actuellement en stage en psychiatrie, il m’est demander d’élaborer un dossier sur une situation questionnant l’éthique. Cette situation doit être complétée et répondue par des concepts.

Voici ma situation : La plupart des patients que j’ai en charge sont des patients hospitalises depuis leur jeunesse « ils font partit des murs ». Ainsi, il est difficile de proposer un projet de soins pour ces personnes. De ce fait, les soignants les délaissent au profit des nouveaux patients. J’ai bien conscience que mon comportement n’est pas bienveillant mais pour autant, je me retrouve dans la même situation.

Cette situation pose t’elle une problématique éthique ?

Selon vous, quels auteurs sont à même de répondre a mon questionnement à savoir l’épuisement professionnel et la bienveillance pour des patients hospitaliser depuis trop longtemps ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: questionnement éthique pour une situation en, psychiatri

Message par augusta »

marion0123 a écrit :
Voici ma situation : La plupart des patients que j’ai en charge sont des patients hospitalises depuis leur jeunesse « ils font partit des murs ». Ainsi, il est difficile de proposer un projet de soins pour ces personnes.
Je ne vois pas trop le lien qui est fait ici entre des personnes hospitalisées en chronique et la difficulté supposée de proposer un projet de soin.
Il y a toujours des choses à proposer, des choses à inventer...
Si ces choses ne sont pas proposées....c'est qu'elles ne sont pas impulsées.

De ce fait, les soignants les délaissent au profit des nouveaux patients.

Je vais être assez radicale, mais quand on est lassés....on se barre pour aller voir ailleurs et retrouver une certaine motivation.
J’ai bien conscience que mon comportement n’est pas bienveillant mais pour autant, je me retrouve dans la même situation.
Bienveillant j'en sais rien....mais ce comportement n'est pas professionnel du tout.
D'autant que toi tu n'as pas l'excuse (inadaptée) de la routine.
Cette situation pose t’elle une problématique éthique ?
Oui.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
Avant de se lancer dans une critique du fonctionnement décrit pourriez vous préciser votre situation. Un service de psychiatrie n'a rien à voir avec un service de psychiatrie (si vous voyez où je veux en venir).
Ces patients hospitalisés depuis leur jeunesse le sont ils en continue ou bien est ce dû à de nombreuses réhospitalisations ?
Quelles sont vos attentes d'un projet de soins ?
Toutes ces questions et bien d'autres encore doivent faire le préambule d'un questionnement éthique.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Autre chose : si vous postez un sujet autour de la psychiatrie dans le forum dédié vous serez probablement moins lu mais vous pourriez avoir plus de retour des professionnels y travaillant (ou qui ont un jour travaillé dans cette discipline)
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Bonjour Marion !!!

Je trouve que ton questionnement sur les PEC des personnes dites "chroniques" (hospitalisées souvent en psy faute d'autres services plus adaptés, très souvent !) est pertinent et prouve ta bienveillance à leur égard, malgré ton impuissance exprimée avec franchise et qui prouve encore une fois ton professionnalisme ! Et sache que tant que tu te poses des questions sur un fonctionnement, sur les PEC, c'est que tu as de l'avenir devant toi en tant que soignante aidante ! Tu ne te résignes pas malgré les difficultés, et en plus le service où tu bosses non plus, puisqu'il t'est demandé (juste à toi ?) de proposer un projet de soins ! Ce service ne baisse pas les bras, il est dynamique !

Bien sûr, tu peux fuir si trop difficile à gérer pour toi et voir si l'herbe est plus verte ailleurs (que très rarement le cas, d'après ma petite expérience : mais pour se construire il faut parfois passer par ces étapes là...) mais le fait de réfléchir à un projet de soins pour ces personnes leur reconnait bien une place en tant que telle !
Si tes collègues, et toi même, privilégient à ce jour les "nouveaux patients", il est clair et évident que sans projet, difficile d'avancer pour les "chroniques" . Le projet de soins est donc une démarche très professionnelle !

Et surtout, je partage l'avis très éclairé de Bruno ; les questions à se poser avant d'élaborer ce projet sont essentielles : quel est le "profil" (âge, ATCDS, hospitalisations multiples ou non... présence de personnes ressources ou non, financement, motivations des personnes soignées etc...) des patients, et quelles sont les ressources de "placements" possibles qui pourraient "coller à leurs profils" ?!

Tu verras, c'est très gratifiant de construire un projet en équipe et en voir les résultats !
bloubloublou.... cool !!!
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Oups ! Tu es stagiaire, donc tu subis un peu "le projet de soins" !

Retiens malgré tout, que quand tu seras diplômée, le questionnement d'un soignant lui permet de rester pro !
bloubloublou.... cool !!!
Répondre