Questionnement sur un sondage urinaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
maxime4611
Régulier
Régulier

Questionnement sur un sondage urinaire

Message par maxime4611 »

Bonjour,

Diplômé depuis plus d'un an, exerçant en gériatrie aigue, je me suis questionné sur un sondage urinaire.
Dans notre service, on effectue des sondages évacuateurs pour les personnes en globe vésical aux alentours de 450-550ccc, au delà, nous posons une sonde urinaire.
J'ai fait un bladder scan chez une patiente autonome qui se plaignait de ne pas avoir uriné durant la journée (il était 20h30). J'arrive à un bladder à 750ml, puis 475 post mictionnel. J'ai choisi de poser une sonde urinaire car j'avais un résidu post mictionnel qui restait important, qui plus est juste avant le coucher, et pour éviter que la personne ne soit réveillée et sondée à 4h du matin en cas de globe plus important ou de douleurs...
Une infirmière m'a dit que dans son service à l'étage du dessous ils posaient une sonde urinaire après 2 échecs sur sondage évacuateur. Elle aurait plutôt opté pour un sondage évacuateur.

Hors à l'école et en stage j'ai appris que si un sondage se fait sur un globe vésical supérieur à 500ml, il faut clamper quelques minutes la sonde vers 500ml pour éviter une hématurie (collapsus de vessie), puis déclamper pour vidanger le reste de la vessie.

Cela s'applique t-il pour un sondage évacuateur ? Si oui comment faire ?
Concernant la situation, qu'auriez-vous fait à ma place et sur quel argument?

Merci d'avance pour vos réponses.
Maxime
jess
Adepte
Adepte

Re: Questionnement sur un sondage urinaire

Message par jess »

Bonjour,

Alors concernant ce que j'aurai fait, je ne sais pas car j'agit en fonction des habitudes de la patientes et des ses capacités cognitives et des son motif d'hospit mais les 2 solutions sont possibles.

Ensuite concernant les sondages évacuateurs, le risque de collapsus est moins présent, je dirais même inexistant (mais j'en suis pas certaine) car le débit est plus physiologique, beaucoup plus lent.

Après, n'oublie pas que la pose de sonde urinaire est une prescription médicale ou alors s'inscrit dans un protocole claire et signé.

J'espère avoir répondu à des réponses !!

Bonne journée :clin:
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
maxime4611
Régulier
Régulier

Message par maxime4611 »

Merci pour cette réponse.

C'était une personne âgée de 85ans, qui avait quelques difficultés à la marche (déambulateur), sur le plan cognitif assez cohérente bien que des troubles cognitifs débutants.

Pour la fin de l'histoire, cette personne a été désondée, et est sortie rapidement, donc peut être pas besoin de nécessité de sonde urinaire. Mais sur le coup c'est vraiment le fait d'avoir un résidu élevé qui m'a fait choisir cette option.
Si cela ne pose pas de problème pour la vidange de vessie, alors un sondage évacuateur aurait peut-être été préférable ?!? Je pense que le protocole du service à l'étage du dessous reste plus approprié.
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

maxime4611 a écrit :J'arrive à un bladder à 750ml, puis 475 post mictionnel. J'ai choisi de poser une sonde urinaire car j'avais un résidu post mictionnel qui restait important, qui plus est juste avant le coucher, et pour éviter que la personne ne soit réveillée et sondée à 4h du matin en cas de globe plus important ou de douleurs...
Une infirmière m'a dit que dans son service à l'étage du dessous ils posaient une sonde urinaire après 2 échecs sur sondage évacuateur. Elle aurait plutôt opté pour un sondage évacuateur.

Hors à l'école et en stage j'ai appris que si un sondage se fait sur un globe vésical supérieur à 500ml, il faut clamper quelques minutes la sonde vers 500ml pour éviter une hématurie (collapsus de vessie), puis déclamper pour vidanger le reste de la vessie.

Cela s'applique t-il pour un sondage évacuateur ? Si oui comment faire ?
Concernant la situation, qu'auriez-vous fait à ma place et sur quel argument?

Merci d'avance pour vos réponses.
Maxime
T'es un chic type Maxime ;)
Au pire voit avec le doc de ton service pour voir ce qui lui aurait convenu le mieux.
Le post mictionnel à 475 certes un petit aller-retour aurait peut-être pu suffire mais comme tu dis : fin de journée/début de nuit c'est ni cool pour ta collègue de nuit ni pour la patiente qui aurait été emmerdée au milieu de la nuit.
Tout à faut d'accord sur la vidange progressive de la vessie !! De mes souvenirs c'est de 300 en 300cc max toutes les 10 minutes si tu veux pas claquer ton détrusor donc... le sondage de moins de 24h ne me semble pas inadapté (après yaura toujours des avis contraires qui ne sont pas faux... y a pas une seule solution)

A toi de faire la balance risque/bénéfice
- urines stagnantes
- matériel en place
- claquage du détrusor
- voir le TTT de ta patiente ...
- autonomie vésicale
Après les troubles cognitifs débutants... les globes, infections urinaires et compagnie ça n'aide pas.
Et le fait qu'elle soit désondée rapidement c'est une bonne chose :clin:
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
crapoune78

Message par crapoune78 »

Bonjour,
Si c'est un service aigu , tu dois pouvoir faire appel à un médecin.Donc je serais passer par lui pour le sondage (au moins avoir une prescription et son avis).Certains médecins disent que clamper n'est plus recommandé, j'avoue que je continue à clamper de 500cc en 500cc pour éviter d'abimer la vessie mais également pour vérifier la TA.Avec le bladder scan aujourd'hui tu peux anticiper sur le fait de demander à faire un micro sondage ou de mettre en place une sonde à demeure.Si la personne n'arrive pas à uriner depuis plusieurs heures, si le bas ventre est distendu et si elle est douloureuse, tu peux te dire qu'il y a beaucoup de volume donc un micro sondage ne sera peut être pas la meilleure solution dans ce cas.N'oublie pas que ces soins soins dépendent d'une prescription médicale.Protèges toi.
maxime4611
Régulier
Régulier

Message par maxime4611 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vois vos inquiétudes en rapport à la prescription médicale.
Mais le seul médecin disponible est l'interne de garde des urgences, et l'appeler à 20h30 du soir pour lui dire que la dame urine peu et garde un post mictionnel important... Vous voyez ce que je veux dire même si ce n'est pas un raison évidemment !
Généralement nous faisons le micro sondage ou la sonde urinaire, et cela est prescrit le lendemain. Sauf en cas d'affection de l'appareil urinaire bas (homme et prostate ++) où là oui évidemment j'appelle l'IDG.
Répondre