Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 26 Nov 2020 22:32

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar anne32220 » 07 Nov 2020 13:37

Bonjour à toutes et à tous,

Elève en 1ere année, je suis actuellement dans mon 1er stage 3eme semaine.
Je suis en train de préparer ma 1ère APP, que j'ai choisi sur une toilette au lit complète d'une patiente incontinente.

Je me questionne pour la toilette intime sur le fait de :
- laisser la protection sous le siège et replier l'avant de celle ci jusqu'à sa partie intime effectuer la toilette intime du devant
- ou retirer la protection, en laissant la patiente poser le siège sur l'alèse au risque de la contaminer avec les micro organisme suite aux urines.

Comme nous n'avons eu aucuns cours sur le soins d'hygiène des patients avant notre stage, et j'ai beau faire un max de recherche, je vois de tout : laisser la protection et la retirer.

Qui pourrait m'aiguiller la dessus ?

Merci d'avance.

Anne charlotte.
anne32220

Messagepar binoute1 » 09 Nov 2020 11:50

anne32220 a écrit :Je me questionne pour la toilette intime sur le fait de :
- laisser la protection sous le siège et replier l'avant de celle ci jusqu'à sa partie intime effectuer la toilette intime du devant
- ou retirer la protection, en laissant la patiente poser le siège sur l'alèse au risque de la contaminer avec les micro organisme suite aux urines.

Anne charlotte.

Hello,
je ne comprends rien, sorry.
Le siège, c'est les toilettes. la patiente est assise sur les toilettes. mais alors pourquoi lui laisser la protection ou un alèse ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 09 Nov 2020 14:32

C'est une toilette au lit, le siège c'est les fesses :D

Tu fais comme tu veux, du moment que le propre ne revient pas sur du sale... Moi j'ai l'habitude de replier la protection pour faire la toilette du devant, et j'enlève tout pour faire la toilette du derrière quand je la tourne. Ainsi l'alèse reste propre (je la change si malencontreusement je mets du caca dessus). Et quand tu commences la toilette du devant tu ne peux pas lui enlever la protection, sinon il te faut la tourner 50 fois....
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 09 Nov 2020 15:47

Lenalan a écrit :C'est une toilette au lit, le siège c'est les fesses :D

Tu fais comme tu veux, du moment que le propre ne revient pas sur du sale... Moi j'ai l'habitude de replier la protection pour faire la toilette du devant, et j'enlève tout pour faire la toilette du derrière quand je la tourne. Ainsi l'alèse reste propre (je la change si malencontreusement je mets du caca dessus). Et quand tu commences la toilette du devant tu ne peux pas lui enlever la protection, sinon il te faut la tourner 50 fois....

oh purée.
Pouvais dire les fesses, comme tout le monde. :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Hématose » 10 Nov 2020 19:45

Le terme "siège" est un vrai terme professionnel, très connu même chez les non-soignants... Je ne vois pas ce qui choque.
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Fidèle
Fidèle

Messagepar Belphéghor » 11 Nov 2020 00:06

Hématose a écrit :Le terme "siège" est un vrai terme professionnel, très connu même chez les non-soignants... Je ne vois pas ce qui choque.

Ben oui. 'Fesse' est un terme anatomique, impliquant le muscle, qu'on utilise quand on veut designer la fesse dans son ensemble, 'siège' est le terme utilisé quand on parle d'hygiène cutanée.
Infirmière en disponibilité pour le moment bientôt de retour (en neuro !)
Belphéghor
Adepte
Adepte

Messagepar Belphéghor » 11 Nov 2020 10:44

Belphéghor a écrit :
Hématose a écrit :Le terme "siège" est un vrai terme professionnel, très connu même chez les non-soignants... Je ne vois pas ce qui choque.

Ben oui. 'Fesse' est un terme anatomique, impliquant le muscle, qu'on utilise quand on veut designer la fesse dans son ensemble, 'siège' est le terme utilisé quand on parle d'hygiène cutanée et qui comprend la peau des fesses, ainsi que la région anale et la région génitale, le pubis et le haut de l'intérieur des cuisses.
Belphéghor
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 12 Nov 2020 09:19

Le siège, aussi appelé culcul :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 12 Nov 2020 10:15

Je n'ai jamais dit que j'étais choquée. Ni même étonnée (parce que de là à être choquée...)
C'est juste que je n'ai pas entendu depuis des lustres ;)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Belphéghor » 12 Nov 2020 15:14

binoute1 a écrit :

Je n'ai jamais dit que j'étais choquée. Ni même étonnée (parce que de là à être choquée...)

Google m'a ciblée pendant 3 ans quand j'ai eu mon premier bébé à base de "lingettes pour la toilette du siège de bébé peau douce et compagnie". Du coup ce terme est ancré en moi comme une bonne vieille ritournelle qui tâche.
Belphéghor
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 12 Nov 2020 15:26

Belphéghor a écrit :
binoute1 a écrit :

Google m'a ciblée pendant 3 ans quand j'ai eu mon premier bébé à base de "lingettes pour la toilette du siège de bébé peau douce et compagnie". Du coup ce terme est ancré en moi comme une bonne vieille ritournelle qui tâche.

Pour éviter les rougeurs du siège: bépanthène, liniment, mytosil :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Belphéghor » 14 Nov 2020 17:40

Lenalan a écrit :
Belphéghor a écrit :
binoute1 a écrit :

Pour éviter les rougeurs du siège: bépanthène, liniment, mytosil :lol:

Mdr oui. Et le savon d'Alep qui sent pas bon.
Belphéghor
Adepte
Adepte

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-