Questions -aux et sur- la deuxième année....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Positionnement de l'ESI 2ème année?

Message par augusta »

Tu mets le doigt sur un point important du terrain :D
Rarement on entend ce qui va bien :D , en revanche on entend bien ce qui est parti de travers.
Pédagogie curieuse, mais c'est comme ça tu vas t'habituer :clin:

Quand j'arrive dans un nouveau lieu de stage, je montre mes objectifs de stage PUIS je demande à la personne en face ce qu'ELLE attend d'un étudiant 3ème année. Comme ça j'ai au moins une idée de la direction que je dois prendre.

En ce qui concerne les initiatives, souviens-toi qu'il ne faut JAMAIS se lancer dans un soin que l'on n'a jamais pratiqué. Tu fais seule ce que l'ide t'a vu faire et qu'elle a validé (enfin c'est l'idéal). En revanche tu peux prendre des initiatives de ton niveau, par exemple aider un patient à prendre son repas, anticiper je sais pas quoi...faire un truc que tu sais faire.
Est-ce que ça t'éclaire? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Mine,
tu dis que nous allons devoir nous remettre en question,revoir nos attentes vis a vis des ESI 2)année.

J'entends bien et ta situation et la raison de ton ressenti.Toutefois,le probléme réside dans le fait que diminution des stages ou pas via la réforme,le fait est que les études n'ont pas été rallongées,que tout ne peut étre acquis uniquement en 3)année,et que vous serez diplomés dans 1an,avec donc des patients entiérement a VOTRE charge.
D'ou les attentes en stage.

Aprés ce constat,eh bien,que faire pour améliorer cela?Que ce soit dans la formation en IFSI,de la part des ESI,ou de notre part coté tuteurs et encadrants?Que pourrions nous faire?Qu'attends-tu de nous?
Parce que la ca sent l'impasse,non?

Sinon quant au fait que ce soit a vous d'aller les infos par vous mémes,c'était déja le cas avant réforme,idem coté stages,en fait quand on entend 2° ou 3)année il faudrait faire la différence entre début et fin de telle ou telle année.En tout cas avant,car avec 5satges en moyenne par année on voyait une sacrée évolution de l'Etudiant,alors que maintenant,pas forcément je pense.Enfin,c'est ce que j'en pense,car je n'ai pas encore encadré d'ESI réforme dans mon service.
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

augusta a écrit :Est-ce que ça t'éclaire? :clin:
Oui, merci! :D
Et pour mon prochain stage je ferai comme toi, présentation des objectifs puis essayer de savoir rapidement ce que l'équipe attend de moi... en plus je change complètement d'environnement (foyer polyhandicap) donc nouveau positionnement, encore :roll:
Infirmière en soins intensifs
savanha

Message par savanha »

moi je suis dans le meme cas que vous, j'ai fini aujourd'hui la première partie de mon stage du semestre 3 et je me suis fait la réflexion que j'étais déjà à mi parcours de ma formation et que dans 1 ans et demi (si tout va bien) je serais infirmière..
mais ce qui m'inquiète c'est le peu de pratique que j'ai acquis et tout ce qui me reste à apprendre parce que j'ai fait mon premier stage en maison de retraite donc que des toilettes, après je suis allée en chirurgie mais de nuit alors je n'ai fait aucune pratique et la je viens de finir mon stage en PMI donc aucune pratique n'ont plus.. alors j'ai peur que les stages suivant soient dans des services qui ne me permettent pas d'apprendre énormément et d'arriver avec un diplome et un service a gérer et de ne pas en etre capable..
et, quand je vois des filles de ma promos qui ont redoublés leur 2ème année et qui était donc sous l'ancienne réforme avant, je m'apperçoit vite de la différence de niveau en TP lorsque l'on doit manipuler..
ce n'est pas rassurant je trouve..
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Au contraire! Dans les stages qui vont suivre tu vas avoir beaucoup de choses à apprendre puisque tu as jusqu'ici, peu eu l'occasion de pratiquer!
Je pense que pour être bien il ne faut pas trop anticiper (l'après DE), il faut se concentrer sur la théorie et sur chaque jour de stage, pour engrenger le maximum de connaissances et d'apprentissages.
Après....si selon notre parcours de stage, nous ne sommes pas au point sur tous les soins techniques et bien il faut se rassurer en se disant qu'avec un peu de bol on tombera dans des équipes où les ides seront compréhensives et accepteront de nous montrer, de nous apprendre bref, de combler nos lacunes en technique :clin: :clin:
Annalie

Message par Annalie »

ESI de 2ème je suis dans le même questionnement... Qu'attend t'on réellement de moi? Cela fait maintenant 6semaines que je suis en stage et a force de questions,de doutes et de crises d'angoisse j'ai enfin compris que mon stage et ma formation posaient en fait une autre question : qu'attend t'on de moi , ESI de 2ème année de la première promotion de la reforme LMD??? Par moment j'ai même eu l'impression qu'en plus de devoir prouver ce que je valais je devais prouver ce que valait cette reforme...pas facile facile , chaque erreur que je fais sert a critiquer la reforme et a mettre en doute la future professionnelle que je serais....Personnellement j'ai donc fais le choix de ne rien avoir a prouver. J'étudie et je me forme POUR MOI , pour la professionnelle que je veux être. Je comble mes lacunes , tente de m'améliorer , et qu'importe le jugement il n'y a que moi qui sache a quel point chaque acte réalisé et acquis et une réussite. Alors oui je sors d'un stage de 10 semaines de psychiatrie , oui j'ai peut-être moins d'acquis que les élèves de l'ancienne reforme , mais je sais aujourd'hui pourquoi et comment je veux exercer cette profession. J'en viens même a penser que nous , étudiants de la reforme LMD , sommes encore plus motivés et battants que nos prédécéceurs :clin: !!! Bref , on me reproche mon manque de confiance en moi , je pense qu'il n'y a rien de plus normal en tant qu'étudiant ; on me reproche mon manque de pratique , qu'a cela ne tienne , il me reste encore 1 an et demi :D :D :D :D
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

Attention, cela peut aussi être pris comme une absence de prise en compte des remarques qu'on te fait. Si tu te dis "je m'en fous" à chaque fois qu'on te pointe une lacune ça risque de bloquer à un moment (je caricature un peu tes dires, mais c'est pour que ce soit bien clair).

Il est bon que tu saches où tu en es et ce que tu vaux, l'auto évaluation étant la bienvenue, mais tiens tout de même compte de ce que l'on pense de ta pratique.

Pour le reste, je rejoins Augusta à 100%. Dites dès le début du stage quels sont vos objectifs (quitte à attendre deux ou trois jours avec pour argument que vous souhaitez d'abord voir ce qu'il vous sera possible de faire sur ce lieu de stage, histoire que vos objectifs collent avec ce que le service peut vous proposer), demandez ce que l'on attend de vous et dîtes ce que vous savez déjà faire et qui a été validé par un professionnel. On voudra sans aucun doute vous voir sur un soin que vous avez dit savoir pratiquer, c'est normal, c'est la règle des trois C.

Enfin, pour ce qui est de la prise d'initiatives, imaginons que vous avez un patient immobilisé pour X raison, dans sa prescription il y a " innohep (telle quantité)/jour" avant de courir vers l'IDE pour avoir le droit de faire l'injection renseignez-vous sur le médicament, à quoi sert-il? Dans quel cadre? Quelle surveillance? Là vous prenez l'initiative de demander à faire le soin en indiquant que vous savez pourquoi vous le faites et quelle est la surveillance associée: Prise d'initiative, conscience professionnelle, globalité du soin.

On va pas vous demander de tout savoir, mais vouloir faire c'est aussi savoir faire et savoir pourquoi on fait.

A propos des anciens ESI (hic! :D ) et de la réforme, ne montez pas les uns contre les autres. Certes les professionnels vous en parlent et vont chercher à comparer... Bon, dîtes vous que le changement met toujours du temps à être accepté et qu'on pense toujours que "nous au moins c'était mieux". Expliquez calmement la façon dont ça se passe pour vous aujourd'hui, sans comparer, éveillez la curiosité plutôt que la comparaison et ça passera bien. :)
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Oui,comparer les deux formations au final ca n'avance pas le truc...
En fait je constate que les problémes sont un peu les mémes qu'"avant",je me souviens que la 2° année fut la plus dure,tu n'es plus débutant,tu n'es pas encore en fin de formation...
Je répéte tout de méme ma question,sans provocation, mais afin de pouvoir faire évoluer ma facon d'encadrer:vous avez moins de stages,je pense qu'il est donc logique qque part que la progression en matiére de dextérité et d'apprentissage de la technique soit plus lent,toutefois,vous aurez les mémes responsabilités que ceux de l'ancienne formation,alors qu'attendez vous VOUS de la part des encadrants?Que peut on mettre en place pour que votre apprentissage ne patisse pas de la diminution du nombre de stages?

Je vais nuancer toutefois en disant que méme "avant",on n'avait aps forcément rencontré tous les soins durant sa formation,et qu'on apprend encore une fois diplomés(c'est méme a ce moment la qu'on apprend vraiment je dirais...).
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Bonsoir,
Pour ma part j'attends des encadrants, heu.... déjà qu'ils m'encadrent :mrgreen: non, parce que je sors d'un stage où manifestement c'était le cadet de leurs soucis... plus sérieusement, j'aimerais bien qu'on me dise plus clairement ce qu'on attend de moi (mais ça comme tu dis Skaro il faut le demander en début de stage, ce que je n'avais pas fait vu l'ambiance d'accueil), qu'on m'indique ce qui ne va pas (ne pas attendre le dernier jour pour les critiques, surtout celles qui peuvent être positives!), et qu'on veuille bien répondre à mes questions sans avoir l'air excédé/ironique/hautain(e)...
Je veux apprendre, j'ai un long chemin encore à parcourir, et j'ai besoin d'être accompagnée sur ce chemin :clin:
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

OK OK,mais je ne vois pas comment faire plus que ce que je fais actuellement...Transmettre un maximum en un minimum de temps... :roll:
Sinon quand j'étais a l'IFSI entre ESI on demandait entre midi et deux l'ouverture d'une salle de TP et on essayait de s'évaluer entre nous,de se transmettre les soisn qu'on avait vus et pas les autres...Ca peut déja bien aider.
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

Hélas, ça arrive souvent qu'on sache vraiment ce qui ne va pas le jour où on a l'évaluation du stage... Et là on est dégouté...

Je crois que le mieux (en tout cas c'est ce que j'ai fini par faire et finalement ça a plutôt bien réussi) c'est que dès qu'on sent qu'il y a un hic on s'adresse directement à un IDE (le référent ou un autre avec lequel on se sent "plutôt" bien) et on lui dise une phrase du type "J'ai le sentiment de ne pas être à la hauteur de ce que vous attendez de moi mais je n'arrive pas à me positionner... Est-ce que tu pourrais me dire ce que tu penses de ma pratique?"

Là tu parles de TOI (toujours, toujours utiliser le JE) et tu mets le professionnel dans une position assez valorisante pour lui (lui il sait).

Certains vont dire que ça fait faux cul, possible, n'empêche que le relationnel en équipe est tout aussi important que le relationnel avec le patient. Et il se travaille tout autant.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Non,je ne trouve pas ca faux cul,si un ESI me disait ca un jour(quoique quand il y souci je le dis)j'apprécierais son positionnement justement.Et ca n'est pas non plus étre léche bottes ou pas,pour moi c'est méme se prendre en main.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je trouve ça assez professionnel et mature de vouloir mettre les choses à plat...donc c'est une bonne attitude Sharko!
Et puis on est là pour avancer, donc autant mettre toutes les chances de notre côté.
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

J'ai testé une fois, sans intention de lécher les bottes lol, au contraire c'est sorti tout seul : parcours de stage en chir gén pour 3 jours seulement, je dois tout découvrir très vite, l'IDE que je suis est jeune, speed, compétente, et honnêtement j'ai l'impression d'être à la traîne toute la journée derrière elle, de la retarder... le soir à la relève pas pu m'empêcher de lui sortir mot pour mot "je suis désolée, j'ai vraiment été un boulet aujourd'hui, je vais essayer de faire mieux demain", elle m'a fait un grand sourire (sincère :clin: ) et m'a dit "mais pas du tout, t'inquiète pas, qd ça va pas moi je le dis"...
Si je ne lui avais pas parlé, je serais restée avec ma mauvaise impression sur le coeur, et telle que je me connais ça ne serait pas encore passé :roll:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

sofifi a écrit :J'ai testé une fois, sans intention de lécher les bottes lol, au contraire c'est sorti tout seul : parcours de stage en chir gén pour 3 jours seulement, je dois tout découvrir très vite, l'IDE que je suis est jeune, speed, compétente, et honnêtement j'ai l'impression d'être à la traîne toute la journée derrière elle, de la retarder... le soir à la relève pas pu m'empêcher de lui sortir mot pour mot "je suis désolée, j'ai vraiment été un boulet aujourd'hui, je vais essayer de faire mieux demain", elle m'a fait un grand sourire (sincère :clin: ) et m'a dit "mais pas du tout, t'inquiète pas, qd ça va pas moi je le dis"...
Si je ne lui avais pas parlé, je serais restée avec ma mauvaise impression sur le coeur, et telle que je me connais ça ne serait pas encore passé :roll:

Pareil pour moi à ce stage! j'ai demandé à l'inf de me dire ce qu'elle pensait de mon boulot, elle m'a d'abord demandé ce que je pensais moi de ce que je faisais je lui ai sorti que je me sentais boulet et à la traîne.
Elle m'a dit que non pas du tout, que je m'en sortais très bien etc etc...
C'est vrai qu'après ses paroles, on se sent mieux et je me suis senti plus en confiance et ça s'est ressenti dans mon évolution.
Répondre