Questions avant de passer le concours IDE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
babyocean

Questions avant de passer le concours IDE

Message par babyocean »

Bonjour!!

Je compte passer prochainement le concours IDE...
J'ai parcouru le forum, épluché les nombreux domaines d'exercices du métier, me suis bien renseignée sur les aspects positifs et négatifs etc... j'ai été amenée à cottoyer aussi pas mal d'infirmiers récemment car mon mari a eu un accident de voiture... enfin bref le métier me plait énormément...
seulement, mes beaux parents qui ont peur que je quitte mon boulot dans les assurances me disent que si ce n'est pas une vocation depuis petite je n'y arriverai jamais car ce sont des métiers de vocation...Je n'y crois pas, mais j'ai quand meme quelques doutes sur moi meme.

J'ai réponse à tous leurs contre arguments sauf quand ils me disent que je vais voir des jambes arrachées, des plaies "dégueulasses", des boyaux etc etc... Bon ok je me doute qu'on ne voit pas que des jolies choses... ça ne me fait pas plus peur que ça A PRIORI!
je ne suis pas sensible au sang... mais avez vous eu de l'appréhension quand meme face à tout cela...vous demander si réellement vous n'alliez pas tourner de l'œil en voyant par exemple une jambe arrachée ou autre? car je n'en n'ai jamais vu en vrai et je ne sais pas du tout si réellement ça ne me fera rien? c'est le seul aspect du coup qui me fait douter de moi. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion professionnelle, attente de passer le concours d'AS et d'infirmière
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Questions avant de passer le concours IDE

Message par Lenalan »

Ahhhhhhh la vocation!!!! Tes beau-parents racontent n'importe quoi, la vocation ça n'existe pas, et c'est même très très mal vu d'en parler à l'oral, une personne qui dit qu'elle a la vocation depuis toute petite a plus de chance de prendre la porte avec une note éliminatoire que d'avoir un 20/20 :lol: Non non, personne n'est né pour être infirmière, on fait un choix professionnel selon nos goûts, je suis aide-soignante depuis 10 ans, je serai infirmière dans 3 ans (si tout va bien) et je n'ai aucune vocation de rien du tout :D

Des jambes arrachées, perso j'en ai jamais vues. Pour ça il faut travailler aux urgences (et encore) ou alors dans des services type SMUR qui prennent en charge les gens accidentés sur les routes ou ailleurs.... Dans la plupart des services on ne voit pas trop de boyaux ni de jambes arrachées :D Des trucs dégueux oui, mais on a tous notre degré de "dégueu", une grosse plaie ne me fait rien, alors que devant un vomi je me sens pas très bien et je suis pas loin de vomir aussi.... Après il y a des odeurs pas très agréables (pipi, caca, odeurs corporelles, plaies infectées, escarres etc...) mais on s'y fait avec le temps (même si ça ne devient jamais très agréable :D ).
Et puis voir des choses à la télé et en parler je trouve que ça fait pas du tout le même effet qu'être devant dans l'action!

Pour te "tester" tu peux faire un stage en milieu hospitalier pour voir si vraiment ce côté des choses t'incommode :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
plumae
Habitué
Habitué

Re: Questions avant de passer le concours IDE

Message par plumae »

babyocean a écrit :Bonjour!!

Je compte passer prochainement le concours IDE...
J'ai parcouru le forum, épluché les nombreux domaines d'exercices du métier, me suis bien renseignée sur les aspects positifs et négatifs etc... j'ai été amenée à cottoyer aussi pas mal d'infirmiers récemment car mon mari a eu un accident de voiture... enfin bref le métier me plait énormément...
seulement, mes beaux parents qui ont peur que je quitte mon boulot dans les assurances me disent que si ce n'est pas une vocation depuis petite je n'y arriverai jamais car ce sont des métiers de vocation...Je n'y crois pas, mais j'ai quand meme quelques doutes sur moi meme.

J'ai réponse à tous leurs contre arguments sauf quand ils me disent que je vais voir des jambes arrachées, des plaies "dégueulasses", des boyaux etc etc... Bon ok je me doute qu'on ne voit pas que des jolies choses... ça ne me fait pas plus peur que ça A PRIORI!
je ne suis pas sensible au sang... mais avez vous eu de l'appréhension quand meme face à tout cela...vous demander si réellement vous n'alliez pas tourner de l'œil en voyant par exemple une jambe arrachée ou autre? car je n'en n'ai jamais vu en vrai et je ne sais pas du tout si réellement ça ne me fera rien? c'est le seul aspect du coup qui me fait douter de moi. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!!!
Bonjour,

Dans ta démarche de devenir infirmière "sur le tard" (je ne sais pas quel âge tu as), tu seras toujours entourée de 2 catégories de personnes:
Ceux qui t'encourageront et ceux qui te dissuaderont de continuer.
J'attacherais plutôt de l'importance à la première catégorie :clin:

Après, c'est certain que voir des gens en souffrance n'est et ne doit absolument pas être agréable, mais si tu es convaincue de vouloir faire ce métier alors ne te laisse pas influencer.

Si tu as des doutes, alors fais une demande de stage en observation auprès d'un établissement hospitalier et tu pourras prendre TA décision.
Je ne sais pas quelles sont les démarches à faire pour cela, je suis moi-même en train de préparer le concours 2014, mais ce serait sûrement enrichissant. Je pense à en faire un si mon emploi du temps me le permet (je suis salariée).

Bon courage et n'oublie pas que c'est TA vie pas celle de tes beaux-parents :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé