Questions AVC et scope

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

stepit42
Accro
Accro

Questions AVC et scope

Message par stepit42 »

Bonjour,j'ai quelques questions
- pourquoi mettre des bandes de contention à qq1 qui a fait un AVC (avec TA:19/10)? pourquoi le mettre sous O2? et pourquoi réaliser une glycémie alors qu'il n'est pas diabétique?
- que veut dire "mettre sous scope un patient"?

ca fait beaucoup de question mais j'ai bo chercher j'ai pas trouver sur internetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Benji30 le 12 oct. 2013 14:27, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Rrrrh
Adepte
Adepte

Re: quelques questions

Message par Rrrrh »

stepit42 a écrit :Bonjour,j'ai quelques questions
- pourquoi mettre des bandes de contention à qq1 qui a fait un AVC (avec TA:19/10)? pourquoi le mettre sous O2? et pourquoi réaliser une glycémie alors qu'il n'est pas diabétique?

ca fait beaucoup de question mais j'ai bo chercher j'ai pas trouver sur internet
Bonjour,
Il est difficile de répondre à ta question sans connaître le dossier du patient et sans l'avoir vu mais je vais faire quelques suppositions :

-Les bandes de contention : Prévention du risque de phlébite ? (Patient alité ? ATCD phlébite ?)Suite opératoire ?

-Mise sous O² : Pathologie respiratoire ? Mauvaise saturation en O² en air ambiant ?

-Glycémie : Certains traitements ont une influence sur la glycémie, il faut donc la contrôler régulièrement. Renseignes toi sur ses traitements et leurs effets secondaire :)

-Scoper un patient c'est le relier à un petit ordinateur grâce à des électrodes pour contrôler en direct sa Fréquence Cardiaque, sa Saturation en O², sa Fréquence Respiratoire et sa Pression Artérielle.

Je te conseil de consulter le dossier médical de ton patient afin de comprendre sa prise en charge :)

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en a d'autre n'hésite pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Rien à rajouter à part ceci : si ces questions sont dus à un stage, n'hésite pas à t'approcher des IDE pour les interroger :-) C'est super de faire des recherches par soi même, mais n'hésite pas à les questionner en service (surtout qu'il y a toujours une IDE très pédagogue dans une équipe, repère la ;-) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et si c'est un cas concret et qu'il n'y a aucune précision (flou volontaire), tu dois faire des hypothèses sur les raisons pour lesquelles ça serait mis en place, d'après tes connaissances (maigres à ce stade si tu es en 1ère année) et tes recherches sur internet et autres livres :D
Je pense à un cas concret parce que si c'était en stage en 2ème ou 3ème année (en 1ère année on est majoritairement pas encore en stage je pense) je pense que tu aurais compris de toi-même depuis longtemps, ce que ça voulait dire de scoper un patient, on en parle dès le début de la 1ère année....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Personnellement j'étais déjà partie en stage depuis une semaine à cette époque de ma première année ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Maarlene a écrit :Personnellement j'étais déjà partie en stage depuis une semaine à cette époque de ma première année ^^
Ouais mais bon, si elle a vu le patient "en vrai", est-ce qu'on en déduit pas ce que ça veut dire "être scopé"? Et même à la limite si c'est en stage, quand tu vois un patient branché à un ordinateur qui donne les paramètres vitaux, tu demandes pas ce que c'est aux personnes autour de toi, tu attends le soir pour venir demander sur infirmiers.com? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Pas faux ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sabifeez
Accro
Accro

Re: Questions AVC et scope

Message par sabifeez »

stepit42 a écrit :Bonjour,j'ai quelques questions

ca fait beaucoup de question mais j'ai bo chercher j'ai pas trouver sur internet
Pour les bandes de contention, oui il s'agit bien de prévenir une éventuelle phlébite, car les patients ayant fait un AVC sont en repos strict au lit.
Quant à la glycémie, 2 raisons potentielles:

-la première: on fait systématiquement une glycémie à tous les patients victimes d'AVC pour pourvoir faire un diagnostic différentiel si nécessaire. En effet, une hypoglycémie sévère donne souvent les mêmes symptômes qu'un AVC. A l'inverse une hyperglycémie montre que l'AVC est sévère et le pronostic assez mauvais...
-la deuxième: les lésions cérabrales provoquées par l'AVC peuvent perturber le métabolisme du glucose et/ou la production d'insuline et donc la régulation de la glycémie.

Quant à l'O2 , c'est peut être patient dépendant, mais sans doute une détresse respiratoire associée ou consécutive de l'AVC.

En tout cas, comme l'ont fait remarquer Maarlene et Lenalan, le mieux est que tu poses ces questions directement aux IDE qui t'encadrent. Elles te renseigneront mieux que nous et cela montre en plus que tu essaies de comprendre et de faire les liens!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
laltess
Régulier
Régulier

Message par laltess »

On fait aussi une glycémie et un contrôle glycémique régulier en prévention de ce qu on appelle les ACSOS (agressions cerebrales secondaires d origine systémiques)
Un déséquilibre des ACSOS (hypo/hypercapnie, HTA, hyperthermie,glycémie, troubles ioniques) aggrave le pronosticÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Merci pour vos réponses complètes. :D

Je tiens juste à préciser que c'est un cas donné par l'ifsi et non vu en stage. par ailleurs je suis en deuxieme annee et dans mes stages de premiere annee les ide n'appelaient pas ca mettre sous scope elles disait juste qu'elles avaient mesurer la saturation en O2, la TA etc... sans parler de scope. je ne savais pas que lorsque l'on brancher cette machine, ca s'appelait metre sous scope. Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

En fait c'est un abus de langage qu'on utilise tous.
Le nom du matériel utilisé pour "scoper" un patient c'est un electrocardioscope. Tu verra ça principalement en réa, aux urgences, en USIC .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

stepit42 a écrit :Merci pour vos réponses complètes. :D

Je tiens juste à préciser que c'est un cas donné par l'ifsi et non vu en stage. par ailleurs je suis en deuxieme annee et dans mes stages de premiere annee les ide n'appelaient pas ca mettre sous scope elles disait juste qu'elles avaient mesurer la saturation en O2, la TA etc... sans parler de scope. je ne savais pas que lorsque l'on brancher cette machine, ca s'appelait metre sous scope. Merci :D
C'est parce que prendre la TA et la sat etc... ne veut pas dire "mettre sous scope". Etre sous scope veut dire qu'il est branché à la machine qui prend les paramètres en continu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Bonjour, en complément des explications données pour l'O2 et l'hyperglycémie, pour faire simple, la question a été posée au neurologue il y a quelques jours, et l'explication est qu'on évite tout ce qui pourrait aggraver l'AVC et fragiliser les cellules (hyperglycémie, hypoxie...) ce sont des facteurs de risque supplémentaires. (son explication illustrée : tu tombes à vélo, ok c'est pas top, mais si en plus, tu n'as pas de casque, tu es bourré, une voiture arrive...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Elyanna a écrit :Bonjour, en complément des explications données pour l'O2 et l'hyperglycémie, pour faire simple, la question a été posée au neurologue il y a quelques jours, et l'explication est qu'on évite tout ce qui pourrait aggraver l'AVC et fragiliser les cellules (hyperglycémie, hypoxie...) ce sont des facteurs de risque suplémentaires
Oui cest ce que laltess a expliqué plus haut:
laltess a écrit :On fait aussi une glycémie et un contrôle glycémique régulier en prévention de ce qu on appelle les ACSOS (agressions cerebrales secondaires d origine systémiques)
Un déséquilibre des ACSOS (hypo/hypercapnie, HTA, hyperthermie,glycémie, troubles ioniques) aggrave le pronostic
Cependant, je pensais qu'on parlait d'ACSOS unqiuement pour les trauma crâniens ...
Quelqu'un peut m'en dire plus?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Tout est dans l'acronyme :

Facteurs d'Agression Cérébrale Secondaire d'Origine Systémique.

On parle effectivement toujours de la prévention des ACSOS dans le cas du traumatisé crânien, mais tous les éléments contribuent au maintiens des fonctions du cerveau.

Quelle que soit le type d'agression ces principes restent valables.

Dans le cas d'un traumatisme crânien, contusion œdème, hémorragie... Mais les AVC peuvent avoir exactement les mêmes conséquences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé