Questions concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Loulou90
Habitué
Habitué

Questions concours

Message par Loulou90 »

Bonjour tout le monde !!! :)

Alors je vais passer le concours de Strasbourg dans quelques temps, et j'aurais aimé avoir quelques informations concernant l'épreuve, par exemple :
- Est-ce-que en test d'aptitude, il faut répondre en écrivant les lettres ou noircir les cases ... ?
- Est-ce-que c'est chronométré pour chaque exercice ?
Et si vous avez, d'autres infos ou conseil ou méthode à donner sur le concours, vous pouvez !!! Et même ceux qui ne le passe pas à Strasbourg !!! Tout m’intéresse :D
Et surtout quelles erreurs à ne surtout pas faire !!! :choque:

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !!! Bon courage à tous, à la prochaine :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Re: Questions concours

Message par holilola29 »

Bonjour !! alors pour les concours c'est chronométré ou pas !

Cette année moi sur 5 concours, j'en ai eu qu'un seul comme ça.

Sinon, pour les cases ne t'inquiètes pas, c'est précisé si il faut cocher ou noircir toute la case.
Mais parfois, c'est une réponse à donner en toutes lettres et tu n'as de QCM.

Ce que je peux te donner comme conseil, c'est surtout si les points négatifs ne comptent pas, de tout cocher meme si tu ne sais pas ! dans mon cas à Evreux, j'ai mis pas mal au pif en maths et j'ai eu l'écrit ;)

voila, jespère t'avoir un peu aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Merci beaucoup !!! Et félicitation pour ton concours ! Je suis très contente pour toi ! :D

Oui ça ma beaucoup aidé ! :)
Et qu'est-ce-que tu me conseillerais sur l'épreuve de culture générale, parce-que j'ai remarqué que dans certains concours, on n'indiquait pas le nombre de lignes à rédiger et ca me stresse un peu :? donc est-ce-que ça veut dire que l'on a carte blanche et écrire autant qu'on veut sachant que l'on est très limité dans le temps, ou on se limite par exemple aux questions "types" (par exemple : la première question il demande des fois de résumer rapidement, donc on met à peu près 15 à 20 lignes ou moins ?)?

Je suis désolé j'espère que tu m'a comprise sinon je reformule sans aucun souci ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Et bien souvent le barème est donné, alors il faut que tu te base aussi sur ça si jamais on ne te donne pas le nombre de lignes. A savoir qu'en général, la dernière question est celle ou tu as le plus a rédiger, souvent on te demande ton avis. Donc cette question a un nombre de points plus important ;) genre les 2 première sont chacune sur 5 points et la dernière sur 10 ou 6,6 et 8 par exemple .

Donc évidemmment si la question fait 10 points on te demande de rédiger beaucoup plus que celle sur 5 points.

Des fois il y a des points pour l'orthographe, j'ai eu cette année jusqu'a 4 points pour ça. Mais de toute façon , il faut que tu fasses très attention à ça parce que ça compte pas mal.

Ensuite pour le nombre de lignes, fais bien attention de respecter le nombre de lignes si il est précisé. Si on te dit une 20aine c'est entre 18 et 22 en général.
Si c'est entre 15 et 20 , il est préférable que tu reste entre ces 2 nombres la. Après je suis pas jury mais c'est ce que je me fixe comme règle pour etre sure de pas passer à coté de points.

Sinon pour le temps, en général je me fixe 30 min pour chacune des 2 premières questions puis 1h pour la dernière. Je ne rédige pas au brouillon, je note seulement les grandes idées. Je me réserve 10 minutes pour la relecture ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

et merci pour mon concours ;) c'est sympa !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

De rien et merci beaucoup !!! Et merci pour le temps que tu as passé pour bien (et même parfaitement bien) répondre à ma question :)

D'accord maintenant je comprend mieux :)
Et je suis désolé de t’embêter encore mais j'aurai une question :clin:
La dernière question est celle où la plupart du temps il faut rédiger, pour toi une réponse type est construite comment (Intro : problématique, annonce du plan...) ?
Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Et bien je fonctionne toujours de la meme façon : intro, plan détaillé avec en général 3 points minimum ( parfois 4)

après je détaille bien dans chaque parties : des arguments et des exemples.

puis une conclusion , avec une ouverture

je fonctionne comme je faisais au lycée , et à Rouen en Octobre pour mon premier essai j'avais été recalée a cause des tests mais j'avais eu 17 en CG ;)

n'hésites pas pour tes questions, j'aime bien y répondre si ça peut aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Merci beaucoup encore une fois :D
Je me suis inscrite il y a pas très longtemps sur le site avec pleins questions en tete :lol:
Toi aussi c'est la première fois que tu passe ton concours cet année ? (ne répond pas si c'est trop indiscret de ma part :? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

J'ai passé un concours à Rouen en octobre 2012, j'y suis allée un peu comme ça parce que je voulais voir comment ça se passait etc

j'ai eu 17 en CG et 7,2 en tests, j'étais dégoutée, mais en meme temps ça m'a rassurée je me suis dit que j'y étais presque :)

avant comme tu peux le voir j'ai fait un bts diététique, et actuellement je suis ASH de nuit en EHPAD :)

sinon j'ai fait une prépa, juste les tests en mars cette année à la CRF. Ca durait 1 semaine, ça m'a bien rassurée et j'ai pu m'améliorer en tests.

La pour Evreux ,j'avais mis pas mal de choses au pif en maths , mais je suis reçue quand meme, bon sauf que je connais pas mes notes ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

D'accord :)
Ta eu un bonne initiative en le passant en octobre, ca ta permis de t'évaluer un peu :)
Moi cette année, c'est mon premier concours IFSI, mais je voulais juste savoir encore un truc, tu connais des prépas internet où on pourrait s'inscrire pour s'entrainer. Des sites internet sur bien entendu :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

des prépas sur internet? des trucs payants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Payant ou non :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

ben payants je sais pas, il existe le CNED sinon mais bon perso je suis pas pour :) sinon j'avais trouvé des sites gratuits pour faire des exos de logique mais j'ai assez vite arreté c'était tout le temps pareil

je me suis préparées avec les bouquins moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

D'accord, c'est vrai que j'hésite un peu :?
Et si tu avais des livres à me conseiller, ça serai lesquels ? Parce-que y'en a plein ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

alors moi j'ai travaillé avec :

- le MEGA GUIDE concours infirmier de chez MASSON
- le livre sur la culture générale de chez MASSON également
- le livre tout en un concours infirmier de chez VUIBERT

j'en ai un autre sur l'oral seulement, et un tout petit sous forme de fiches que j'emmenais avec moi partout ;)

mais je trouve que les 3 plus haut sont très biens, surtout le méga guide parce qu'il a du cours .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Verrouillé