Questions diverses en tant que remplaçante ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Questions diverses en tant que remplaçante ...
Bonjour à toutes / tous !
Pour commencer, je me présente : IDE depuis 2000, je suis remplaçant depuis peu d'une infirmière au sein d'un cabinet depuis le 01 décembre 2014.
Courant décembre, j'ai donc eu la joie de découvrir les journées typiques d'une IDEL, mais aussi de commencer à appréhender la tarification des actes au travers de la NGAP ... un vrai bonheur
Bref, mes questions sont justement dans le contexte de la tarification, en particulier dans ma situation de remplaçant. Début janvier, j'ai donc eu mon premier règlement, effectué par la "remplacée", et je m'interroge sur les règles de calcul.
1 - comment l’infirmière remplacée est-elle tenue de faire son calcul :
- le total des actes du mois de décembre est divisé par 2, puis mon salaire est cette moitié moins la rétrocession ?
- ou c'est le total des actes que j'ai pratiqué, moins la rétrocession ?
2 - Dans le cas où certains patients n'ont pas encore réglé leurs soins :
- Est-ce cohérent que je ne sois pas rémunéré pour des actes pourtant effectués ?
J'entends par là: dans le cas où mon contrat se terminerait avec des soins non payés et donc non rémunérés, dans quelle mesure puis-je être certain de recevoir l’intégralité de ma rémunération ?
3 – La SS tant que l’URSAF m’avait demandé de tenir à jour un historique des actes pratiqués par jours : c’est ce que j’essaie de faire à mon niveau, mais je ne suis pas certain d’une part de ma bonne interprétation de la NGAP, et que l’infirmière que je remplace ait effectué la même tarification que moi.
- Puis je lui demander une copie de ce qu’elle a déclaré ? Y’a-t-il une obligation pour elle de me fournir ce "justificatif" ?
Voici donc mes premières questions un peu tordues, pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponse malgré quelques recherches
…
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Pour commencer, je me présente : IDE depuis 2000, je suis remplaçant depuis peu d'une infirmière au sein d'un cabinet depuis le 01 décembre 2014.
Courant décembre, j'ai donc eu la joie de découvrir les journées typiques d'une IDEL, mais aussi de commencer à appréhender la tarification des actes au travers de la NGAP ... un vrai bonheur

Bref, mes questions sont justement dans le contexte de la tarification, en particulier dans ma situation de remplaçant. Début janvier, j'ai donc eu mon premier règlement, effectué par la "remplacée", et je m'interroge sur les règles de calcul.
- le total des actes du mois de décembre est divisé par 2, puis mon salaire est cette moitié moins la rétrocession ?
- ou c'est le total des actes que j'ai pratiqué, moins la rétrocession ?
2 - Dans le cas où certains patients n'ont pas encore réglé leurs soins :
- Est-ce cohérent que je ne sois pas rémunéré pour des actes pourtant effectués ?
J'entends par là: dans le cas où mon contrat se terminerait avec des soins non payés et donc non rémunérés, dans quelle mesure puis-je être certain de recevoir l’intégralité de ma rémunération ?
3 – La SS tant que l’URSAF m’avait demandé de tenir à jour un historique des actes pratiqués par jours : c’est ce que j’essaie de faire à mon niveau, mais je ne suis pas certain d’une part de ma bonne interprétation de la NGAP, et que l’infirmière que je remplace ait effectué la même tarification que moi.
- Puis je lui demander une copie de ce qu’elle a déclaré ? Y’a-t-il une obligation pour elle de me fournir ce "justificatif" ?
Voici donc mes premières questions un peu tordues, pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponse malgré quelques recherches

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Re: Questions diverses en tant que remplaçante ...
Bonjour,
j'hallucine un peu en te lisant: rien n'a été prévu avec ta collègue?? Elle te laisse comme ça?...
J'ai bossé huit ans en remplacement libéral; différentes manières de faire existent, soit les collègues me payaient direct avec une feuille des cotations, soit je leur rendais mes cotations (moins la rétrocession) et ils me payaient (quand on avait un doute, on en parlait).
Mais tu dois à chaque fois être payée pour les actes que tu effectues!
Après pour ce qui est de la manière de faire, il faudrait que tu nous précises si tu as tes propres feuilles et logiciel?
j'hallucine un peu en te lisant: rien n'a été prévu avec ta collègue?? Elle te laisse comme ça?...
J'ai bossé huit ans en remplacement libéral; différentes manières de faire existent, soit les collègues me payaient direct avec une feuille des cotations, soit je leur rendais mes cotations (moins la rétrocession) et ils me payaient (quand on avait un doute, on en parlait).
Mais tu dois à chaque fois être payée pour les actes que tu effectues!
Après pour ce qui est de la manière de faire, il faudrait que tu nous précises si tu as tes propres feuilles et logiciel?
Bonjour Fanfan50,
Merci pour ta réponse.
Tu hallucines, et à te lire, je prends peur ...
A ce jour, elle s'occupe de tout (d'où la rétrocession ...), mais je n'ais pas de copie de ce qu'elle a déclaré : a t-elle une obligation de la faire ?
Merci pour ta réponse.
Tu hallucines, et à te lire, je prends peur ...
Ben écoutes, j'ai fais confiance, et je t'avouerais que ce sont des questions que je ne m'étais pas posées ...fanfan50 a écrit :j'hallucine un peu en te lisant: rien n'a été prévu avec ta collègue?? Elle te laisse comme ça?
A ce jour, elle s'occupe de tout (d'où la rétrocession ...), mais je n'ais pas de copie de ce qu'elle a déclaré : a t-elle une obligation de la faire ?
Sous entendu, même si les patients ne lui ont pas encore réglés les soins ?fanfan50 a écrit :Mais tu dois à chaque fois être payée pour les actes que tu effectues!
Non, pour l'instant je ne les possèdes pas encore ...fanfan50 a écrit :Après pour ce qui est de la manière de faire, il faudrait que tu nous précises si tu as tes propres feuilles et logiciel?
Navrée, je ne voulais pas t'effrayer!
Et ne t'inquiète pas pour le logiciel ou les feuilles, j'ai fais sans les huit années où j'ai remplacé.
Tu devrais du coup simplement demandé ce que côte ta collègue pour chaque patient (après libre à toi de vérifier si ça colle). En plus, tu apprendras les bases de la cotation au fur et à mesure.
Je ne crois pas qu'elle est l'obligation de fournir quoique ce soit, mais vous pouvez en discuter. Si elle travaille avec un logiciel, la plupart propose d'éditer le CA/jour.
Et ne t'inquiète pas pour le logiciel ou les feuilles, j'ai fais sans les huit années où j'ai remplacé.
Tu devrais du coup simplement demandé ce que côte ta collègue pour chaque patient (après libre à toi de vérifier si ça colle). En plus, tu apprendras les bases de la cotation au fur et à mesure.
Je ne crois pas qu'elle est l'obligation de fournir quoique ce soit, mais vous pouvez en discuter. Si elle travaille avec un logiciel, la plupart propose d'éditer le CA/jour.
P.S.: pour ce qui est d'être payé même si les patients n'ont pas payé, j'ai envie de te répondre que si tu es remplaçante et non collaboratrice, ce n'est pas ton problème...
Effectivement, c'est ce que je me dis : sais tu si c'est clairement écrit quelque part ?fanfan50 a écrit :P.S.: pour ce qui est d'être payé même si les patients n'ont pas payé, j'ai envie de te répondre que si tu es remplaçante et non collaboratrice, ce n'est pas ton problème...
Et tu confirmes donc, hormis les impayés des patients, que je dois être rémunéré à hauteur de MES actes, et pas du total / 2 ? (si en gros j'ai effectué 15j et qu'elle n'en aurait fait que 10, je me ferais avoir en gros ?)
-
- Accro
deny33 a écrit :

tu n'es pas salariée!!!
Tu as un chiffre d'affaire.
Perso je fournis le déroulé de tournée avant avec les cotations, ils me disent à la fin ce qu'ils ont fait ou pas... je facture (pas forcément immédiatement après le remplacement)... et quand j'ai reçu la majorité de la somme, je reverse la somme entière (c'est l'acte de rétrocéder les honoraires. Le % éventuellement retenu s'appelle une redevance de remplacement).
Effectivement ca me fait raler d'avancer les sommes quand il y a des retards de paiement, car je ne suis pas une banque, ni un employeur.
La loi dit que tu dois facturer tes actes, donc faire tes propres cotations sur les feuilles de l'IDEL que tu remplaces en les barrant et en y inscrivant ton nom et ton num adeli. Puis les envoyer aux caisses correspondantes et être rétrocédée (payée) quand les sommes sont arrrivées.Tu es responsable de tes actes et de tes cotations. Tu es IDEL, que tu sois remplacante ou non ne change rien à ton statut.
Mais dans la réalité, le plus souvent les remplacés font la facturation pour le remplacant.... mais cela a tendance à faire oublier la responsabilité dans la facturation qu'engage normalement le remplacant.
Donc te dire qu'elle est tenu à te fournir une récap de tes facturations, on ne peut pas, car ce n'est pas sensé se passer ainsi devant la loi, tu es sensé les faire toi même.
Mais moralement effectivement elle devrait te donner les détails.
Dernière modification par boudchou47 le 30 janv. 2015 18:48, modifié 1 fois.
-
- Accro
]
Remplacante ou pas vous êtes IDEL sous convention et PAS salarié!! C'est fou!! ca devrait être son problème, c'est une dérive que cela ne le soit pas!fanfan50 a écrit :P.S.: pour ce qui est d'être payé même si les patients n'ont pas payé, j'ai envie de te répondre que si tu es remplaçante et non collaboratrice, ce n'est pas ton problème...
la sécurité sociale doit recevoir les feuilles de soins,soit envoyés par vous directement(temps de paiement très long),soit télétransmises en mode dégradé(voir site Ameli) par la remplacé.En mode dégradé,la remplacé envoie aussi les feuilles de soins barrées et signées par vous.A l'occasion de cette signature vous vérifiez les cotations et le nombre d'acte.En aucun cas la remplacée ne signe à votre place
tu n'as pas tes feuilles encore dis tu.Quand tu auras des feuilles cela voudra dire que tu n'es plus remplaçante mais que tu es installée.
-
- Insatiable
"Et tu confirmes donc, hormis les impayés des patients, que je dois être rémunéré à hauteur de MES actes, et pas du total / 2 ? (si en gros j'ai effectué 15j et qu'elle n'en aurait fait que 10, je me ferais avoir en gros ?)"
deny33
A mon tour de tomber de ma chaise
tu devrais foncer chez ta remplacée pour qu'elle réponde à toutes les questions que tu poses ici
Evidemment que tu es payée à l'acte ,c'est la base du libéral
Il n'existe aucune forme de salaire ni de forfait pour rémunérer les remplaçantes,c'est UNIQUEMENT le total de tes actes diminué d'une retenue pour frais de fonctionnement;
Quel % avez-vous convenu?
Avez -vous fait un contrat?
Demande à signer les feuilles de soins
Demande à quoi correspond chaque cotation
Demande la périodicité des rétrocessions
Consulte la NGAP sur Ameli
Bref sors le nez du guidon et assume ton statut
deny33
A mon tour de tomber de ma chaise

tu devrais foncer chez ta remplacée pour qu'elle réponde à toutes les questions que tu poses ici

Evidemment que tu es payée à l'acte ,c'est la base du libéral
Il n'existe aucune forme de salaire ni de forfait pour rémunérer les remplaçantes,c'est UNIQUEMENT le total de tes actes diminué d'une retenue pour frais de fonctionnement;
Quel % avez-vous convenu?
Avez -vous fait un contrat?
Demande à signer les feuilles de soins
Demande à quoi correspond chaque cotation
Demande la périodicité des rétrocessions
Consulte la NGAP sur Ameli
Bref sors le nez du guidon et assume ton statut