questions en nephro et endocrino

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
YAMAHA
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 27 juil. 2006 17:48
Localisation : dans un petit coin de la FRANCE

questions en nephro et endocrino

Message par YAMAHA »

bsr je voudrais savoir c quoi une retention azotée ds l'insuffisance renale et une autre question quel est le lien entre la thyroide et la calcémie merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable
Messages : 409
Inscription : 31 mai 2006 16:25
Localisation : Beaucoup trop à l'est!

Message par ecume18 »

salut yamaha!
Alors la rétention azotée c'est l'accumulation des déchets azotés (produits de dégradations des acides aminées je crois!(a vérifier!))dans le sang au lieu d'etre éliminés par les reins!
Par contre le rapport entre la thyroide et la calcémie j'en sais rien!je sais que c'est la parathormone qui agit sur le métabolisme phosphocalcique.Mais la thyroide....là tu me pose une colle!
:choque:
bon courage!
++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: questions en nephro et endocrino

Message par zeb24 »

YAMAHA a écrit :bsr je voudrais savoir c quoi une retention azotée ds l'insuffisance renale et une autre question quel est le lien entre la thyroide et la calcémie merci :D

Pourtant ca coûte pas tellement cher un bouquin d'anat phys ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

euh t sûr que c'est avec la glande thyroïde pour la calcémie, tu n'aurais pas confondu avec la parathyroïdes par hasard?
Car si c'est ça alors le rapport je te l'explique
En fait les parathyroïdes se sont elles qui permettent la régulation de ta calcémie en produisant la PTH. Donc, il me semble si je me trompe pas que plus ta PTH augmente plus ton taux de calcémie est bas et inversement :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

Message par gadinette »

La glande thyroïde synthétise la thyrocalcitonine. Il s'agit s'une hormone de nature protéique agissant sur le métabolisme du calcium : elle entraine une hypocalcémie avant tout par action directe sur le système osseux en inhibant la résorption osseuse. Ce frainage du catabolisme est très important et il diminue de facon considérable la quantité de calicum libéré à partir de l'os. La thyrocalcitonine détermine aussi une hypercalciurie qui s'agjoute au mécanisme précédent pour réaliser l'hypocalcémie.

Cette hormone a donc un rôle antagoniste de celui de la parathormone (synthétisé par la parathyroïde) qui elle est hypercalmiante -> maintien a un taux stable de la calcémie de 100mg par litre.

hypocalcémie -> tétanie
hypercalcémie -> troubles psychiques, insuffisance rénale, hypertention, urlcères...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
cyrillou
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 01 févr. 2008 19:10
Localisation : Tours

question insuffisance renale

Message par cyrillou »

Bonjour,

j'ai une question concernant l'insuffisance rénale et le module uro-nephro en général

comment repere t'on une insuffisance renale, c'est lorsque l'urée, la créatinine et l'acide urique sont trop élevè ou pas assez? on le voit dans les urines? ou dans un bilan sanguin? pouvez-vous m'expliquer le phénomène simplement

et a quoi sert justement l'urée, la créat, l'acide urique et autre chose que l'on trouve dans cette pathologie et que je n'aurai pas cité

merci de votre aide et désolè pour les fautes d'orthographes!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: question insuffisance renale

Message par augusta »

il me semble avoir entendu que pas de pathologies des reins sans protéinurie..entre autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: question insuffisance renale

Message par Eydis »

Alors si j'ai bien pigé ta question...

La valeur qui permet d'estimer réellement l'insuffisance rénale est la mesure de la clairance de la créatinine.
Pourquoi, tout simplement parce que la créatinine est une substance qui est censée être TOTALEMENT évacuée du corps (contrairement à l'urée qui est elle en partie réabsorbée par le néphron).
Donc à partir de 90 mL par minutes on peut dire qu'il y a insuffisance rénale.
A 10 mL par minutes, logiquement le patient va décéder si on ne le dialyse pas.

A mesure que la clairance de la substance (ici donc la créatinine) se fait de moins en moins, il y en a de plus en plus dans le sang et c'est ça qui empoisonne le corps.

La créatinine est vraiment LA valeur de référence justement parce que l'épuration par le rein est censée être totale, il n'est pas censé rester de créatinine (ou créatine je sais pas comment on dit je me souviens juste de l'idée) dans le sang.
Après on peut mesurer la clairance d'autres substances mais je ne sais pas, j'ai pas encore vu ça en cours.

J'espère que ma réponse pourra t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
cyrillou
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 01 févr. 2008 19:10
Localisation : Tours

Re: question insuffisance renale

Message par cyrillou »

a ok et l'urée et l'acide urique, sa intervient pourquoi? et la protéinurie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
sassie38
Insatiable
Insatiable
Messages : 412
Inscription : 20 mars 2007 18:14

Re: question insuffisance renale

Message par sassie38 »

La créatinine reflète la capacité du néphrons à filtrer le sang, si elle augmente c'est un signe d'insuffisance rénale (car elle est accumulée dans le sang et ne peut pas s'évacuer car le rein ne fait pas son travail).

L'urée et l'acide urique sont des déchets qui doivent être évacués, donc si elles augmentent, celà veut dire qu'elles s'accumulent dans le sang car le rein ne les éliminent pas: insuffisance rénale.

Dans la BU, ce qui reflète le plus l'insuffisance rénale est la protéinurie car les protéines sont des grosses squi n'arrivent pas à passer la barrière du néphrons: or en cas d'insuffisance rénale elles y parviennent et finissent dans les ruines.


Tua s compris ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cyrillou
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 01 févr. 2008 19:10
Localisation : Tours

Re: question insuffisance renale

Message par cyrillou »

oui merci, en faite dans les urines c'est la proteinurie et dans le sang, c'est la creat, l'urée et l'acide urique, c'est sa que j'ariver pas a mettre en lien, merci beaucoup!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13456
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: question insuffisance renale

Message par Leopold Anasthase »

cyrillou a écrit :comment repere t'on une insuffisance renale
Google, insuffisance rénale, définition.

La définition est biologique : une créatininémie > 120 µmol/L et une clairance de la créatinine < 80 mL/mn.

OK, mais qu'est-ce que ça veut dire ? La créatinine est un produit de dégradation du muscle. Sa production dépend donc de la masse musculaire, de l'activité physique et de l'alimentation. Mais en gros, on en produit tous à peu près la même quantité (8 à 18 mmol/jour).

À quoi ça sert ? À rien, c'est un déchet. Donc on le jette, en utilisant un organe émonctoire (qui sert à jeter les déchets). Pour la créatinine, c'est le rein qui est l'organe émonctoire.

Comme ça ne sert à rien, le rein (qui est un organe merveilleux) jette toute la créatinine qu'il voit passer.

Ça, c'est quand le rein marche. Quand le rein ne marche pas, le sang sera moins bien filtré, et la créatinine va s'accumuler. Donc la créatininémie (concentration de la créatinine dans le plasma) va augmenter. Ce déchet est peu toxique par lui-même, mais l'augmentation de son taux plasmatique est le reflet de l'insuffisance rénale.

Le mot "clairance" vient de l'anglais "to clear", nettoyer. C'est une valeur calculée (vous trouverez toutes les formules qui vont bien si vous les cherchez, mais ça n'est pas indispensable à la survie d'un ési). Donc plus elle est basse, moins le rein fonctionne. En pratique, on commence à s'intéresser à la clairance et à son calcul quand la créatininémie augmente au-delà de 120 µmol/L.
augusta a écrit :il me semble avoir entendu que pas de pathologies des reins sans protéinurie..entre autres.
C'est un raccourci un peu rapide.

Mon éternel conseil, return to basic, revenir aux bases, et les bases, c'est la physiologie et l'anatomie.

Le rein est composé de néphrons, et le néphron de glomérules et de tubules.

Le glomérule est un filtre assez sommaire, on lui fournit du sang, il laisse tout passer sauf les éléments figurés (globules rouges, globules blancs, plaquettes) et les grosses molécules. On obtient à sa sortie ce qu'on appelle l'urine primitive, qui n'est donc que du sang filtré.

Quand le glomérule marche mal, il va laisser passer des choses qu'il ne devrait pas laisser passer, comme les globules rouges et les protéines (la plus petite étant l'albumine). On va donc s'apercevoir que quelque chose ne va pas si on détecte du sang et/ou des protéines dans les urines.

Le tubule est un appareil complexe qui récupère (réabsorbtion) ce qu'on doit garder et laisse filer (voire secrète) ce qu'on doit jeter. Certaines zones sont spécialisées dans certaines activités (réabsorbtion du sodium par exemple), et peuvent être influencées par des médicaments (par exemple, un diurétique diminue la récupération de l'eau, et donc entraîne une excrétion plus importante d'urine, on pisse davantage) et des hormones.

Quand le tubule ne marche pas, il va moins bien faire ou ne pas faire du tout certaines fonctions essentielles, retenir le sodium, jeter le potassium, jeter l'eau (ou au contraire en jeter trop). Il va mal éliminer les médicaments.

Le rein a d'autres fonctions. Tout le monde a entendu parler de l'EPO, l'érythropoïétine, hormone rénale qui participe à la fabrication des globules rouges. Donc l'insuffisant rénal va avoir un manque de globules rouges (anémie) par manque de production, qui peut être traité par l'administration d'EPO.

En résumé, et pour répondre aux questions posées, le fait de trouver des globules rouges et/ou des protéines dans les urines signe un problème rénal. Mais le fait de ne pas en trouver n'élimine pas une insuffisance rénale.

Si la créatininémie (dans le sang) est élevée, ça signe une insuffisance rénale, mais ça ne veut pas dire obligatoirement qu'il y aura des protéines dans les urines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cyrillou
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 01 févr. 2008 19:10
Localisation : Tours

Re: question insuffisance renale

Message par cyrillou »

merci pour l'explication précise et simpleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
Verrouillé