Questions etude avant le concours d'entrée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Re: Questions etude avant le concours d'entrée

Message par Creol »

En effet la pédiatrie comme certains sont entrain de passer à la trape (pédiatrie, réa ...) d'autres sont par contre mis en avant (gériatrie, médecine).
Il n'est pas impossible d'effectuer un stage en pédiatrie, il faudra voir avec les élèves de ou des ifsi que vous visez.

Je reviens quand même sur un point :
amfevi a écrit :Je m'explique : une étudiante souhaite devenir puéricultrice (ce n'est pas mon cas )
C'est un souhait légitime, mais ultra classique. N'oubliez pas que vous tentez un concours pour rentrer en institut de soins infirmier, pas pour devenir puer.
lolai a écrit :Merci pour la réponse. Je ne sais vraiment pas d'où je tiens cette information bidon !
De rien ;)
infirmier dans une vie antérieure.
M.0RGAN3_
Adepte
Adepte

Première Année .

Message par M.0RGAN3_ »

Quelles sont les Unités d'Enseignements que l'on valide ( ou plutôt les sous unités ) au cours de la première année ?
J'aimerais plus de précision sur la première année j'ai recherché mais je trouve seulement ce qu'il faut valider sur les 3 années et j'aurais aimé savoir lesquelles on voit chaque année .
J'espère être assez claire dans mes propos ^^ et que vous comprendrais mon questionnement .

Merci à ceux qui repondront ! :D
J'ai pas gagné au loto, mais ESI 1ère année.. Ça vaut bien l'Australie!

ESI 2011/2014 à Aurillac ! :D

Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .
stropha

Re: Première Année .

Message par stropha »

Je ne sais pas exactement si c'est cela que tu recherches, mais logiquement là-dessus: http://www.infirmiers.com/pdf/tableau-c ... iplome.pdf [à la 34/38 ème page], ou ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id [en tant qu'ancienne juriste, je trouve ça plus authentique héhé] aux articles 47 et 48, tu dois avoir la réponse à ta question. :)
IDE depuis le 18/07/2014
En chir' gynéco'!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
Merci stropha pour ces liens très intéressants
bonne journée :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
M.0RGAN3_
Adepte
Adepte

Message par M.0RGAN3_ »

C'est ce que je recherchais ! Merci beaucoup, j'avais pas trouvé ce lien et il est trés utile. J'ai l'impression qui manque des unités ( ca c'est dans ma tete ! :lol: )

Je te remercie . :D

stropha

Message par stropha »

Tu as sans doute raison, ces articles ne traitent que des matières qui se compensent entre elles. Je pense qu'il y a de quoi se renseigner sur le forum, pour savoir quelles sont les autres manquantes.
IDE depuis le 18/07/2014
En chir' gynéco'!
M.0RGAN3_
Adepte
Adepte

Message par M.0RGAN3_ »

Oui je vais regarder tout ça . Merci beaucoup en tout cas :D

Jinette
Habitué
Habitué

Message par Jinette »

Bonjour,

Ici il y a le tableau des cours par semestre. Ça pourra peut être t'aider, il y a les UE, et les titre des cours.

http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/
Jinette
Kawanashi
Habitué
Habitué

Message par Kawanashi »

Tu peux trouver cette info sur le mega guide du concours infirmier , le tout résumé en un seul tableau.
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Exact, c'est assez clair je trouve et en plus ils ont rajouté à quelle compétence ça se rattachait etc, vraiment bien fait !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
ben12
Habitué
Habitué

Message par ben12 »

j'avais une question par rapport à la 1ere année en IFSI, faut-il prévoir un budget pour les fringues, ou est ce qu'elles sont gentiment pretées/données par l'IFSI????
et au bout de combien de temps nous devons partir en stage pratique???
merci
ESI 2011/2014 Rockefeller ...
Great ^^
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

ben12 a écrit :j'avais une question par rapport à la 1ere année en IFSI, faut-il prévoir un budget pour les fringues, ou est ce qu'elles sont gentiment pretées/données par l'IFSI????
merci
Pour les tenues cela doit être préciser dans le formulaire que tu a du avoir pour remplir l'inscription. Dans la plupart il faut acheter les tenue.

Pour le 1er stage je ne sais pas exactement, j'ai une amie qui était en stage en novembre de 1er année, mais je ne connait pas exactement quand elle a commencer ce stage.
ESI 2011 - 2014
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Lorèneb a écrit :
ben12 a écrit :j'avais une question par rapport à la 1ere année en IFSI, faut-il prévoir un budget pour les fringues, ou est ce qu'elles sont gentiment pretées/données par l'IFSI????
merci
Pour les tenues cela doit être préciser dans le formulaire que tu a du avoir pour remplir l'inscription. Dans la plupart il faut acheter les tenue.

Pour le 1er stage je ne sais pas exactement, j'ai une amie qui était en stage en novembre de 1er année, mais je ne connait pas exactement quand elle a commencer ce stage.
Les stages commencent en effet dès le mois de novembre. Pour les tenues j'en n'ai aucune idée, par contre on les achete par l'école, pas individuellement me semble.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
L0uy
Accro
Accro

Re: Questions etude avant le concours d'entrée

Message par L0uy »

Dans l'école où je me suis inscrite (CRF nice) il était précisé dans le dossier d'inscription que les tenues étaient données par l'ifsi mais il faut acheter les chaussures par contre.
Après il faut prévoir le budget livres aussi, le budget ordi portable parfois obligatoire, le budget permis... Que de dépenses à faire quand on rentre! :wouahh:

Mais c'est une concession que je fais sans problème, pourvu qu'ils me prennent! :lol:

Et le premier stage commence entre novembre et décembre là encore ça dépend des écoles.
Promo 2011/2014
nathou16

quelles études avant concour infirmière

Message par nathou16 »

Bonjour,

Je suis en 1ere année d'une licence d'espagnole mais cela ne me conviens pas je voudrais passer le concours d'infirmière . Que faire comme étude excepté une prépa avant de passer le concour ?

En attente d'une réponse...
Répondre