Questions posées en stage !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dwin

Questions posées en stage !

Message par Dwin »

Salut à tous !

J'ai créé ce topic, afin que tout le monde puisse partager les questions piège posées en stage ! Ca peut être des questions portant sur les cours théoriques de l'IFSI, comme des questions portant sur des choses que l'on apprend uniquement en stage. Cela permettra à beaucoup d'étudiant(e)s (dont moi :) ) de ne pas se retrouver pris de court face à une question déroutante !

(PS: N'oubliez pas les réponses qui vont avec, si vous les avez bien entendu ^^)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Questions posées en stage !

Message par Leopold Anasthase »

Dwin a écrit :J'ai créé ce topic, afin que tout le monde puisse partager les questions piège posées en stage
Bonjour,

Voici une question que je ne pensais pas être une question piège, mais deux personnes sur trois ne trouvent pas la réponse :

combien y a-t-il de cinquième de seconde dans une minute ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Leopold Anasthase a écrit : combien y a-t-il de cinquième de seconde dans une minute ?
Ah......Leo! 8)

Sinon Dwin, qu'appelles-tu une question piège?
Parce que perso.....je vois pas ce que ça peut être.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Dwin

Message par Dwin »

Je pensais pas trop à ce genre de questions ^^

Je pensais plus à des questions comme celle que j'ai eu hier en stage par exemple:

Quel antibiotique ne faut-il pas diluer dans du G5% ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je crois que c'est l'Augmentin mais je ne suis pas sure et je ne sais pas pourquoi. Je m'en remets donc aux experts!
:clin:

IDE en psychiatrie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dwin a écrit :Quel antibiotique ne faut-il pas diluer dans du G5% ?
C'est pas une question piège, c'est une question mal posée.

Il y a de nombreuses incompatibilités physico-chimiques avec les médicaments. Certains acceptent tous les solvants (eppi, glucosé, sérum salé), d'autres non. Pour certains, ça pose problème uniquement pour les perfusions de longue durée, pour d'autres, c'est à chaque fois.

La réponse à ce genre de question, c'est « quand j'utilise un médicament, je me renseigne sur sa dilution ». C'est la seule façon de faire.

Et enfin, suivant les patients, le choix du soluté peut varier.

P.S. : essayez de diluer de l'erythromycine avec autre chose que de l'eppi (pour la première dilution).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui l'Augmentin il ne faut pas diluer avec du G5 (ça précipite), par contre le Bactrim et la Rocephine on peut c'est sûr (il doit y en avoir d'autre) :D
Je n'en vois pas d'autres qu'on ne dilue pas dans le G5....

J'ai déjà vu des IDE confirmées regarder la notice avant d'injecter un produit, tout est expliqué dedans et c'est fait pour, donc au moindre doute on regarde, je vois pas où est le problème de ne pas tout savoir par coeur.... Il y a des notices dans les boites, et des Vidal dans quasiment tous les services.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour.
Dwin a écrit :J'ai créé ce topic, afin que tout le monde puisse partager les questions piège posées en stage !
:choque: :roll: :?: :?: :?:
Dwin a écrit :Quel antibiotique ne faut-il pas diluer dans du G5% ?
Cette question est effectivement mal formulée.

Il n'y a pas de questions pièges. Je me rappelle vaguement les différents types de neuroleptiques, les principaux examens de de cardio, mais si demain je ne retrouve dans ces services, il me faudra ré ouvrir mes livres et ... réapprendre.

Il y a les questions auquel on ne peut pas/plus répondre et les questions où au bout de 4 semaines de stages on devrait pouvoir répondre.
Dans le premier cas, on s'excuse (quoi que), on demande un délais de réponse et on va chercher la dite réponse auprès de sources fiables et/ou de professionnels.
Dans le deuxième cas, c'est qu'on a loupé certaines choses en stage.
infirmier dans une vie antérieure.
Dwin

Message par Dwin »

Bon bah je me suis mal exprimé :? Mais voilà le genre de questions dont je parlais
En tout cas merci d'avoir apporté une réponse à la question que j'ai proposé ! :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense pas qu'il y ait des questions "piège" mais seulement des questions. A mon 1er stage de 1ère année, j'ai eu des questions auxquelles je ne savais pas répondre (maintenant j'en ai honte, mais je me dis que c'est normal de ne pas tout savoir en 1ère année), du style "à quoi sert le potassium et pourquoi il faut faire attention quand on en injecte?" ou "on met quoi pour gonfler le ballonnet d'une sonde vésicale?". il n'y a pas de honte à dire qu'on sait pas ou de dire des bêtises (le ballonnet qu'on gonflerait avec du sérum phy), je répondais toujours que j'allais chercher et que j'apportais la réponse le lendemain, j'ai jamais été mal jugée pour ça, le lendemain je revenais avec ma réponse et l'IDE m'expliquait en détail. Quelques jours après (ou semaines) elle me reposait la question (ou une autre IDE) et là forcément si on savait pas il y avait un problème.... C'est comme ça que ça doit marcher à mon avis, on apprend un peu plus chaque jour mais il faut accepter de ne pas savoir au départ et que l'autre ne sache pas forcément (oui, même en 3ème année)!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Il y à des question pièges posées en stage ? :choque:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

La plus grande question piège:

- Qui t'a montré qu'il fallait comme ça ????
- Euh, euuuuuuuuh, je ne sais plus
- Non mais ça tu oublies tout de suite !
- Euh oui, oui
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Lenalan a écrit : "à quoi sert le potassium et pourquoi il faut faire attention quand on en injecte?"
Voilà une question type où, quand on a compris pourquoi, on est sûr de ne jamais faire la boulette. Et en plus, on peut l'expliquer.

Le potassium (K+) est un ion qui se trouve principalement dans les cellules. Les cellules ont un mécanisme actif qui fait sortir le sodium (Na+, ion principalement extracellulaire) et entrer le potassium. Le bon fonctionnement de l'organisme et de chaque cellule repose sur ce mécanisme.

Si on se souvient des résultats normaux du ionogramme sanguin, on se souvient que [Na+] (la concentration en sodium dans le plasma) est compris entre 135 et 145 mmol/L, alors que le [K+] est entre 3,5 et 5 mmol/L.

Si on considère qu'un adulte a environ 5 L de sang, et donc environ 3 L de plasma, il y a dans tout son plasma entre (3,5 x 3) et (3,5 x 5) donc 10,5 à 17,5 mmol de K+.

Considérons une ampoule de chlorure de potassium à 10 % (1 g pour 10 mL), elle contient 13,4 mmol de K+ (c'est marqué dessus). Donc quand on injecte 1 g de chlorure de potassium, on fait doubler la kaliémie. Et ça tue.

P.S. : quand on a compris que le K+ est dans les cellules, on comprend aussi pourquoi il ne faut pas secouer les tubes (lyse des globules rouges qui contiennent du potassium, donc fausse augmentation du K+ au ionogramme). On comprend pourquoi il ne faut pas lever un garrot une fois qu'il est en place (écrasement des tissus, acidose locale favorisant la sortie du K+ des cellules).
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour Dwin,

Il n'y a pas de question "piège", il y a des questions.
Quel est le plus important, au fond.......connaitre les réponse ou savoir où les chercher?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

augusta a écrit :Pour Dwin,

Il n'y a pas de question "piège", il y a des questions.
Quel est le plus important, au fond.......connaitre les réponse ou savoir où les chercher?
Oui moi aussi j'suis d'accord avec ça! jme souviens juste de questions mais pas de questions PIEGE!
Puis à quoi ça leur servirait de nous piéger :choque:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Répondre