questions pour mon stage...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
questions pour mon stage...
coucou, juste pour info, y'a plein de petites questions que je me pose et mes recherches ne sont pas fructueuses!
- pendant un stage on m'avait donné une liste simple a retenir pour les effets secondaire des corticoides, je ne cherche donc pas la liste du vidal mais un "memo" facil
- avez vous des moyens mnemotechnique pour retenir vos normes? on m'a par exemple donner pour le potassium 3.4.5, pour environ 3.4 a 5
- connaissez vous des sites repertoriant simplement et sans marque les type de pansement et leur utilité?
- en fin de 3eme année, vous demande t'on de connaitre chaque medicament que vous donnez a votre patient? dans le sens ou genre le 1/4 du matin, on verifie les medoc, y'en a certains qui ne me disent rien, allez vous systematiquement voir dans le vidal? genre 20 medocs a aller voir pendant son 1/4, voir eme avant de le donner. avec les generique , les labo, un simple anti hta, je ne le reconnaitrai pas...
- toujours en fin de 3eme année, vous repondez a toutes les questions? genre pourquoi tel regime? pourquoi tel medoc? pourquoi telle surveillance? quel effet 2condaire...
En gros vous sentez peut etre que je suis stréssée et que mon stage n'est pas top, c'est le cas!
Grosse remise en question apres un vendredi affreux ou l'infirmiere a trouver a redire a chque chambre ou j'entrait. Ce qu'elle disait n'etait pas faut, mais tout ce qu'elle me demandait me parraissait parfois un peut gros, le fait ce que je dis mais fait pas c que je fais...1/3 de l'equipe est cool, le 2eme 1/3 est a cran tout le temps, raleur...moi ça ne va pas, je n'arrive pas a m'integrer, et comme je dis pas oui a tout mais j'explique pourquoi je pensais bien faire, ça ne plait pas...
- pendant un stage on m'avait donné une liste simple a retenir pour les effets secondaire des corticoides, je ne cherche donc pas la liste du vidal mais un "memo" facil
- avez vous des moyens mnemotechnique pour retenir vos normes? on m'a par exemple donner pour le potassium 3.4.5, pour environ 3.4 a 5
- connaissez vous des sites repertoriant simplement et sans marque les type de pansement et leur utilité?
- en fin de 3eme année, vous demande t'on de connaitre chaque medicament que vous donnez a votre patient? dans le sens ou genre le 1/4 du matin, on verifie les medoc, y'en a certains qui ne me disent rien, allez vous systematiquement voir dans le vidal? genre 20 medocs a aller voir pendant son 1/4, voir eme avant de le donner. avec les generique , les labo, un simple anti hta, je ne le reconnaitrai pas...
- toujours en fin de 3eme année, vous repondez a toutes les questions? genre pourquoi tel regime? pourquoi tel medoc? pourquoi telle surveillance? quel effet 2condaire...
En gros vous sentez peut etre que je suis stréssée et que mon stage n'est pas top, c'est le cas!
Grosse remise en question apres un vendredi affreux ou l'infirmiere a trouver a redire a chque chambre ou j'entrait. Ce qu'elle disait n'etait pas faut, mais tout ce qu'elle me demandait me parraissait parfois un peut gros, le fait ce que je dis mais fait pas c que je fais...1/3 de l'equipe est cool, le 2eme 1/3 est a cran tout le temps, raleur...moi ça ne va pas, je n'arrive pas a m'integrer, et comme je dis pas oui a tout mais j'explique pourquoi je pensais bien faire, ça ne plait pas...
Pour répondre à vos deux dernières questions, ce sont en effet des choses que j'attends d'un(e) ESI fin de troisième année.
Pas que l'on me ressorte la pharmaco par cœur mais que l'on sache ce que l'on fait, pourquoi on le fait et qu'on puisse m'expliquer pourquoi.
Pour les moyens mnémotechnique voyez si vous trouvez votre bonheur la bas
Pas que l'on me ressorte la pharmaco par cœur mais que l'on sache ce que l'on fait, pourquoi on le fait et qu'on puisse m'expliquer pourquoi.
Pour les moyens mnémotechnique voyez si vous trouvez votre bonheur la bas
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Pour moi pareil, en fin de 3ième année, tu es quasiment profesionnelle, donc tu dois savoir a peu près se que tu fais, pourquoi, et les plus gros risques d'effets secondaires.
Maintenant, il faut toujour admettre ne pas tout savoir, donc Vidal, protocole et collègues seront d'un grand secour.
La critique, même si elle peut paraitre un peu "injuste" est très souvent "constructrice". Nous devons former de bon professionnels et non des dangers publics ou de simples exécutants du médecin.
Etre très rigoureux est exigent, permet d'être au "top" et d'éviter les petits points parci par là partis lors du DE, car louper son DE a 58sur 120 sa fait mal...
Maintenant, il faut toujour admettre ne pas tout savoir, donc Vidal, protocole et collègues seront d'un grand secour.
La critique, même si elle peut paraitre un peu "injuste" est très souvent "constructrice". Nous devons former de bon professionnels et non des dangers publics ou de simples exécutants du médecin.
Etre très rigoureux est exigent, permet d'être au "top" et d'éviter les petits points parci par là partis lors du DE, car louper son DE a 58sur 120 sa fait mal...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
-
- Fidèle
- Messages : 158
- Inscription : 23 mars 2005 18:18
salut,
je suis moi aussi esi de 3 eme annee , c'est dommage qu'arriver a ce stade de la formation tu cales sur les medicaments tu devrais t'y mettre rapidement en consultant le vidal ou encore doctissimo qui donne assez rapidement les reponses , en ce qui me concerne je l'ai fait au cours des 3 ans et je suis ( du moins j'espere ) au top question medoc et effets 2 nd il faut pas hesiter a regarder des que tu en a l'occasion car cela t'aide pour comprendre certaines patho . Il ne faut pas se decourager , il faut perseverer car c'est la fin pour les pansement tu en a grosso modo trois sortes ceux qui decapent , ceux qui hydrate et ceux un peu plus specifique.COURAGE COURAGE . continue tu tiens le bon bout
je suis moi aussi esi de 3 eme annee , c'est dommage qu'arriver a ce stade de la formation tu cales sur les medicaments tu devrais t'y mettre rapidement en consultant le vidal ou encore doctissimo qui donne assez rapidement les reponses , en ce qui me concerne je l'ai fait au cours des 3 ans et je suis ( du moins j'espere ) au top question medoc et effets 2 nd il faut pas hesiter a regarder des que tu en a l'occasion car cela t'aide pour comprendre certaines patho . Il ne faut pas se decourager , il faut perseverer car c'est la fin pour les pansement tu en a grosso modo trois sortes ceux qui decapent , ceux qui hydrate et ceux un peu plus specifique.COURAGE COURAGE . continue tu tiens le bon bout

Re: questions pour mon stage...
On nous demande aussi de connaître beaucoup de médicaments. Mais je pense que l'important est de connaître les différentes classes de médicaments, ensuite tu peux retomber facilement sur des effets secondaires, effets recherchés etc.
Exemple: bisoprolol, késako ? Ah bah oui ça finit par -olol, c'est un bêta-bloquant ! D'ailleurs, y'a beaucoup de médicaments que tu pourras reconnaître à la dénomination commune internationale, simplement grâce à sa terminaison ! -olol, -dipine, -sartan, -pril, -zépam ou -am parfois, etc.
Ensuite, je pense que c'est aussi important de savoir pourquoi c'est donné.. Ne serait-ce que pour informer le patient pourquoi on lui donne tel comprimé. Et puis surtout pour faire des liens : "ah ben il a 90/60 mmHg de tension artérielle, je dois lui donner son bisoprolol ou pas ?"
Je me suis beaucoup interessé aux médocs depuis que j'ai commencé ma formation (ça me botte bien en fait
), je le ressens bien maintenant ! Je dois parfois dire à une infirmière à quoi correspond telle formule ou quoi, mais bon...
Sinon pour ton stage, c'est loin d'être agréable, je suis entièrement d'accord. Mais tu vas peut-être apprendre vachement plus avec une personne comme ça qu'avec une autre qui te dit "tu peux t'occuper de ce monsieur là seule" et qui te laisse faire sa toilette et poser une perfusion avec deux ampoules dedans, mais tu sais pas de quoi..
Exemple: bisoprolol, késako ? Ah bah oui ça finit par -olol, c'est un bêta-bloquant ! D'ailleurs, y'a beaucoup de médicaments que tu pourras reconnaître à la dénomination commune internationale, simplement grâce à sa terminaison ! -olol, -dipine, -sartan, -pril, -zépam ou -am parfois, etc.
Ensuite, je pense que c'est aussi important de savoir pourquoi c'est donné.. Ne serait-ce que pour informer le patient pourquoi on lui donne tel comprimé. Et puis surtout pour faire des liens : "ah ben il a 90/60 mmHg de tension artérielle, je dois lui donner son bisoprolol ou pas ?"
Je me suis beaucoup interessé aux médocs depuis que j'ai commencé ma formation (ça me botte bien en fait


Sinon pour ton stage, c'est loin d'être agréable, je suis entièrement d'accord. Mais tu vas peut-être apprendre vachement plus avec une personne comme ça qu'avec une autre qui te dit "tu peux t'occuper de ce monsieur là seule" et qui te laisse faire sa toilette et poser une perfusion avec deux ampoules dedans, mais tu sais pas de quoi..
Infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente (Institut HELMo Sainte-Julienne de Liège, Belgique).
Actuellement aux soins intensifs chirurgicaux au CHU de Liège.
Actuellement aux soins intensifs chirurgicaux au CHU de Liège.
je suis assée
de vos réponses.
En fait moi ça va baucoup mieux, il y a eu discussion avec la fameuse ide, et tout a été tres bien vendredi!
"c'est dommage qu'arriver a ce stade de la formation tu cales sur les medicaments " franchement, tu connais le vidal par coeur? les medocs importants et les plus utilisés, je les connais, mais les specifiques et les generiques, je cale, et je sais que je ne suis pas la seule.
"que l'on sache ce que l'on fait, pourquoi on le fait et qu'on puisse m'expliquer pourquoi." la je suis tout a fait d'accord, genre on donne un hypotenseur le matin ou le patient a 8/6...
alors que d'hab il a 15/9 voila quoi...on fait pas sans reflechir...seul bemol sur certains medocs qu'on ne connaitrais pas encore, ça arrive, mais la plupart du temps on arrive se retrouver en connaissant les atcds...
sinon, j'avais quelques questions, mais pas eu de reponses
svp

En fait moi ça va baucoup mieux, il y a eu discussion avec la fameuse ide, et tout a été tres bien vendredi!
"c'est dommage qu'arriver a ce stade de la formation tu cales sur les medicaments " franchement, tu connais le vidal par coeur? les medocs importants et les plus utilisés, je les connais, mais les specifiques et les generiques, je cale, et je sais que je ne suis pas la seule.
"que l'on sache ce que l'on fait, pourquoi on le fait et qu'on puisse m'expliquer pourquoi." la je suis tout a fait d'accord, genre on donne un hypotenseur le matin ou le patient a 8/6...

sinon, j'avais quelques questions, mais pas eu de reponses

- sarahconor
- Fidèle
- Messages : 232
- Inscription : 03 juin 2005 22:02
c'est plutot toi qui nous
on ne te demande pas de connaitre le vidal par coeur mais de connaitre au moins les grandes classes médicamenteuses et leurs effets il est normale de savoir ce que l'on donne au patient dont on a la charge ta résponsabilité est aussi engagé s'il y'a un problème par la suite tu n'es de plus pas une machine à distribuer des cachous
cela étant dit j'espère que ce stage se terminera bien et que tu en retireras plein de bonne chose pour la suite bon courage pour la suite

cela étant dit j'espère que ce stage se terminera bien et que tu en retireras plein de bonne chose pour la suite bon courage pour la suite
l'éternité c'est long surtout vers la fin
je m'exprime peut etre mal (meme certainement), mais a lire les messages, j'ai vraiment eu l'impression qu'on me prenait pour une alien qui ne connait pas tous les medocs par coeur.
je demandais des trucs mnemotechnique pour les medocs et les normes...
TomKrouze à deja commencé a me repondre en disant "Exemple: bisoprolol, késako ? Ah bah oui ça finit par -olol, c'est un bêta-bloquant ! D'ailleurs, y'a beaucoup de médicaments que tu pourras reconnaître à la dénomination commune internationale, simplement grâce à sa terminaison ! -olol, -dipine, -sartan, -pril, -zépam ou -am parfois, etc."
D'une ecole a l'autre les cours sont differents et a certains endroits, on vous donne des cles pour retenir un max de choses.
J'aimerais juste que vous m'aidiez pour etre le mieux possible.
Quand a mon stage, bien que je soit en medecine alors que je me destine au bloc, je pense reussir a m'y sentir bien, une preuve, l'ide vendredi a pris du temps pour me trouver un charriot et m'en faire un tres complet, jusqu'a aller chercher un appareille a dextro dans un autre etage. Bref, elle m'a deja mise en confiance et a travailler ce jour la en situation de , on etait 2 eleves et elle venait nous voir en "saisine" (si je me trompe pas sur le mot).
je demandais des trucs mnemotechnique pour les medocs et les normes...
TomKrouze à deja commencé a me repondre en disant "Exemple: bisoprolol, késako ? Ah bah oui ça finit par -olol, c'est un bêta-bloquant ! D'ailleurs, y'a beaucoup de médicaments que tu pourras reconnaître à la dénomination commune internationale, simplement grâce à sa terminaison ! -olol, -dipine, -sartan, -pril, -zépam ou -am parfois, etc."
D'une ecole a l'autre les cours sont differents et a certains endroits, on vous donne des cles pour retenir un max de choses.
J'aimerais juste que vous m'aidiez pour etre le mieux possible.
Quand a mon stage, bien que je soit en medecine alors que je me destine au bloc, je pense reussir a m'y sentir bien, une preuve, l'ide vendredi a pris du temps pour me trouver un charriot et m'en faire un tres complet, jusqu'a aller chercher un appareille a dextro dans un autre etage. Bref, elle m'a deja mise en confiance et a travailler ce jour la en situation de , on etait 2 eleves et elle venait nous voir en "saisine" (si je me trompe pas sur le mot).