Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

myloma

Re: Questions sur le concours

Message par myloma »

bonjour claudiegoyon :D

tous les bacs permettent l'accès au concours, rassure toi

après, toi, que veux-tu:
es-tu prête à partir loin de chez toi, en pensant à l'aspect financier, l'éloignement, le coût du loyer...

en fait, je pense que ce n'est pas plus garant de passer dans un petit ou gros IFSI

dans les petits, tu peux avoir 300 personnes pour 50 places, et d'autres où tu as 1500 pour 150 places

il n y a aucune certitude dans l'un ou l'autre cas

certaines personnes, étant admis en liste complémentaire postulent un peu partout
cependant, il vaut mieux cibler ce que TOI tu veux et peux faire
-en réfléchissant aux aspects précités-

le soucis aussi de la mobilité quand on n'a pas de permis ou de véhicule peut aussi se poser

dans les grosses villes, tu as une offre de réseau de transport conséquent

dans certains IFSI, les étudiants sont "dispatchés" un peu partout

le mieux, pour faire ta sélection, est que tu consultes la partie "près de chez vous" du concours, et/ou la partie IFSI des étudiants ESI
ainsi, tu liras les posts de l'IFSI de truc et tu auras qq indications de ce type

alors, pas de recette miracle, désolée, la seule chose, c'est de bosser et de tout donner, mais sans oublier ton bac, priorité numéro 1 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claudinegoyon

Message par claudinegoyon »

Merci myloma, pour ta réponse. :D
Je suis en effet prête à partir loin de chez moi si il le faut. Je n'aurait de toute façon pas le choix, vue le lieux ou j'habite.
Est ce que vous savez si il existe des liste sur les quelle on trouve le pourcentage d'étudient accepté?
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

le pourcentage, tout simplement, c'est le nombre de places disponibles en IFSI, sachant que le nombre de candidats est aléatoire d'une année à l'autre

donc, tu as 100 candidats ici pour 100 places dispo

ce qui fait avancer en liste complémentaire, c'est que certains passent plusieurs concours et sont reçus à tous

aussi, ils libèrent la place

le fait est que parfois, des gens sont appelés très tôt, ou...à la rentréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lola-8830

Que doit je passer ?!

Message par lola-8830 »

Bonjour a tous,
J'ai obtenue mon bac pro hôtellerie restauration cette année et je voulais savoir quel epreuves doit je passer pour passer le concours d’infirmière.
MErci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laura
myloma

Message par myloma »

bonjour lola :D

tu as toutes les épreuves à passer, écrit, tests psycho et oral si tu es admissible à l'oral

en parcourant ce post, tu auras qq éléments de réponses,

tu peux aussi regarder ce qui concerne les épreuves :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AudreyCDA

Comment préparer le concours d'infirmière ?

Message par AudreyCDA »

Bonjour à tous,

Voilà je souhaiterais préparer le concours d'infirmière en candidat libre, cependant je suis un peu perdu.

Comment préparer le concours ? Quels livres acheter ? Y'en à t'ils certains préférables à d'autre ? Quand et où retirer le dossier de candidat ? Que dois-je savoir ? :?:

Bref, je suis preneuse de tous vos conseils ! MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour Audrey :D

mis à part les reconversions professionnelles, la majorité passe en candidat libre

alors, je te conseille de lire ce post
ainsi que les conseils et astuces détaillés dans la partie "concours IFSI"(entre le logo ' nfirmier.com et ton pseudo"

et voici des liens de post
http://www.infirmiers.com/forum/quels-l ... 40126.html

http://www.infirmiers.com/forum/stage-d ... 32607.html

http://www.infirmiers.com/forum/avis-si ... 42445.html

http://www.infirmiers.com/forum/fiches- ... 41517.html

http://www.infirmiers.com/forum/actuali ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boukann

Re: Comment préparer le concours d'infirmière ?

Message par Boukann »

Coucou tous le monde,

Pour moi c'est pareil, je le passe en candidat libre et j'ai acheter un livre super enfin je pense il est vraiment complet c'est "IFSI pour les nul" il coûte environ 25 €. Mais je vais racheter un livre de test psychotechniques pour en faire tous les jours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rulian

Question d'un etudiant

Message par Rulian »

Bonsoir à vous,
Je me présente rapidement, moi c'est Julian j'ai 18 ans et suis en Terminale STMG, et habite sur Reims.
Depuis que je sais qu'il m'est possible de passer le concours d'infirmier après un Bac STMG, je me pose quelques question ?

J'aurais aimé savoir si les études / le concours est difficile ?
N'ayant pas beaucoup de connaissance en science j'aurais aimé savoir si c'est tout de même possible en travaillant dur ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
inchallah

concours infirmier et preparation

Message par inchallah »

Bonsoir
je suis étudiante en L3 en LEA commerce international
je suis vraiment perdu depuis toute petite j'ai aimé les métiers de la santé mais je n ai jamais oser
c est donc le jour ou j'ai mis au monde mon petit bébé que j'ai su que se métier m'est destiné
j 'ai compris que pour poursuivre des études d'infirmiers il faut tout d abord passer le concours ifsi
et qu 'il faut le préparer biensure
je voudrais savoir comment je dois faire et les pistes pour que je puisse le préparer dans un établissement de préfèrence gratuit ou pas trop chère
étant donner que j habite dans le 93 s il ya des personnesqui peuvent m'aider
car vraiment j'ai envie de devenir infirmière et apporter de l aide aux personnes
je voudrais savoir aussi sije peux avoir acce au concours avec un bac stg
merci de votre lecture et de vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour inchallah :D

tout d'abord, tous les bacs permettent de se présenter au concours

pour connaître des centres de prépa, rencontre un conseiller d'orientation
vu que tu es en L3, tu dois avoir moins de 26 ans, tu peux aussi rencontrer qq à la Mission Locale
(les + chers ne sont pas pour autant garants de réussite, c'est un concours donc éliminatoire par définition)

pour être certaine de ta motivation, demande à effectuer des stages d'observation

voici qq liens du site que tu pourras consulter
et voici des liens de post
bonne journée :clin:
quels-livres-pour-concours-ifsi-ecrit-oral-test-psycho-t140126.html

stage-d-observation-t32607.html

avis-site-http-concours-infirmier-euros-t142445.html

fiches-culture-generale-2015-t141517.html

actualites-pour-concours-2015-t140851.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: concours infirmier et preparation

Message par Cherry Pie »

inchallah a écrit :je voudrais savoir comment je dois faire et les pistes pour que je puisse le préparer dans un établissement de préfèrence gratuit ou pas trop chère
Salut et bienvenue ! :clin:

Sache qu'une prépa n'est en aucun cas obligatoire pour préparer le concours IFSI. C'est un choix personnel en fonction de ta méthode de travail, mais on peut aussi très bien préparer le concours seul, avec Internet et des bouquins (moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a réussi :D). Il existe des prépas à tous les prix et à tous les niveaux, et comme l'a dit Myloma, les plus chères ne sont pas les meilleures... Comme je n'en ai pas fait je ne peux pas trop te renseigner.
inchallah a écrit : étant donner que j habite dans le 93 s il ya des personnesqui peuvent m'aider
car vraiment j'ai envie de devenir infirmière et apporter de l aide aux personnes
J'habite sur Paris, donc si jamais tu as besoin d'aide ou juste de conseils, je suis éventuellement dispo pour aller discuter de tout ça autour d'un verre :clin: Tu peux me contacter par MP si ça t'intéresse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
HANATINA

CONCOURS et financement etudes ifsi

Message par HANATINA »

bonjour ,
alors voila je voulais poser une question par rapport au financement.
Je prépare le concours et au même temps de suis en 2 eme année de biologie-biochimie , on ma dit que c’était en moyenne , 7000 euros annuelle (en ile de france) :? mais cette somme s'applique qu'aux personnes qui ont quitté le systeme scolaire depuis longtemps ! est ce que c'est vrai ?
Et je veux aussi passer le concours en dehors de paris , genre Provins ,etc ,est ce qu'on a plus de chance d’être admis ,?

merci et bonne journée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: CONCOURS et financement etudes ifsi

Message par myloma »

bonjour hanatina :D

étant donné que tu es en fac, tu es considérée "en continuité d'études", donc, tu n'auras à payer "que" l'inscription, la sécu, la mutuelle si tu as besoin d'une nouvelle, pas besoin d'en changer si tu en as déjà

il n'y a pas d'ifsi où c'est plus facile qu'ailleurs
tu peux passer les concours que tu veux en faisant attention aux dates d'écrit, et pour l'oral, cela peut aussi arriver le même jour
(si tu ne peux y aller, tu ne seras pas remboursée des frais d'inscription (une centaine d'euros) en gros 400 à 600 euros par année
(pour la 1ère année, rajouter l'achat des tenues pour les 3 ans, environ 100 euros)

pour les IFSI croix rouge, il faudra rajouter 700 / 800 euros en plus par an

le tout n'est pas de passer bcp de concours, il faut aussi réfléchir à:

*as-tu les moyens de vivre si tu vas étudier à tel endroit

*faut-il un moyen de locomotion pour se rendre en stage (consulte " près de chez vous" et partie "IFSI " du forum ESI, pour savoir la réalité du terrain)

* et si c'est loin de chez toi, supporteras- tu de t'éloigner de ta famille, tes amisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: CONCOURS et financement etudes ifsi

Message par Cherry Pie »

HANATINA a écrit :mais cette somme s'applique qu'aux personnes qui ont quitté le systeme scolaire depuis longtemps ! est ce que c'est vrai ?
Et je veux aussi passer le concours en dehors de paris , genre Provins ,etc ,est ce qu'on a plus de chance d’être admis ,?
Salut ! :clin:

Comme l' a dit Myloma, ces frais de scolarité s'appliquent pour les gens qui ont quitté le système scolaire/universitaire depuis plus d'un an. Donc toi il n'y aura pas de problème - tu auras "juste" à payer les quelques centaines d'euros que coûtent les divers frais de début d'année.

Pour les concours "genre Provins", fais gaffe : normalement, tous les concours d'une même région ont lieu le même jour. Donc pour l'île-de-France, a priori, tu ne pourras choisir qu'un concours (parfois deux)... Sinon après faut aller en province (mais attention : chaque concours coûte environ 100€ à passer, donc i on vrut multiplier ses chances il faut avoir les moyens.)

Et pour reprendre le conseil de Myloma : surtout, bien se renseigner sur les moyens de transport, surtout si tu es hors de Paris. Parce que même s'il y a des bus, des RER ou des trains régionaux, rappelle-toi que tes stages commenceront parfois à 6h30 le matin, et il n'y a pas toujours de transports aussi tôt... Dans ma classe, certaines personnes qui habitent en banlieue ont dû se procurer un moyen de transport privé pour se déplacer à cause de ça, ils ne pouvaient pas se rendre à Paris aussi tôt dans la matinée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Verrouillé