Questions sur l' ESCARRE et matelas

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

merci pour ta réponse :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

escarre sacrum et change

Message par cacoquinou »

voilà, pour ma msp, je fais un change a une patiente, qui a un escarre au sacrum. Son pansement est donc régulièrement taché par les selles ou l'urine. Or, je maîtrise peu ce type de pansement(seasorb mèche+jellonet+méfix et compresses). Est-il possible d'effectuer le change, puis prévenir l'infirmière, ou dois je changer obligatoirement le pansement?
Autre question extrêmement con: est ce le médecin qui préscrit le type de pansement?*
Lunon
Forcené
Forcené

Re: escarre sacrum et change

Message par Lunon »

Je crois que tout ce que tu as décrit est à voir avec l'équipe qui t'encadre.
Quelles sont les pratiques dans le service? où en es-tu dans la formation?
Et bien sur, un pansement, est sur prescription, surtout s'il est médicamenteux!
Puéricultrice
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

hé bien, l'équipe est partagée, certaines me disent de le faire les autres non.
Je suis en première année.
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

En première année, je ne pense pas qu'on te demande de faire une réfection de pansement :roll:

Sinon, question plus pratique concernant le patient. Ce ne serait pas mieux de lui poser une sonde urinaire?? Çà protègerait un peu plus sa peau, sachant qu'on n'as pas de selles aussi fréquemment que des urines ?

Bonne chance pour ta MSP :clin:
en manque de changements ...
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

hé bien, nous avons vu les pansements, simples du moins (4temps) Ici, c'est jelonet, méfix et seasorb mèche. Seulement, je ne maîtrise pas la dextérité nécessaire à sa réfection, je vais donc commetre des erreurs. Pensez vous qu'il serait judicieux de prévenir la personne qui me note de ceci avant le soin, et voir si je peux le faire avec l'ide après ma msp? ces choses la peuvent elles se faire? Dans ce cas là, afin d'éviter que le pansement souillé ne touche la protection propre, puis-je intercaller un gant jetable entre le pansement et la protection et fermer la couche partiellement?
Loonie83

Message par Loonie83 »

Salut !

Déjà je réponds au sondage urinaire ... aucune indication au sondage dans ce cas, si la patiente n'a pas de globe et que la couche lui va à merveille pourquoi voudrais tu l'embêter avec un E. coli  :pasmoi:

Pour le pansement ... il est prescrit par le doc si médicamenteux, sinon il relève du rôle propre! Dans ton cas Jelonet = médicamenteux donc prescrit :fatigue:

Pour la MSP il n'y a pas 36 solutions si tu veux pas t'embêter avec le pansement ... tu le refait avant ta MSP (visiblement si tu parle d'un change c'est que tu ne fais pas la toilette aussi sinon tu devrais être désespéré :peur: ). Donc bien avant ta MSP tu te saisis de la brave dame et lui confectionne un pansement d'escarre digne de ce nom selon ton protocole et ... dessus le méfix (qui sert à rien du tout car trop perméable donc à risque infectieux +++) tu envoie quelquechose de transparent et d'étanche comme de l'Opsite !!

Elle devrait être nickel pour ton change :wouahh:
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Pour protéger un pansement au niveau du sacrum, un truc qui vaut ce qui vaut... protéger la partie qui est à l'intérieur du change avec des pansements étanchent type Opsite® ou tegaderm®. ils seront à changer à chaque change mais préserveront le pansement en lui même...
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Concernant la protection cutanée, il nous arrive de poser des SAD sur prescription lorsque les escarres sont trop larges et on supprime les changes, les carrés dans les lit afin d'éviter la macération . Pas d'infection urinaire, en systématique ! .
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

La MSP est-elle passée? Verdict? :clin:
cacoquinou a écrit :hé bien, nous avons vu les pansements, simples du moins (4temps) Ici, c'est jelonet, méfix et seasorb mèche.
Il n'est pas sur que tu voies les pansements non simple à l'école. Moi je n'avais pas eu de TP la-dessus. Tu l'apprendras mieux en stage selon moi.
cacoquinou a écrit : Seulement, je ne maîtrise pas la dextérité nécessaire à sa réfection, je vais donc commetre des erreurs. Pensez vous qu'il serait judicieux de prévenir la personne qui me note de ceci avant le soin, et voir si je peux le faire avec l'ide après ma msp? ces choses la peuvent elles se faire?
A mon avis, il est mal venu avant une MSP, de dire "je vais faire des erreurs" !!
Si j'encadrais cette MSP, je préfèrerai que l'ESI fasse le soin en étant encadré par une IDE, et ce pendant la MSP. Ca montre que tu prends des initiatives correspondant à ton niveau de formation et que tu est bien dans un processus de formation et non dans une pièce de théâtre où tu cherches à assurer une bonne note.
cacoquinou a écrit :Dans ce cas là, afin d'éviter que le pansement souillé ne touche la protection propre, puis-je intercaller un gant jetable entre le pansement et la protection et fermer la couche partiellement?
Aie aie aie un gant entre l'escarre et la protection !! Ca fait encore une épaisseur et des plis sous l'escarre. Et un gant jetable ne sert pas à ça !!
Fais comme une IDE ferait c'est à dire le pansement avant de fermer la protection, mais aussi comme une ESI dotée de jugeotte ferait : en étant encadrée, comme dit plus haut.

Bon courage !
(sinon escarre est un nom féminin :clin: )
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

alors là, merci pour tout! :clap:
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

Loonie83 a écrit :Déjà je réponds au sondage urinaire ... aucune indication au sondage dans ce cas, si la patiente n'a pas de globe et que la couche lui va à merveille pourquoi voudrais tu l'embêter avec un E. coli :pasmoi:
d@ntrium a écrit :Concernant la protection cutanée, il nous arrive de poser des SAD sur prescription lorsque les escarres sont trop larges et on supprime les changes, les carrés dans les lit afin d'éviter la macération . Pas d'infection urinaire, en systématique ! .
Pareil que d@ntrium, ils nous arrive de poser des sondes non pas pour évacuer un globe, mais pour protéger la peau si gros escarre :clin:
en manque de changements ...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

chicha93 a écrit :
Loonie83 a écrit :Déjà je réponds au sondage urinaire ... aucune indication au sondage dans ce cas, si la patiente n'a pas de globe et que la couche lui va à merveille pourquoi voudrais tu l'embêter avec un E. coli :pasmoi:
d@ntrium a écrit :Concernant la protection cutanée, il nous arrive de poser des SAD sur prescription lorsque les escarres sont trop larges et on supprime les changes, les carrés dans les lit afin d'éviter la macération . Pas d'infection urinaire, en systématique ! .
Pareil que d@ntrium, ils nous arrive de poser des sondes non pas pour évacuer un globe, mais pour protéger la peau si gros escarre :clin:

+1!!

surtout quand on voit qu'il y a une aggravation de l'escarre suite à une macération.
Image
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Artefact a écrit :
chicha93 a écrit :

+1!!

surtout quand on voit qu'il y a une aggravation de l'escarre suite à une macération.
+1 :clap:
Boubouille59
Adepte
Adepte

Message par Boubouille59 »

En première année il me semble que tu ne peux pas faire un pansement d'escarre.. Mais il faut voir avec la cadre de ton service qui pourrait surement t'orienter. Mais j'pense que faire le change (en nettoyant bien autour du pansement s'il y a des selles) et prévenir l'infirmière c'est bien pour ta msp.

:)
Répondre