questions sur la formation AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

hicouco

questions sur la formation AS

Message par hicouco »

Bonjour à tous,

je viens d'être reçu pour la rentrée d'AS en août 2018. Néanmoins après avoir sauté de joie et envoyé mon coupon réponse de présence en septembre à la formation se pose devant moi plusieurs problèmes : pas de permis/ garde de mes 3 enfants.Bien sur je suis seule,pas de conjoint et des moyens financiers dérisoire (RSA) Je souhaite demander un report de formation d'un an,afin que mon dernier rentre à l'école l'année prochaine pour ses 2 ans (l'école maternelle est ok) et passer mon permis cette année. Malgré tout j'ai des interrogations sérieuse sur le bien fondé de mon projet: une AS en formation est t'elle stagiaire pendant les week ends? Si c'est le cas cela semble très compromis pour moi car je n'aurai pas les moyens financier de faire garder les loulous le weekend.Je me demande également si en stage je peux demander à n'être que du matin? finir à 21 h c'est compliqué pour moi ( coûteux en nounou) mais je sais bien que je demande la lune....je me sens mal à l'aise rien que de poser la question,tellement je sais que la réponse est surement que ma vie de famille dois s'organiser autour de la formation et pas l'inverse.... Si je passe cette étape et que j'obtiens mon diplôme (en étant optimiste à fond) la question des week end se pose de nouveau,une fois en poste. Y'a t'il des postes en tant qu'aide soignante compatible avec une vie de maman solo de 3 enfants qui reste financièrement jouable? C'est vraiment le métier de mes rêves,puisque je souhaite en plus valider 3 ans d'expérience en tant qu'AS pour présenter le concours d'infirmière et le devenir,mais je me demande si je ne devrai pas être plus lucide sur mes possibilités et renoncer à contre cœur à ce projet? Je suis vraiment attristé,si vous avez des pistes de postes d'AS compatible....je suis perplexe,mais je souhaite ne pas me laisser abattre par ma baisse de morale passagère et persévérer,au moins le temps de bien prendre en compte tout les éléments...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: questions sur la formation AS

Message par Jo_bis »

hicouco a écrit :je me sens mal à l'aise rien que de poser la question, tellement je sais que la réponse est surement que ma vie de famille dois s'organiser autour de la formation et pas l'inverse....
C'est exactement ça.
Aucun IFAS ni lieu de stage ne prendra en compte votre vie de famille.
hicouco a écrit :Y'a t'il des postes en tant qu'aide soignante compatible avec une vie de maman solo de 3 enfants qui reste financièrement jouable?
Les postes AS sans WE sont rarissimes et s'il y en a , ils sont souvent réservés aux AS ayant des contre-indications médicales à l'exercice en service de soins.
hicouco a écrit :mais je souhaite ne pas me laisser abattre par ma baisse de morale passagère et persévérer, au moins le temps de bien prendre en compte tout les éléments...
Il va falloir peser le pour et le contre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu connais déjà les réponses qu'on va te donner.... Aucun IFAS n'accèdera à tes demandes et aucun employeur n'accèdera à tes exigences, quand on est AS on sait qu'on a une amplitude de 6h à 22h (en gros) et qu'on travaille les week-end (souvent un sur deux). Si tu abordes un employeur en lui disant que tu ne peux pas terminer à 21h ni faire de week-end, il te dira de changer de métier et choisira un autre candidat. Les postes "en semaine" sont hyper rares, je n'ai vu ça qu'en hôpital de jour et en chir ambu, mais effectivement ce sont des postes aménagés pour des situations particulières, et ton cas ne l'est pas, les mamans solo sont légion et elles font les horaires "normaux". Tu dois t'adapter, les horaires décalés font partie des obligations.

Pour te réconforter, j'ai été une étudiante puis AS maman solo au RSA (6 et 3 ans à l'époque). Bon j'avais le permis et une voiture, c'est la différence! Mais tout s'est bien passé, j'avais une nounou le matin qui venait chez moi à 6h15 et mes parents qui gardaient les enfants le soir jusqu'à 22h...
Je suis maintenant IDE et le rythme est exactement le même, j'ai maintenant 4 enfants, et je ne suis plus solo :lol: Mais mon mari a aussi des horaires décalés et travaille le week-end (3 sur 4!) donc on jongle mais on ne demande rien à nos employeurs et on a un planning comme tous les autres salariés (le mien est bien, je fais une semaine de matin, une semaine de soirs, et je travaille un week-end sur deux, ça ne change jamais).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
kiabass
Adepte
Adepte

Message par kiabass »

Bonjour
Normalement en stage à moins que sa changé
Tu ne fait pas de wnd
Et sur ton lieu de stage évidemment que tu peu demander au cadre et idec
Matin si c possible ils ne sont si vache que sa
Moi en 3 ans j ai toujours pu aménagée mon planning des mon arrivée avec les cadre il faut être honnête des le départ et exposer sa situation familiale
Ne te décourage pas toute chose à une solution
Courage et si tu a d autre question n esite pas
Ha j allait oublié tu a des poste de 7 h30 après ton diplôme ou tu ne fait que du matin à voir ce que tu veut
Ne jamais laisser tes rêve de côté
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

kiabass a écrit :Bonjour
Normalement en stage à moins que sa changé
Tu ne fait pas de wnd
Et sur ton lieu de stage évidemment que tu peu demander au cadre et idec
Matin si c possible ils ne sont si vache que sa
Moi en 3 ans j ai toujours pu aménagée mon planning des mon arrivée avec les cadre il faut être honnête des le départ et exposer sa situation familiale
Ne te décourage pas toute chose à une solution
Courage et si tu a d autre question n esite pas
Ha j allait oublié tu a des poste de 7 h30 après ton diplôme ou tu ne fait que du matin à voir ce que tu veut
Ne jamais laisser tes rêve de côté
:roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça fleure bon le bisounours par ici :D

Oui, on fait des week-end quand on est en stage, et même des nuits. Et quand on travaille en 7h30, si on fait des matins c'est qu'obligatoirement on fait des soirs. Si on se fait que des matins, ça veut dire qu'il y a quelqu'un qui se fait tous les soirs. Et ça n'existe pas :D

On ne fait jamais "ce qu'on veut", c'est un métier à contraintes horaires. A nous de nous adapter.

kiabass
Adepte
Adepte

Message par kiabass »

Lenalan et jo_bis
Habituellement j'adore vos réponses car elle sont constructives et pertinentes mais cette fois si je ne suis pas d accord
Pourquoi le monde des bisounous ???
Je constate que vous n'avez pas fait beaucoup de structures.
Pour ne pas savoir que certains ifas ou ifsi ne font pas faire de wnd à leurs stagiaires
Ouiiii effectivement on ne fait pas ce que l on veut
Mais on peut parfois s arranger en lieu de stages avec la cadre ou idec pour trouver des solutions
Je ne vois pas où est le problème ?
Mais elle peut toujours demandé non?
Cela fait 14 ans que j'ai mon diplôme as et entre tps Ide
J en est vue des étudiants et ds différents services
La plupart du tps quand il y a un soucie de planning on essaye de trouver un arangement si possible
Donc avent de poster il faudrait peut-être se renseigner non??
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

kiabass a écrit :Je constate que vous n'avez pas fait beaucoup de structures.
Et vous constatez ça comment ?
parce que, en ce qui me concerne, j'en ai fait...un nombre certain.
kiabass a écrit :Mais on peut parfois s arranger en lieu de stages avec la cadre ou idec pour trouver des solutions
Très occasionnellement, oui.
Mais arriver "la bouche en cœur" et dire : "je ne veux pas faire de soirs", "je ne veux pas faire de WE"...ça ne va pas le faire, c'est une certitude.
L'arrangement doit être exceptionnel et motivé.
kiabass a écrit :Donc avent de poster il faudrait peut-être se renseigner non??
Je vous conseille de relire le post de départ, les souhaits sont clairement formulés : pas de matins, pas de WE.
Stephen HAWKING
kiabass
Adepte
Adepte

Message par kiabass »

OK jo-bis
Je ne veut pas de polymique sur un forum ce n est pas le but
Car je suis la pour avoir aussi des renseignements
Surtout que souvent tes conseils sont pertinent et appréciable
C surtout l émoticone et le bisounous que je n 'est pas comprise à ce que j ai posté
Car je me suis exprimé par rapport à ce que j ai vécu je pense que c le but d un forum
Voilà pour moi maintenant je passe à autre chose
Au plaisir de se revoir sur un autre post
Bonne journée
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

kiabass a écrit :OK jo-bis
Je ne veut pas de polymique sur un forum ce n est pas le but
Car je suis la pour avoir aussi des renseignements
Surtout que souvent tes conseils sont pertinent et appréciable
C surtout l émoticone et le bisounous que je n 'est pas comprise à ce que j ai posté
Car je me suis exprimé par rapport à ce que j ai vécu je pense que c le but d un forum
Voilà pour moi maintenant je passe à autre chose
Au plaisir de se revoir sur un autre post
Bonne journée
le bisounours, c'est parce que tu as fait de ton cas une génralité
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

kiabass a écrit :Lenalan et jo_bis
Habituellement j'adore vos réponses car elle sont constructives et pertinentes mais cette fois si je ne suis pas d accord
Pourquoi le monde des bisounous ???
Je constate que vous n'avez pas fait beaucoup de structures.
Pour ne pas savoir que certains ifas ou ifsi ne font pas faire de wnd à leurs stagiaires
Ouiiii effectivement on ne fait pas ce que l on veut
Mais on peut parfois s arranger en lieu de stages avec la cadre ou idec pour trouver des solutions
Cela fait 14 ans que j'ai mon diplôme as et entre tps Ide
J en est vue des étudiants et ds différents services
La plupart du tps quand il y a un soucie de planning on essaye de trouver un arangement si possible
Donc avent de poster il faudrait peut-être se renseigner non??
J'ai fait 5 ans de formation IFSI (2 ans ancienne réforme, 3 ans nouvelle réforme), et je suis AS depuis 14 ans, dans le milieu depuis 16 ans, j'ai écumé une bonne vingtaine de services vu que j'ai été un moment intérimaire aussi, en plus de tous mes stages de formation (et dans l'ancienne réforme on en faisait beaucoup plus et plus diversifiés)....
Donc des structures, je pense que j'en ai fait 2-3 pour dire que ce que tu relates relève du monde des Bisounours...

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

kiabass a écrit :Surtout que souvent tes conseils sont pertinent et appréciable
Ça, ça dépend des jours…. :lol: :lol:
kiabass a écrit :Au plaisir de se revoir sur un autre post
No problémo !!! :D
Stephen HAWKING
kiabass
Adepte
Adepte

Message par kiabass »

Jo-bis
Oui mais très souvent car je vous lis sans écrire et très souvent il y a des bon conseils
Enfin quand j arrive a lire mdr
Car en ce moment je suis en radiotherapie pour mes yeux
Bonne soirée :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

kiabass a écrit :Jo-bis
Oui mais très souvent car je vous lis sans écrire et très souvent il y a des bon conseils
Enfin quand j arrive a lire mdr
Car en ce moment je suis en radiotherapie pour mes yeux
Bonne soirée :D
Crois-en notre expérience, les services qui offrent des plannings à la carte c'est une minorité (c'est sans doute plus facile pour un étudiant, à condition qu'il soit le seul dans le service, mais en tant que salariée ça n'existe pas) :clin:

Bon courage pour ta radiothérapie!

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

kiabass a écrit :Car en ce moment je suis en radiotherapie pour mes yeux
Tous mes souhaits de prompt rétablissement !! :D
Stephen HAWKING
Répondre